Stalker11 0 Posté(e) le 6 mai 2015 Hello.J'adore les escargots, mais je n'ai jamais maintenu d'ampullaires plus d'un mois (j'en avais recu 5 il y a 3 ans et je les ai mis en eau froide...), mais bon j'ai craqué pour les Asolene spixi. J'en ai donc acheté, j'en ai une trentaine je crois que je vais dispatcher dans différents bacs.Comme certains d'entre vous en possèdent, je viens ici pour rassembler des informations sur leurs habitudes alimentaires. En effet ça me ferait mal au postérieur qu'ils me mangent toutes mes plantes durement acquises.-Quelles plantes mangent ils?-Avec quoi les nourrissez?-Combien d'escargots adultes maintenais vous par volume?Petite info d'ailleurs que j'ai glané sur les forums américains gastéropodophiles: les Asolene pure souche ne grignotent que certaines plantes aux feuilles tendres, tandis que les hybrides Asolene x Marisa se goinfrent de tout ce qui passe à leur portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 7 mai 2015 moi ils mange les reste de nourriture qui tombe.ils faut aussi avoir une eau plutôt calcaire avec un ph entre 6,5 et 8.la courgette et bien pour leur apporter le calcium qui le donne l'énergie et minéraux pour muer plus facilement et avoir de belle coquille bien coloré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 7 mai 2015 J'en maintiens aussi sur sol technique et sur sol neutre depuis quelques annees.Donc de ph 5 a 7.5 et conduc de 200 a 400.Ca se reproduit bcp plus sur sol technique et la survie des petits est quasi de 100%. En revanche plus delicat sur mes sols neutres. Chez moi ils pondent 2fois par mois en ete quand la temperature depasse 24.Pour l'alimentation, le seul probleme, c'est que ca bouffe tout... ils se jettent sur la nourriture pour crevette, grignottent les feuilles genre anubia, bucephalandra, coupe les plantes "tige", mangent une crevette morte en quelques minutes,... c'est pour cela que je n'en mets plus dans certains bacs car on ne voit plus d'eventuel mort et du coup probleme.Apres pour les "vrai" et "faux", jamais entendu parler donc si t'as un descriptif pour comparer. Mais je les avais achete en tant qu'asolenes spixi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 7 mai 2015 Bah justement impossible de les reconnaître. Par contre ça ne m'étonne pas qu'ils préfèrent le sol technique, c'est amazonien comme bestiole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Hello.Petit retour sur les miens.Pas encore de pontes dans le bac de la maison (j'en ai mis aussi dans le pédago, mais je peux du coup moins observer)Toutes les plantes sont intactes sauf les différentes Hygrophilla, les lentilles d'eau, l'Heteranthera zosterifolia et la Riccia.Ils mangent les planaires, je les ai vu a plusieurs reprises à l'oeuvre, ils galèrent mais ils les bouffent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 1 juin 2015 bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 1 juin 2015 les miens pondent mieux quand l'eau est chaude plutot que froide (25-26 a la place de 22-23). Enfin c'est ce que j'ai remarqué chez moi.Apres ils adorent particulièrement la ludwigia, les buces et les anubias chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Ha ça mange les buces et anubias? Mes Crytos sont pourtant intactes!Mon bac est à 27, ils ont pondu dans le pedago... Qui est à 22! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crevettos1 0 Posté(e) le 1 juin 2015 bonjour il adore manger les feuille anubias et mange aussi les bb planorbe je vends 3 pixi comment ma pauvre anubias et nu et et mais planorbe servent de manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 1 juin 2015 T'as ptet du tomber sur des asolene hybrides Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Lol pour la temperature. Moi ils pondent plus quand c'est chaud...environ 2pontes par mois au lieu d'1 tous les 2mois (en moyenne)Sinon ils ne touchent pas non plus a ma crypto, ni aux autres escargots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crevettos1 0 Posté(e) le 2 juin 2015 oh la chance yo38 moi je les vends comme il mange les plantes et escargots apres accepter les echange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 2 juin 2015 moi nils ont pondu comme des fou à 4 reprise à T° 25 sur sol neutre (sable fin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Pour ma part ils reproduisent sur sol technique mais les œufs n'arrivent pas à se développer. Les adultes s'attaquent mêmes à leurs œufs au bout de 15 jours en général. Dans un ph bas les œufs au bout de 7 semaines ne bougent pas. Donc je les change de bac et les met dans avec les dennerli et spinata. Dans ce bac les œufs se forment correctement et les jeunes escargots grandissent normalement. L'eau a un ph de 8 Gh 7 kh 3 conductivité 600. