Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zoulou8311

Malaya ou Borneo ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite démarrer un bac de 60l pour y mettre des TWB. Quel sol me recommandez vous ? et comment l'installer (Epaisseur, additif, pouzolane.....) ?
Merci d'avance pour vos commentaires.

[sujet déplacé dans la bonne section, fouiny Wink ]

je conseil un mélanges 25 % ebi gold ou bornéo ou help + 75 sol neutre pozzolane ou basalte et un cyclage de 3 mois Wink

TWB = sol technique si possible
le choix est vaste mais il faut savoir qu'un sol technique ne dure pas éternellement
en principe 12/18 mois voire plus pour certains
suivant les paramêtres de ton eau ton sol durera plus où moins longtemps aussi
on peut aussi élever des Taiwan sur sol neutre mais alors il faut surveiller ton eau
et maintenir les paras rigoureusement
une grosse filtration peut aider

Merci pour vos précisions.
Quand tu parles de 25%/75% j'imagine que c'est pour l'épaisseur de matière. Un cyclage me parait long ! A quels paramètres sait on que le cyclage est fini ?

tu met pas plus de 3 cm de sol et dans cees 3 cm tu mettre 25% sol technique et le reste en sol neutre.
un cyclage de 3 mois et normal pour des bac à crevette afin que les micro-organismes et microphones s'installe bien.
les parra disent pas si le cyclage et fini car ils va se réglé en moins d'1 mois et demi.
c'est surtout que si tu attends 3 mois tu aura direct des juv si grainages, alors que sinon tu aura souvent des avortement de grainages Wink

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement un bac, avec un sol malaya et des red crystal grade Flower. Ce bac (40l) a été rodé pendant 1 mois avant de mettre ces crevettes (20). Pendant 2 mois une ou 2 ont été grainées, en quelques jours elles les perdaient. Maintenant j'en ai bien une dizaine qui sont grainées et ca à l'air de tenir !

Peut on réduire le temps de cyclage en utilisant une partie de l'eau (ou un exhausteur) d'un aquarium à crevette déjà rodé ?
Y a t il un risque à mettre une grande epaisseur de pouzolane pour donner du relief au sol (type aquascaping).

Finalement se sera un bac Malaya et un bac Borneo. Même dimension, même eau ...
RDV dans quelques mois pour le verdict Smile

oui tu peut, ça aide bien pour lancer d'autres bac plus vite.
sinon plus tu met de sol, plus y a de surface de stockage pour des débrit qui favorise ainsi les nitrite et nitrates.
je conseil jamais plus de 3 cm Wink

Dans ses bacs je souhaiterai mettre des CRS grade flower (smiley) avec des pandas ou king kong. D'un point de vue génétique qu'est ce que je vais obtenir et dans quelle proportion ?

• Créer...