Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

420L pédagogique

Messages recommandés

Hello.

J'aimerais vous présenter un aquarium qui n'est pas techniquement à moi mais dont je m'en occupe. Il s'agit d'une cuve en low-tech de 420L (avec la décante qui n'a pas pu être enlevée) située dans un club pour ados du 92. Il a sa place sur ce forum car il y a des crevettes dedans!

L'idée est d'avoir des animaux qui sont intéressants à observer et si possible faciles à reproduire, le tout avec le moins de budget possible et le moins d'entretient possible. La population et la plantation sont quasiment au complet donc c'est le moment d'en parler. C'est donc du low-tech bien planté. L'éclairage c'est des tubes à IRC élevé de chez LeroyMerlin, seul le ballast est "aquariophile" pour des raisons de sécurité. Pas de filtration ni de brassage, pas non plus de changements d'eau. Le sol est en Akadama, substrat choisit pour son faible coup, son pouvoir tampon, son look, sa légèreté et sa capacité à s'enrichir avec le temps. L'eau est assez douce mais durcira à mesure que l'Akadama perdra son effet tampon (ce n'est pas demain la veille, en low-tech ça tient minimum 2 ans).

Les crevettes du bac sont huit Macrobrachium (sans doutes assamense ou un mélange), ce sont aussi les animaux les plus gros du bac pour le moment. J'ai parlé de cette espèce dans la catégorie crevettes du forum!

Sept Pangio kuhlii les accompagnent au sol. Ils ne craignent rien des macrobrachiums mais je regrette un peu d'en avoir pris. Ils sont très discrets et rarement visibles, je vais essayer d'enrichir le groupe avec le temps car ce sont les seuls qui ne devraient pas se reproduire naturellement.

Neuf Tanichthys albonubes qui vont être rejoints par un dixième occupent la pleine eau. Trois femelles semblent être remplies d'oeufs jusqu'au cou ça devrait pondre dans la semaine!

Deux Pseudomugil gertrudae, un couple donc ne sont là que temporairement. Ils sont à moi mais je n'ai pas de place pour l'instant pour eux. Ils rejoindront une poubelle dès que les températures le permettront puis un aquarium que je monterais d'ici là. Il n'est pas impossible qu'ils se soient déjà reproduits d'ici là dans, je laisserais alors sans doutes des alevins dans ce bac même si ça fait tache avec le biotop asiatique.

A terme j'ai réservé une ponte de Macropodes qui occuperont la surface et seront les stars du bac. Il y a dans ce volume assez de place pour plusieurs mâles et pas mal de femelles.

Le bac à mis du temps à se remplir, à se planter et à se peupler.A chaque achat j'attends le remboursement pour faire le suivant. Les plantes, ce sont exclusivement des dons.

Test d'étanchéité / mise en eau:


Un don de plantes!


Les plantes dans l'eau, sans éclairage (beaucoup de mousses et de Riccia):


Les Macrobrachium se disputant un morceau de dinde:



A la livraison des poissons et de nouvelles plantes:






Une Macrobrachium pour la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe support pédagogique.. Ecologie, ethno, chimie,..... pffff et j'en passe

Treès très belle initiative porteuse http://www.vegegifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chimie pas trop, je ne compte pas faire plus de tests de l'eau que chez moi, à savoir absolument aucun. Pour le reste en effet c'est le but. On a déjà observé les plantes au microscope, un gamin a même eu le privilège de voir l'utriculaire manger un ostracode sous ses yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, une image floue, rien de trop visible, aucun commentaire, un petit peu plus de renseignements sur ce que tu as voulu nous montrer serait pas mal, car une tof avec des bulles peut nous dire beaucoup de trucs, mais pas forcément ce que l'on croit....Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié de présenter les nouveaux habitants avant, avec eux la photo est presque auto suffisante.

Il y a depuis vendredi deux macropodes dans le bac. Ils n'ont pas tardé à faire des bétises puisque mâle et femelle ont chacun un nid remplis d'oeufs oranges (que l'on voit sur la photo, c'est le nid du mâle)


Pour les macrobrachium, un mâle dominant est apparu, reconnaissable à ses pinces de couleur uniforme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...