Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gammarus1

Adaptation progressive des caridina a l'eau alcaline

Messages recommandés

Voila déjà quelques temps que j'observais une endurance de mes crystal.

Etant donné que je les élève sur sol neutre, j'ai parfois des fluctuations de pH surtout quand je tarde a faire des changements d'eau, mon pH a tendance a descendre parfois en dessous de 5.5.

Puis lors d'apport d'eau, quand je constate un pH bas, je rajoute un peu d'eau de conduite a l'eau nouvelle et cette eau approche des fois le 7 de pH

J'ai des client qui n'arrivent pas a maintenir un pH acide et lorsqu'il me prennent des red cherry ou sakura, je leurs donne 2-3 crystal car je vois bien... qu'il aimeraient bien les tenter pour voir si ç'a peu marcher dans leurs bacs.

Comme beaucoup revenaient en chercher, j'étais étonné. Je posais des questions et certains me donnaient leurs paramètres. Venant de débutant je n'y croyais pas vraiment.

J'ai tenté des essais avec mes guppy (pH 7) en mettant des crevettes dégradées type B. Elle tenaient, normal a pH 7. Elles se sont bien reproduit et bizarrement toutes leurs descendances ont monté en grade... A/S- S - et même SS .

Je continuais a recevoir des témoignages, certains les tiennent a pH 7.5. J'ai tenté dans 2 bacs de 20l avec 40% eau du robinet et 60% d'eau osmosé sur sable de Loire. Hé bien figurez vous que les crevettes tiennent a des valeurs de 7.5 pour un KH de 5.

J'ai même un client auquel j'ai testé l'eau; il avait un KH de pratiquement 6 pour un pH de plus de 7.5 (pas facile avec le test JBL)

J'ai bien l’impression que les Crystal vont finir par s'adapter a des eaux de plus en plus dure un peu comme beaucoup de poissons  acidophiles.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les maintiens sur sol neutre, mais 7,5 n'est pas le mieux, j'ai testé et ça fonctionne mais pas autant qu'à 6,5 avec un kh de 1 à 3.
j'ai testé énormément de techniques proposées et ce sont les paras que je t'ai noté qui m'ont donné les meilleurs résultats soit des grainages en permanence.

mais c'est bien d'en parler, c'est un super sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce serait bien car plus nécessaire de mettre un sol technique qui vaut cher
et ne dure pas très longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une crevette est en mesure de se reproduire à 4 mois. Donc en trois ans de pratique un aquariophile voit passer 12 générations. c'est énorme a l'échelle humaine.
On sait tous que l'adaptation se fait quand les conditions de vie ne sont pas optimale

Si l'on maintient notre crevette dans un critère d'excellence, elle n'évolue pas

Si cette dernière est un peu chahutée, certes il va y avoir peut-être un peu de déchet, mais au final une adaptation.

Attention, le but n'est pas de faire vivre nos crevettes dans l'eau calcaire, c'est juste d'améliorer leurs tolérances pour facilité notre élevage.

Pour revenir sur le sol technique, il vous a été très utile. Demain, on pourra s'en passer, mais il a de beau jour devant lui, pour aider les aquariophiles des poissons acidophile.
Ce qui a marché pour la crevette, (eau osmosé + sel press + sol technique) marchera pour la reproduction de ces poissons ou peut-être pour une nouvelle espèce de crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit mot la dessus avec des Yello Neon HQ, je les ai mis sur sol technique au début pas mal de perte puis elles ce sont habituées et enfi reproduit.. Mon sol s'est usée et je les ai laissé , qq pertes j'ai regardé en fait je n'avais plus de tampon mais pas de rejet NO3 non plus tant mieux j'ai commencé a remettre du KH pour tamponné tout doucement , je suis revenu a ph 7.5 et tout va bien.
Certes ce sont pas des Taiwan bee mais pour des yellow elles sont pas si simple.
La la population reste stable mais a force des génération les crevettes sont plus petites, surement parce que dans un nano de 30L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...