Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blue9

questionnement

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle dans le domaine des crevettes et  j’aimerais vous exposez ma situation dans le but de bien progresser dans  cette passion subite mais bien ancrée!
Voilà : comme  je suis du Québec , plusieurs choses sont très différente !  Premièrement les paramètres, malheureusement mise à part le ph je ne peux vous les donner car ici les trousses pour la dureté et autres sont très dispendieuses , donc je ne pourrai vous en informer pour le moment car je n’ai que 2 bassins de 20 litres et comme mon espace est réduite ça va pas aller beaucoup plus que ça !
C’est la raison pour lequel je vous demanderai  dans un premier temps , quelle sortes de crevettes je peux placer ensemble dans un même bassin soit pour les paramètres mais aussi pour ne pas que la progéniture soit dit-on grise pour les résultats si deux crevettes de couleurs différentes se brident ??
Je vous dirai que dans un premier bassin qui a vue le jour il y a un mois et demi  environ j’ai environ 15 crevettes red cherry ( j’en n’avait 25 mais perdu une par jour et stabilisé depuis 3 semaines et  donc 5 bébés depuis une semaine , je suis très contente de mes petits bout de chou  Smile
Dans l’autre bassin que j’ai pris le temps de préparer , une bleue et une jaune seulement , puis j’ai chercher ici des bleues mais comme cette mode de petites crevettes n’est pas aussi répandue que dans votre pays je ne trouve pas de bleues pour le moment par contre je suis tombé sur 5 petites jaunes donc j’ai maintenant 6 jaunes bien en forme et très gourmandes Smile   et ma petite bleue que je me demande si je peux laisser ensemble en cas d’hybridations non souhaitable  ??
Le substrat que j’utilise , j’avais gardé le sac pour le nom mais jeté par mégarde ce sont de petites granules brunes très poussiéreuses mais spécialement fait pour les crevettes , les plantes et un bon ph pas trop élevé .  La température est d’environ 24 C dans les 2 bassins , mon eau est exclusivement du robinet que je laisse reposer plusieurs jours et à la quelle j’ajoute bactéries et supplément minéral  quand je l’utilise !  
Je trouve que mes red cherry sont moins belles qu’au début , moins de mues et de couleurs non uniformes,  le ph semble bon , mais mon kit n’est pas conçu pour dire le ph sur une petite échèle , il est conçu pour 5 à 9 , je devrai me procurer un kit de ph  plus précis je pense ?
Je fais un petit changement d’eau par semaine 15 % environ , filtreur avec bout recouvert d’un filet serré sinon les bébés et les  grands passent au travers ( le filet en nylon affecte filtration  ) mais pas le choix !
J’ai beaucoup lu sur vos posts , ça m’a beaucoup aidé jusqu’à maintenant !
Merci à ce forum d’exister et de nous aider à progresser avec ces amours de petites bêtes que je ne me lasse d’observer  le comportement très particulier et parfois très drôle !

merci de me répondre, c'est très apprécié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour amie de la Belle Province ,
- pour éviter l'hybridation , ne pas mélanger les caridinas ainsi que les néos ,
je te met le lien pour le tableau, certes un peu fouillis mais complet
- http://aqua29.forumactif.fr/t2659-tableau-d-hybridation-inter-especes-des-
pour les tests il existe chez JBL un nouveau test compatible smartphone complet
il est en vente un peu partout mais je te donne aussi le lien
- http://www.zone-aquatique.com/JBL_Pro_Scan-p14325.html
pour la température tu peux baisser un petit peu , 20° c'est bien
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bel accueil Macbulk !

La première question  qui me vient à l'esprit c'est à 20 C  mes 5  petits ne vont pas avoir froid ?? car souvent ils sont sur le chauffe eau !
Et pourquoi c'est mieux plus frais ??  à 20 C mes doigts ont froid ! C'est mieux pour la reproduction ?? pour la mue ?  Les crevettes ne sont pas frileuses ??  moi oui  Smile

Par contre je suis aller voir le tableau et j'ai vue que je pourrai placer mes jaunes ou mes red chery avec des red crystals et autres sans danger qu'ils s’hybrident , merci merci , beaucoup

Mais je ne sais pas quoi faire avec ma petite bleue pâle qui semble pas être compatible ici ! sniff

Pour les tests , je crois que se sont des bandelettes , Macbulck et vous semblez ne pas les recommander à ce que j'ai lu dans certains posts !  Aussi j'ai vue seulement en Euro donc pas Canadien !  Je suis peut être dans le champs là comme on dit ici Smile  merci à Steph aussi et bonjour à Mike
merci de me répondre,  c'est tellement gentil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi je viens de voir quelqu'un ici au Québec qui vend des Blue Jelly Shrimps , mais je ne le voit pas sur le tableau
c'est bleu mais compatible avec quoi mes cousins ?

