David63 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Bonjour à tous.Je rassemble en ce moment un peu de matos pour demarer un bac de 60L.Un commentaire de Chmeu dans un autre post(indiquant que pour une maintenance plus efficace, par exemple la suppression des cadavres en cas de maladie) il valait mieux un bac peu planté.De ce fait je me pose quelques questions concernant la plantation.C'est vrai que je voit souvent 2/3 mousses et 1 caillasse pour tout décor dans les cuves d'élevages mais d'un autre côté il est souvent dit que pour demarer un bac il faut beaucoup planter, notamment des plantes à croissance rapide (pour concurrencer les algues, consommer des no3...).Quel est votre avis? Faut-il beaucoup de plantes au début style cerato ou lentilles d'eau et suprimer par la suite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Lentilles d'eau: bonjour pour t'en débarrasser après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 17 avril 2015 C'est vrai,j'en ai dans mes 2 bacs,il est plus facile dans introduire que de s'en débarrasser, sans compter que pour s'occuper de la maintenance de l'aquarium, c'est bien chiant dans ramener a chaque fois que l'on remonte une pince ou un ciseau et aux risques d'emporter des juvéniles au passage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Sujet déplacé dans la bonne section!!Cérato, pistia, limnobium, salvinia, égéria pour démarrer!!Enlever ensuite une fois que le bac est bien stable, environs 6/8mois, voir plus pour certains...Lentilles, riccia, azolla, ça c'est bien chiant comme tu dis, puis pour s'en débarrasser, attention, je patine encore sur le bac du betta de ma femme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike14021 0 Posté(e) le 17 avril 2015 la mousse de java est un bon compromis je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Merci pour le conseil Chmeu et désole pour l'erreur de section (j'ai pourtant hésite).Quand tu dis stabilité, les critères c'est absence de taux important de no3, d'algues...ou simplement l'âge du bac (concentration de bonnes bactéries)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 avril 2015 L'age du bac, au plus il est vieux, au mieux il tourne, donc les bactéries sont plus nombreuses et par conséquent transforment les composés azotés plus rapidement!!J'avais mon vieux trash tank, au début, je me suis battu avec les filamenteuses dans l'eleocharis et la riccardia, j'ai mis un oxydator dans le bac au bout 8 mois, le potentiel redox est remonté et les algues se sont vues disparaitre en très peu de temps!!Pas de soucis pour la gourance, je suis là pour ça, mais si on peut m'éviter de le faire, c'est encore mieux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Intéressant ce que tu dis, j'ai un problème d'algues filamenteuse et verte dans mon 30L (3 1/2 mois qu'il est en eau) rien de catastrophique, disons que c'est visuellement vivable J'ai un oxydator de coté pour les mois d'été, si je comprend bien cela pourrait être une solution pour faire reculer la prolifération d'algues?Le mieux doit être de tourner en permanence avec des le début de cyclage? Le potentiel redox, voila un paramètre intéressant, pourtant je n'en entant jamais parler alors que cela al'air d'être un gage de qualité d'eau.Donc plus il est élevé moins il y a de no2 et no3 et plus de bactéries aérobies?Merci Chmeu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 avril 2015 C'est tout à fait ça David!!Par contre, je dirais pas que c'est le truc "miracle" contre les algues, car j'en ai dans tous mes bacs et ce même depuis le début, les algues sont présentes quand même...C'est ce que j'ai pu observer sur un bac bien rodé, où il y avait des algues, pas trop non plus mais disgracieux, et en quelques semaines elles ont disparu en même temps que l'élimination manuelle, depuis le bac tourne et plus un pet d'algues...Mais c'est vrai que du coup les bactéries aérobies sont plus actives, donc les mauvaises substances, surtout les ammoniaques, ont moins tendance à grimper dans le bac...J'ai pas fait de test, mais d'après mes recherches sur le net j'ai pu en conclure ça!!Ils s'en servent pour dépolluer certains endroits du globe, avec des oxydators XXXXXXXXXXXL!!!Perso, ils sont en permanence dans les bacs!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Par contre je ne sait pas du tout ce que cela peu représenter en consommation de recharges sur mon 30l et le 60l à venir 365j par an.Je pense qu'il doit il y avoir des solutions plus économiques que les petites recharges que j'ai acheté.Au niveau des % je n'ai pas tout pigé donc j'ai pris le plus simple à 4.9J'ouvrirai peu être un nouveau post pour ça:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Tu as la 19,9% chez skaii, 1l de liquogène mélangé à 4l d'eau osmosée, ça te fera 5l de liquogène à environs 5%!!Perso, j'ai les 2 catalyseurs dans les oxydator mini, je remplis une fois toutes les 2 semaines à 21°C, et plus la température monte, moins il faut de temps pour que la réserve se vide...J'ai aussi un oxydator D dans le 100l, une fois par mois à 21°, avec la même solution à 5%!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 18 avril 2015 Merci pour toutes ces indiquations Chmeu, une fois le mélange effectué ça se conserve bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 avril 2015 Oui, tant que c'est bien fermé, pas de soucis!!Ma bouteille d'1l que je me suis préparé, je l'ai faite en décembre, il m'en reste un fond, mais j'ai 4 oxy mini et un D, donc si t'en as pas beaucoup, tu vas en avoir pour un moment!!Pas cher et efficace!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 19 avril 2015 Bon Chmeu ça y est, l'OXYDATOR (j'adore ce nom, ça fait plus penser à un truc mortel que positif ) est en place dans mon 30 L.Il produit vraiment un fin chapelet de bulles à peine perceptible et de temps en temps: BLOP! (bien l'onomatopée, non?) une bulle un peu plus grosse.Normale comme fonctionnement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 avril 2015 C’est vrai qu'on, dirait plus le nom d'un engin de torture qu'un truc bénéfique!!!Oui, tout à fait normal que ça fasse ça!!Les fines bulles, c'est l'oxygène qui ne s'est pas totalement dissout dans l'eau, et vu que dessous, au niveau du bouchon, y'a un espace, l'air se stock et BLOP!!! comme tu dis!!Donc tu n'as pas à t'en faire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 20 avril 2015 Ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites