Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
colibri1978

Gros soucis de paramètres ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis une hyper débutante et je viens vous soumettre mon gros problème. J'adore les crevettes.

J'ai fait l'acquisition fin janvier d'un 54 L que j'ai mis en eau avec du sable de Loire ( avec pas mal de particules de fer ) , un filtre interne mini biobox que j'ai trafiqué pour rajouter des masses , pas mal de plantes dont des anubias , mousses etc ...

Quelques temps plus tard , une fois le cyclage fini j'ai envisagé de prendre des tangerines ... J'ai vérifié les paramètres de mon eau et j'ai eu la surprise de voir que j'étais à environ Gh 4 et Kh 1 ... J'ai voulu jouer à la chimiste en rajoutant de l'aquadur de JBL ... les paramètres se sont stabilisés à environ Gh 8 et Kh 4 .

J'ai pris mes tangerines à un particulier qui me les a envoyé par la poste. Elles étaient superbes , environ 1 cm ...

C'est ensuite que les soucis ont commencé. Des algues vertes puis marrons sont apparues ... les plantes ont beaucoup souffert , beaucoup sont mortes . LEs crevettes pétaient la forme .;; puis de la cyano s'est installée dans le bac ... J'ai envisagé de tout refaire mais avant j'ai tenté le Black out pendant 5 jours.

ça a bien marché durant une semaine plus de cyano , mais mes plantes étaient bien atteintes . Une crevette a disparue a ce moment là et 2 se sont retrouvés grainées .

La semaine suivante , j'ai changé 20 % de mon eau ( je la fais reposer 4/5 jours avant de la mettre ) . 2 jours plus tard , les 1ères crevettes sont mortes . 1 puis 2 .  La cyano est revenue.

J'ai décidé de refaire le bac ... sur les conseils d'aquariophiles , j'ai mis du manado ( très très très bien rincé ) , j'ai racheté des plantes à pousse rapide , remis les masses filtrantes et 50 % de mon ancienne eau .

J'ai refait l'acclimatation des crevettes ... le lendemain 3 étaient mortes puis 2 le jour d'après ...

Là je suis à une semaine de la réfection de mon bac , et j'ai changé 20 % d'eau hier ... ce matin , un autre cadavre , il ne me reste qu'une tangerine ... J'ai les boules.

J'ai refait mes tests , je suis à Gh 16 Kh 2 Ph 6,8 pas de nitrites et nitrates à 10 ...

J'ai testé mon eau de conduite , je suis à Gh 0 Kh1 et 6,8 de Ph ...

Vous dire que je suis découragée c'est peu dire ...

qu'est ce que je peux faire ? quel est le problème ? le manado , l'eau ? MOI ?

MErci d'avoir lu mon pavé ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Les crevettes n'aiment pas les bouleversements. Il faut partir du bon pied et les laisser s'adapter.

Le sable de Loire vendu en animalerie ne contient pas de fer ou très très peu.

Certains conseille de bien rincer le manado qui aurait tendance a faire monter le GH...

Ton eau de conduite est pratiquement pas minéralisé. Donc il faut la reminéraliser (cela ne se pratique pas dans le bac, il faut la préparer dans un récipient) avec du sel press Discus.

Il serait aussi intéressant de connaitre la valeur du nitrate de ton eau de conduite.

Grosso modo, il faut partir sur une bonne base... pas trop de nitrate, pas trop d'éclairage, et des paramètres d'eau adaptées aux tangerines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Gammarus.
Pas trop d'éclairage? Génère du stress?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Tout espoir n'est pas perdu ... je viens de voir une juvénile dans le bac ...

Les nitrates sont de moins de 10 pour mon eau de conduite . Pour l'instant le Gh est remonté à 16 avec le manado ... du coup , je ne sais si je dois changer 10 % d'eau tous les 2 jours comme indiqué sur une page Facbook ou laisser grimper ... Avec les soucis d'algues , je suis repartie avec 5 heures d'éclairage seulement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David63 a écrit:
Hello Gammarus.
Pas trop d'éclairage? Génère du stress?


Salut david.
Étonnant cette appréciation.
Comment reconnait-on une crevette stressée ?
Cette info n'est pas justifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et courage il ne faut pas laisser tomber car le jeu en vaut la chandelle Wink
Personnellement les crevettes sont des petites bestioles fragiles.
Et je redis, ceci n'est que mon avis personnel que pour moi les eaux de conduit ne son pas adapté, les paramètres peuvent changer, et en plus peuvent s'ajouter tout un tas de chose suivant la qualité de l'eau, les travaux sur la ligne....(Fer, plomb...)
Si tu as le financement pour acheter un osmoseur franchement fait le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une information Gammarus Smile , loin de moi l'idée de véhiculer une mauvaise info, je te posais justement la question pourquoi pas trops d'éclairage?
Je pense que tu donnes cette recommandation pour le problème d'algues, moi j'étais partie sur la perte des crevettes de Colibri.
Désolé pour le quiproquo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , comme je n'ai pas encore fait de fiches sur les tangerines regardes avec ce lien :
- http://www.floraquatic.com/caridina-cf-cantonensis-tiger-tangerine.html
tu verra que les paras de ton eau ne sont pas adaptés
pour l'instant c'est un yo yo !
reprends les pars et donnes les nous stp
ceux de ton eau d'arrivée ( robinet ) et ceux de l'aqua
après on essayera d'aider au max
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors l'eau de conduite est à Gh 0 Kh 0 ou 1 Ph 6,8

Aujourd'hui avec le manado Gh 16 Kh 4 et Ph 6,4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David63 a écrit:
Ce n'est pas une information Gammarus Smile , loin de moi l'idée de véhiculer une mauvaise info, je te posais justement la question pourquoi pas trops d'éclairage?
Je pense que tu donnes cette recommandation pour le problème d'algues, moi j'étais partie sur la perte des crevettes de Colibri.
Désolé pour le quiproquo


Ok, pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sol seul qui augmente la duretée de ton bac ou tu reminéralises en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sol neutre . Je l'ai pourtant rincé à l'eau chaude , une bonne dizaine de fois puis laissé tremper ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est quelque chose de courant avec le manado (même rincé), si ton bac est cycle je dirai des changements d'eau réguliers pour retrouver une duretée "normale"et que t'es paras se stabilisent, attend l'avis de gens plus expérimentés que moi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ... Il me reste une femelle et j'ai vu une petite hier ... elle faisait 2 ou 3 millimètres ... Espérons que les autres aient survécu aussi ... Combien de litres et tous les combiensles changements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais au mini 10% /semaine.

Par contre j'ai pu lire cela sur le site de JBL.
Si votre gh augmente c'est que le manado a été mal rincé.
Et que dans ce cas il fallait procéder a des changements de l'ordre de 70% pendant 4/5jours, suite à cela les paramètres devraient se stabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le manado rejet aussi des métaux lourd, ils n'est à utilisé que si c'est du vieux récupéré, sinon souvent des mort.
c'est un sol à éviter.
je serais toi je changerais ce sol car t'aura que des souci tant qu'il est actif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de changer le sol pour du manado ... j'ai pas les moyens de le changer de nouveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant Colibri, je comprends l'aspect financier, mais je pense que la remarque de Fouiny est importante, le fait d'insister avec ce sol va peut-être te conduire à perdre plus d'argent en pertes de crecres et ton morale risque d'en prendre un coup.
Tu peux trouver du basalte chez Skaï a très faible cout.
Recommencer avec eau de source ou osmosée (reminéralise).
Récupérer tes plantes à croissance rapide.
Laisse mûrir ce nouveau bac après le cyclage.
Comme il a était précisé par Gammarus, un eclairage raisonable et progressif au départ pour éviter de favoriser les algues.
Et bien connaître les paramètres d'élevage de tes prochaines pensionnaires pour éviter d'autres déconvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors , je pense que l'histoire est réglée ... Je n'aurai pas de crevettes ... Je ne peux vraiment pas rechanger ... 35 euros de sable de Loire ( bourré de fer ) + 26 euros de manado ... bref si j'avais su ... c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets des crevettes solides et tu touches plus a rien du tout. exemple sakura rouges.
A trop toucher aux paras ca devient n'importe quoi .. croyez moi ce genre de crevettes d'adaptent tres bien. En prendre au moins une quinzaine, tu auras peut etre 5 ou 6 perte mais apres nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris ...

Et les crevettes faciles c'est red cherry , les rilis , mais la tangerine est considérée comme dure à maintenir car tigrée ?

Je voudrais une crevette moins courante que les red cherry ... la sakura déjà est plus jolie à mon gout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
red cherry, sakura rouge, limite des yellow ou yellow neons, des rillis aussi mais evite les tiger surtout si ton ph depasse 7.5
Jean Yves vend de magnifique sakura tres rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mon Ph est à 6,8 ... ok je vais voir pour stabiliser les paramètres avant ... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement j'aime bien les sakuras ... je pense que d'ici un mois je vais peut être réessayer ... Si jean yves peut m'en vendre quelques spécimens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE manado fluctue beaucoup a sa mise en eau.....il faut plusieurs changements et semaines pour qu il se stabilise
perso, je l ai fais bouillir a l eau osmosee.....un peu dingo, mais au moins il s est déchargé en mineraux....
juste 2 changements d eau de 20% l ont stabilise....

comme dit plus haut, choc osmotique proovoque la mort des crevettes
de meme une eau non remineralisee ou gh bas engendre des problemes de mues et deces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...