aussi des red  crystals mais donne le choix entre plusieurs strips ou une seule
une seule plus cher
par contre si je prend des deux sortes de crystals , ça va donner des 2 sortes ??  pensez vous

plus recherchez moins de strips je crois ??    merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , pour la température les red cherrys sont à l'aise entre 18° et 23°
pour la mue tu peux encore baisser pendant une semaine à 18°
cela peut provoquer la mue et donc aider à la reproduction
pour les blue Jelly , ce sont des néocaridinas heteropodas
les red Crystal sont classées en " grades "
je te met un lien d'un site assez bien fourni où tu verras à la fois les grades , les prix et pour les autres crevettes les différentes couleurs , attention les prix peuvent être astronomiques
pour les red Crystal le nombre de bandes ( strips ) est un choix personnel
sachant que si tu veux un dessin particulier il te faudra éliminer de l'aqua les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amie du canada, c'est un plaisir de t'avoir sur le forum.
Tu me dis avoir froid à 20 degres mais vous descendez facilement a -20 l'hiver ;-)

Par rapport a tes dernieres questions.
Des blue Jelly tu considere que c'est de la meme famille que les red cherry et yellow donc elles s'hybrident avec ces dernieres.

Les red crystals on cherche en effet a les monter en grade (voir sur le forum les grades). Plus c'est blanc plus ca monte en grade et donc plus c'est cher. C'est a force de croisement et selection que tu as des crevettes plus gradés en effet. Apres c'est affaire de gout moi j'aime qd il y a bcp de rouge et peu de blanc sur les crystals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mélange pas trop les couleur sinon t'aura pas beaucoup de selection.
par exemple tu fait un bac de bleu et un de jaune.
sinon + 1 avec eux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
bon j'ai répondu en meme temps que Macbulk désolé ;-)


pas fait exprès min copin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À zut le système à gelé j'ai tout perdu ce que je vous avait écris , snifff ça gèle au Québec Smile

alors je reprend :  pour la température de l'eau j'ai passé de 24 à 22 et je vais passer de 22 à 20 tranquillement comme tu dis Macbulk que c'est mieux pour la repro et la mue  , merci beaucoup de cette info !

pour les Jelly déception effectivement elle ne vont pas ensemble comme m'a dit le vendeur et  

chris-le-chti vient corroborer ce fait , dommage elles sont tellement belles sur les photos du vendeurs  
Autre déception , les red crystal , ça prend de l'eau osmosée il m'a dit aussi !!   est ce vrai ??
car j'ai pas ça à la main cette eau que ça prend avec chaque changement d'eau  oufff un peu déçu

qu'en pensez vous ???    merci merci merci
c'est le fun de vous jasez de l'autre continent Smile  et on a de bon manteau chris-le-chti  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouiny a écrit:
mélange pas trop les couleur sinon t'aura pas beaucoup de selection.
par exemple tu fait un bac de bleu et un de jaune.
sinon + 1 avec eux Wink


Fouiny j'ai un bac de red cherry et un bac de 6 jaune et une petite bleue avec les jaunes  dont je ne sais que faire avec cette bleue ???

elle peut pas rester avec les jaunes n'est ce pas ??

et pour des  Jelly blue ¸ça me prendrait un autre bac ??   pour le moment je devrai attendre car je commence et je dois voir si ça marche bien et comment j'aime cette nouvelle passion soudaine

mais ma petite bleue seule me préoccupe , elle est dans les quelques premières que j'ai eu  sniff

j'aimerais rajouter que cette bleue a une tache jaune très prononcé comme au niveau de l'estomac peut être , est-ce que c'est ce qu'elle mange ou c'est moi qui est un peu ( pas très informé ) Smile

merci pour vos réponses c'est tellement généreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cousine ,
pour la tache jaune c'est sans doute la tache ovarienne ,
signe que c'est une femelle grainée , si c'est entre les pattes ce sont des futurs juvéniles
donc tu risque d'avoir des " bébés " dans quelques semaines
et si par malchance ce sont des blues , il te faudra faire un choix :
- soit acheter et mettre en eau très vite un autre aquarium
- soit les enlever de l'aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bleue, tant qu'à faire je l'aurais mis avec les red. Ca fera moins de dégâts dans cette souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée Stalker pour la bleue avec les red cherry !
A mais non j'ai des femelles je pense grainée dans mes red C , si la bleue est grainée je ne pourrai savoir c'est quoi ses petits !
pour le moment la tache jaune sur ma bleue est très haute et elle a cohabité plus de 2 semaines avec une seule jaune qui serait un mâle alors bleue plus jaune = gris je crois ????

Merci Macbulc , J'ai un nouveau phénomène ce matin ! une red cherry est blanchâtre , ça fait quelques jours déjà que je la regarde , ça semble un mâle , il a l'air en forme quand même mais je soupçonne cette maladie que vous parlez , la porcelaine Sad  je viens de l'isoler !
qu'est ce que vous en pensez ??? j'ai faite un bon changement d'eau hier et nettoyé mes filtreur
merci pour les réponses    
et pour l'eau osmosée et les red crystal , c' est obligatoire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta bleue n'est pas encore grainée (oeufs entre les pattes) c'est qu'elle n'est pas encore fécondée.

Je disais de la mettre avec les RC parce que la bleue est une sélection de la RC (soit c'est une full blue rili, soit c'est une saphir/topaz issue de la black elle même issue de la red) alors que les Yellow sont peut être une souche indépendante. Tu perdra en grade dans tes RC mais tu tu ne devrais pas avoir de couleurs grises, au pire tu aura quelques black et choco pas très colorées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci comme c'est gentil cette réponse pour ma bleue , non elle ne serait pas encore grainée donc OK

je fais le changement et je place ma bleue avec les red cherry , j'aime beaucoup cette idée et tes connaissances époustouflantes !
Et bien autre chose vous allez être content Mr Macbulk , j'ai acheté aujourd'hui des tests pour mes paramètres Smile donc demain je fais cela  j'ai le gh kh et nitrites ph pour le moment , je vous reviens avec ça demain !  
je suis aussi aller voir les prix pour l'eau osmosé  et c'est raisonnable , c'est juste de trimbaler tout ça au 2ème étage , je vais voir , ce serait pour placer des red crystal  !  

je ne crois pas possible de remettre ma petite cherry que ( je doute porcelaine) avec les autres Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la red que tu suppose malade , pas d'hésitation , destruction
je sais c'est dur mais c'est pour le bien des autres
on va attendre les résultats des tests sans impatience
et ce n'est pas Mr Macbulk mais soit macbulk soit michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker a écrit:
Les mr et le vouvoiment sont un peu mal vus sur internet Wink


je n'ai pas réagi car je ne connais pas bien les us et coutumes nord-américaines
et encore moins ceux de nos amis du Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh excusez moi tous , je suis désolé , c'est vrai qu'on ne peut pas connaitre les coutumes de chacun
ici dans le contexte actuel ça connote un peu d'humour !

Donc je note !

à + pour les paramètres je dois partir pour un jour ou deux  
par contre nitrite 0  
             Ammoniaque 0
             Température 21 .6
je vais faire la dureté à mon retour et le ph

oui pas facile mais je me prépare et je vais fermer les yeux pour la porcelaine
merci Macbulk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! comment faites vous pour avoir un ph très précis ? mon test joue entre 4.5 et 9

me voici avec les paramètres :

pour les red cherry : ph : 7
gh : 8
kh : 5
no2 :0

pour mes yellow ph :7
gh : 5
kh : 3
no2 :0
j'ai compté le nombres de gouttes pour la dureté , est-ce correct ??

j'ai fais mon changement d'eau lundi et on est mercredi , la prochaine fois je prend les paramètres avant le changement d'eau , je pense que c'est mieux !

j'ai seulement 6 yellow et ma population des red est d'environ 15 adultes et 5 juvéniles qui se portent bien après 2 semaines de vie !

2 bassins de 20 litres à 20 degré c

question existentiel : comment les femelles décident de grainée ? puisque la fécondation à lieu seulement quand les œufs sont en bas dans l'abdomen ???
merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
les femelles sont fécondables quand on voit une tache ovarienne
dès qu'elles muent elles dégagent desphéromones qui excitent les mâles
on les voit alors nager dans tous les sens , ils chechent la femelle à féconder
dès qu'il y a eu acouplement ( c'est très rapide ) les œufs descendent
et se fixent entre les pattes
la durée de gestation est de + où - un mois suivant les espèces
pour les tests j'utilise le JBL Pro Scan qui est très précis
une bandelette fait six tests en une minute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du à la conductivité et leur maturité.
plus la conductivité est haute, plus elle sont exité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup macbulk , renseignements très précieux pour moi , qui ne connait pas grand chose encore !
c'est drôle ce phénomène car hier mes yellow ont faient ce petit jeu que je ne comprenait pas !
ils nageaient partout donc j'ai l'impression d'avoir plusieurs mâles Neutral et pas beaucoup de femelles sur 6 yellow !

ok pour les bandelettes

pour le reste , les paramètres sont peut être correct , je ne sais pas !

j'aimerais bien me partir un autre bassin mais sans savoir ce qui serait le mieux
j'ai comme le choix entre les jelly blues ou les red crystals
c'est ce qui se vend ici en ce moment ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fouiny , j'ai posté sans voir ton message ,

la conductivité , là tu me perd ??? est ce la dureté non en ?

j'ai l'air d'une perdue je pense Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller lire sur le forum sur la conductivité et en deux mots ce serait le gh , je pense

pour mes tests j'ai le Nutrafin , ils disent dans les instructions pour le gh de multiplier le nombre de gouttes par 20
et pour le kh de multiplier le nombre de gouttes par 10 nbvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help please !

j'ai deux autre cherry qui sont blanchâtre , en tout cas ça semble ça

ça commence par la queue puis le dessus de la carapace , est bien ce là ???

j'ai cru entendre parler d'un traitement , je crois que je devrai le faire sinon le bac va y passer

vous pouvez m'aider svp , un peu désespérer affraidCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...