Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

thorin lécudechesne

Messages recommandés

Je viens vous présentez pas à pas la nouvelle décoration du bac de 90L.
Suite à certaines mésaventures avec la version actuelle je dois remanier celui ci en profondeur.
Magnifique prétexte pour changer l'esprit du bac.
Celui-ci tendra vers une version moins aquascapée, pour moins d'entretien, et surtout moins de problèmes si l'entretien se voyait moins régulier.

La filtration reste la même.
Une pompe de brassage de 700 L/Hr, munie de deux filtres et d'une canne de rejet de 70cm.
Cette pompe recycle le surplus de co2 s'échappant du diffuseur en spiral afin d'eviter toute perte.
La fertilisation au co2 est garantie par un extincteur de 5Kg et d'une vanne spécifique.
L'eclairage est constitué de 4 lampes GU10 LED affichant un total de 1800 lumens.
Le chauffage restera assuré par un cable dissimulé sous le sol.
Le sol lui sera remplacé par 9 kilos de basalte pour obtenir un rendu plus sombre et propre qu'avec le sable de loire.
Certains emplacements seront enrichis grace à des turicules de lombrics en guise de substrat pour garantir une réserve de nutriment pour les HC qui restera utilisée.
Le flore elle va s'enrichir, à l'inverse de mon porte feuille... Je laisse un peu de suspens tout de même.
Et voici donc venu l'élément majeur du futur bac dont en découle le nom:





Il s'agit d'une racine de chêne trouvée en nature et en compagnie de notre bon Chmeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle déglingue cette racine!!!
Me languis de le voir en eau et en vrai une fois fini!!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!
Aujourd'hui on change tout!
L'aquarium a migré, pour cela il a été intégralement vidé et la cuve nettoyée.
Il ne reste que les accessoires à nettoyer.
Je réutilise les roches déjà présentes dans l'ancienne version, il y en a juste une qui me dérange un peu. La grosse de droite.
Je ne sais pas s'il vaut mieux poser la racine dessus comme c'est le cas sur la photo ou bien poser directement la racine au sol et mettre la pierre devant.
J'attends donc la réception des 9 kilos de basalte pour voir ce que ca va donner, mais il me faut aussi les fameux turricules de lombrics pour planter à des endroits bien précis la HC et autres plantes.
Sans plus attendre une photo du layout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah, ça va démonter!!Smile
Fait une tof sans la pierre de droite pour voir ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce nouveau projet!
Là tout de suite ca n'avancerai pas grand chose une photo sans la pierre.
J'attends d'avoir le sol pour faire une simulation. Je veut pas avoir un sol plat, donc au niveau de la pierre de droite il va y avoir une pente vers l'intérieur et aussi vers l'avant. En gros ca va former une petit colline et la pierre va être bien ensevelie . Pareil a gauche je vais faire des ondulations au sol.
Vivement la réception du sol hein Chmeu! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo pour illustrer mon emploi du temps avenir.... (plo)

J'ai donc bien recu le colis de Skaii, rapide, net, efficace!Ave en prime des petits haribos, ils n'ont pas survécus à l'acclimatation BRUTALE! lol!
J'ai aussi récupéré de beaux turricules visibles sur la photo...
Je désinfecte les accessoire et je met en place le sol en parallèle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut rapide, comme toujours avec Bastien!!Wink
Et les pitit nounours en général font pas bien long feu non plus chez moi, mdrrrrrr!!!

T'es allé les chercher où tes turricules??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regiment! ^^
Je devais remonter pour récupérer des papiers. J'ai aussi vu les coupaings!
Je te laisse, j'y retourne! (rft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que ça peut donner en enlevant la pierre mais moi,avec la pierre j'aime bien,je pense que ça agrandit bien l'effet de grotte donné par la courbure de ta racine.Enfin ça n'est que mon humble avis.Bon courage,avec ou sans je suis sûre que ça sera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis!
A vrai dire j'ai le même, et le sol est mis en place dans l'idée de conserver cette disposition.
Il faudra juste bien appuyer sur la pierre pour éviter qu'avec l'épaisseur de sol le haut de la racine dépasse de l'eau.
Petite photo pour boucler le travail de ce soir:


Le basalte est bien rincé, le substrat est mis en place.
Demain gros rincage du deuxième sachet de basalte, mise en place des pierres et de la racine
et finition avec le basalte.
Restera à rincer les accessoire et les nettoyer comme il faut et on pourra remplir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens également de refaire 2 bacs avec le basalte de chez Skaii,ça rend bien,j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien profité de la matinée!
L'ensemble du basalte a été rincé et re-re-re-re-re-rincé. (plo)
Les roches sont à leurs places, la racine aussi, le basalte aussi!
D'ailleurs il m'en reste.
Notez bien que la dissolution du co2 devrait biiiieeeeennn se passer! (-tyèu)



Maintenant grand dilemme...  (-tg)
Comment planter?! (rda)
La hc ira à l'intérieur de la roche de droite, également autour des roches de gauche.
J'ai donc de la crypto en rab, soit je la plante à droite toute, sous les filtres,
soit j'en met un peut sous l'arche contre la racine à l'ombre, soit je peux en mettre un peux partout pour donner un peu de hauteur à la HC...
Vos avis?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ??? j'ai du mal à imaginer ... mais je me demande si je ne laisserai pas la partie à l'ombre sans végétation,comme dans une "grotte",hum difficile à dire.Sur ce coup là,je ne t'aide pas beaucoup mais pour l'instant c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quand même! La grotte ne va pas être plantée. C'est juste aux pieds de la racine à la limite de l'ombre que je voulais en mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plantes au sol sont en place.
Je met 20 litres d'eau pour ne pas qu'elles sèchent.


Après on va bosser sur les mousses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, ça risque de moisir sur la racine avec trop d'humidité...
Trop pressé le Jéjé, t'aurais du attendre d'avoir tout en main pour l'envoyer le bac...

Sinon passe à la maison, je t'en dirais plus pour tes plantes!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi? Désolé je t'ai pas compris du tout mon bon Chmeu!
Les mousses c'est la fissidens et une autre qui étaient dans mon bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac est en eau. Demain séance photo, là l'eau doit décanter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la petite séance photo! Voici les résultats:

Le bac dans son ensemble:


La petite Microsorum Pteropus sur la droite du bac:


Les deux grandes en haut à gauche:


La Chmeurticia gépalenommis:


La fissidens:


L'alternanthera mini qui je l'espère va tenir et devrait être bien fushia! Ca sera mon point focal, d'où son emplacement:


Le côté droit avec crypto et HC:


Coté gauche mêmes éléments, crypto, HC et en plus au premier plan une petit Staurogine de Chmeu:


Et caché derrière un rochet à gauche le deuxième pied de staurogine:



La racine pour l'instant est très peu habillée, c'est normal......   HEIN CHMEU byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durban06 a écrit:
la souche est tout simplement magnifique


Merci, j'ai eu une chance énorme sur ce coup là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier28630 a écrit:
Pas mal ce début fdresq


Merci!
...Et c'est pas fini!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chmeurticia gépalenommis, c'est de la Lomariopsis Lineata, pourtant c'est pas faute de te l'avoir répété!! lol!lol!

Je vois que t'as craqué pour d'autres plantes, tu les as prise où??

En tout cas, c'est très prometteur, et normalement ta racine sera habillée d'ici pas longtemps!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, les plantes,je les ai prises chez botafric... (tghy)
Mais bon, animalis avait pas mal de merde et d'algues.

J'me suis dit une plante bien fushia pétant, en bouquet, à cet endroit, ca peut bieeeennn claqué.
Donc j'me suis laché.
Après selon notre arrivage ca fera un assortiment de reflet et de couleurs ca va peter les yeux! fgtar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas peur que la Microsorum soit trop grande par la suite??
Car c'est pas de la petite variété que tu as pris...

Tu me l'aurais dit, je serais venu avec toi, fallait que j'aille chercher de la bouffe chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle devient trop grande j'ai des ciseaux! uhygt
En vrai on verra, mais j'avoue qu'une bonne touffe bien verte ca me déplairait pas. (Je parle de plante, évidemment..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flany!
J'ai hate que ca pousse, et que l'alternanthera devienne bien vive!

J'ai un peu réfléchi Chmeu -( oui ca m'arrive parfois...)-, je vais le laisser en eau de conduite pour l'instant le bac. Avec changement d'eau hebdomadaire de 50 à 75%.
Comme ca la racine dégage ses tanins. Après je passe en eau osmosée reminéralisée.
Ca me permettra de caler mes paramètres sur ceux de l'éleveur de mes prochaines pensionnaires!
Par contre il me faudra surement des bidon pour l'eau osmosée au moment voulu. J'ai de quoi transporter 30L. Manque pas mal quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh le jour où tu passeras en full osmosée, tu me le diras, on s'arrangera avec mes bidons!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faudra! Je vais prendre contact avec Chelmi, quand le bac sera cyclé si la racine a dégorgé le plus gros on passe en osmosée et je lui prendre des crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!
Je rentre de mission, une période d'absence assez longue vient de se terminer, une autre pointe le bout de son nez, mais entre deux le bac a gagné en plantes, mais aussi en vivant. fdresq
Je vous posterai de jolies photos dès que possible, ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vit vite les photos!!Razz
Je veux voir tout ça!!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe à l'appart' alors Chmeu! tu sais que tu es mon petit privilégié! fgtar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous poste comme promis quelques photos de l'évolution du bac:




Les plantes poussent bien, malgré ca, on a droit à un peu de filamenteuse..



on a désormais un peu de vie dans l'aqua avec l'arrivée de 15 rasboras axelrodis, ils se portent très bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top, je le kiffe, pour l'avoir vu en vrai il est pas mal!!Wink
Manque plus que tout ça pousse maintenant!!Razz

Moi je viens de finir la hardscape du 100l (plantes posées dessus!!), manque plus que quelques détails et ça va le faire!!:Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques clichés des bucephalandras mais elles sont encore petites, j'attends qu'elles poussent et prennent une place visible.
quand tu auras l"elocharis jusque devant ton nouveau hardscape, rien que ca, ca aura de la gueule! fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie (apb) a mon avis ce bac va aller en se bonifiant avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DOU45!

Autant il y a des bacs pour lesquels j'ai énormément réfléchi avant de me lancé et qui demandaient tellement d'entretien qu'au moindre soucis j'arrétais tout, autant celui là j'ai fait au feeling et c'est vrai qu'il vieillit bien.
J'ai hâte de voir dans quelques mois à quoi il ressemblera.
En tous les cas on va faire en sorte que ca se passe bien! Et j'espère enfin avoir un bac qui grouille de crevettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai vu Wink tres beau. Magnifique racine. Le compte provisoire est a 23 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde!
Quelques nouvelles du bac alors que je rentre de deux semaines d'absence.
Invasion de filamenteuse, deux poissons disparus, et population de white pearl en chute libre. Je suis passé de 24 à 9........Les femelles grainent mais relachent les oeufs....
BREF! Je suis bien mais alors bien bien bien bien dégoutté. Pour dire vrai je pense opté pour une philosophie à la Jurassic park: "la nature trouve toujours son chemin".
En clair, je vais laisser dépérir le bac, j'y ai passé trop de temps pour obtenir ce résultat. Donc j'arrête de m'en occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Jéjé, baisse pas les bras, passe sur de l'eau osmosée avec des sels, la flotte Carpentrassienne est pourrie et tu le sais très bien en plus, je te le dis depuis le début ma couille!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très dommage, tu as fait un magnifique travail sur ce bac. Le rendu est tout simplement sublime. Ne te décourage pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de bricoler une cloche pour sifoner le sol plein de mulm.
Demain je coupe tout à raz, je replace la canne derrière, je mets un grand coup de propre et je relache les crevettes.
Après "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", on va voir qui surivra.... byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...