Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doriliis

Epaisseur de sol technique

Messages recommandés

Plop,

Je viens chercher vos lumières sur les sols techniques. Dans mon bac (24L brut), j'ai le sol JBL proscape shrimpsoil (3 cm d'épaisseur à l'avant, et 5 à l'arrière).

Au début tout aller bien, ph de 6,5, GH de 6. Trois semaines aprés, le ph est descendu en-dessous de 6...

J'ai changé de l'eau en masse (50%) par de l'eau à ph 6,5, mais rapidement, c'est redscendu.

Parfois, on entend dire que trop de sol technique peut faire tomber le ph assez bas. Est-ce une réalité ?

Est-ce que cela peut géner la reproduction des davidii (blue velvet)? J'en ai depuis presque 2 mois, mais aucun grainage. Elles sont peut-être encore trop jeune ?

Merci de votre aide ! Doril'

oui, ça va même les faire claqué.
sol neutre allez très bien pour ces crecre.
en plus tu as mis 5cm à certain endroits ce qui va faire tamponner plus.
tu peut refaire tout le bac si c'est pour de la dividi, car tu doit avoir des parra pour des twb Wink

Plop,

Je ne sais plus quoi penser du coup... Sur un autre forum, on m'avait conseillé un sol technique compte tenu de l'importante sélection des davidi pour obtenir la blue velvet qui affaiblirai la souche. Les recherches que j'ai pu faire semblaient aussi tendre vers ce constat...

Je ne peux pas refaire tout le bac actuellement, mais je peux siphonner une partie du sol si c'est nécessaire. Il faudrait que je retire combien en épaisseur pour revenir à un ph plus classique 6,5-7 ?

L'aquarium doit déménager cet été, je pourrai le refaire à ce moment là mais je voudrait pouvoir conserver mes crevettes, comment pourrais-je sinon rendre l'eau plus adapté en attendant ?

Merci à toi.

C'est l'interet des sols techniques de tamponner... tu ne pourra pas relever ton ph sans affaiblir ton sol et sa duree de vie. Apred je ne connais pas la valeur de ph donne par le fabricant pour ton sol.
Pour ma part, j'ai deja maintenu des sakuras sur beni a phDc garde ton sol, met ton gh vers 6-7 et ca devrait rouler sans soucis Smile
Et ne pas avoir de grainages pendant 2mois, rien de bizarre, surtout sur un bac jeune, des fois j'ai attendu 6mois...

Plop !

Pour le sol, JBL ne donne pas vraiment de valeur... Ils se contentent d'un simple "légérement acide" et sur internet, on trouve pas grand chose sur ce sol... ça m'apprendra à ne pas vouloir en acheter par vpc et à me contenter de ce que j'ai à côté...

Mon GH est environ à 6-7, je remplit à 7 et mesure 6 en gouttes (le changement de couleurs est très tenu à 6, donc je pense avoir 6.X ).

Du coup pas de panique ? J'attend et je vois.
Enfin, je vois, c'est vite dit, je m'absente 2 semaines demain... Peut-être une bonne surprise à mon retour byeex

• Créer...