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Moi c'est l'inverse, ca se reproduit mieux sur ph bas (. Par contre un peu moins vite que sur sol neutre mais j'ai plus de ponte, va comprendre lol.Par contre faut bien les nourrir car sinon les parents bouffent lzs oeufs ou les petits, meme les petits peuvent se manger entre eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Pour les pontes pas de soucis en 15 jours j'ai eu 3 pontes dans le bac n°1 avec 5 adultes. Dans mes autres bac je n'avais pas de ponte donc j'ai fais tournée mes adultes et là j'ai eu des pontes dans un le bac 2 il y a le bac 3 où je n'ai rien pour l'instant. Mais je vais refaire un test comme pour toi cela marche en sol acide pour ma part j'ai 5/5,5 ce qui est bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 2 juin 2015 En même temps c'est amazonien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Stalker a écrit:En même temps c'est amazonien.C'est pour cela qu'il me semble être plus favorable de les mettre dans le bac dennerli où l'eau est plus riche en calcium j'utilise de l'eau Luchon + la source prince noir. Dans les bacs canto le dureté total est nul donc pas du tout adaptè pour les coquilles. Mais je garde les adultes dans mes bacs canto bacs où j'ai eu des hydres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 2 juin 2015 DOU45 a écrit:C'est pour cela qu'il me semble être plus favorable de les mettre dans le bac dennerli où l'eau est plus riche en calcium j'utilise de l'eau Luchon + la source prince noir. Dans les bacs canto le dureté total est nul donc pas du tout adaptè pour les coquilles. Mais je garde les adultes dans mes bacs canto bacs où j'ai eu des hydres.Beh justement, c'est un peu contre nature, en Amazonie l'eau est douce et acide, eau noire la plupart du temps!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Là ou ils ont pondu chez moi c'est le 400L pédago sur akadama et une ponte blanche dans l'Akadama challenge, je voulais laisse imaginer les paramètres. Mais ils viennent à la base d'un bac d'eau du robinoche.Ils n'ont aucun problème avec le calcium, grace à leur sale manie de ronger la coquille des autres escargots... et de leurs congénères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Oui désolé je me comprends ph inf à 7 pour amazonien dans les dennerli c'est le ph est trop haut mais le GH et KH sont bon alors que dans mes bacs canto c'est l'inverse surtout pour le KH et le ph 5 c'est trop bas. Il me faudrais PH 6.5 GH 6 KH 4. C'est ma supposition dans mes bacs le Kh 0 ne permet pas la formation des coquilles pour les jeunes donc je suis obligé de les passé avec les dennerli ou en trois semaine les jeunes apparaissent alors que dans mes autres bacs rien les oeufs restent blancs. Ils se reproduisent mieux certes mais il me manque le Kh.Il faudrait presque que je fasse un bac spécifique réellement mais pas possible donc je fais avec les bacs que j'ai. Un bac pour la reproduction et bac pour les jeunes pas très adaptés mais c'est le seul viable pour les jeunes dans mon cas je précise.Voici sur quoi je me suis basée suite à mes recherches sur internet pour essayer d'avoir des reproductions que vous devez connaitre.Il y a quelques pièges à éviter si on se lance dans la maintenance de l'Asolene spixi. Il lui faut une eau chaude supérieure à 24°c et pouvant monter jusqu'à 30°c Éviter absolument une eau trop acide, car celle-ci sera trop corrosive pour la coquille de l'escargot Il faut des sels minéraux pour bâtir sa coquille, donc évitez une eau 100 % osmosée.Le pH devra rester plutôt neutre, idéalement aux alentours de pH 7,0 même, si là encore, l'espèce supporte de longues immersions en eau acide jusque pH 5,0 ou en eau basique jusque pH 8,3. Toutefois, et dans tous les cas, il est utile de maintenir la dureté totale de l'eau continentale à une valeur GH > 6 et KH > 8 pour favoriser les éléments carbonates Calcium et magnésium dans l'eau. À ce propos, n'oubliez jamais que le KH de l'eau du robinet est essentiellement magnésique, constitué de magnésium, en Europe, alors que ce même KH est essentiellement calcique (calcium) dans l'hémisphère Sud! Il faudra éventuellement enrichir un peu l'eau en calcium.http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3565-asolene-spixi.htmlhttp://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=316 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Stalker a écrit:Là ou ils ont pondu chez moi c'est le 400L pédago sur akadama et une ponte blanche dans l'Akadama challenge, je voulais laisse imaginer les paramètres. Mais ils viennent à la base d'un bac d'eau du robinoche.Ils n'ont aucun problème avec le calcium, grace à leur sale manie de ronger la coquille des autres escargots... et de leurs congénères. Suite à ton message oui moi aussi ils le font c'est pour cela qu'ils survivent dans mes bacs cantonensis au KH 0 mais leurs progénitures ne peuvent se développer. C'est un vrai casse tête pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Si la nourriture est adapte, aucun probleme.Les miens sont sur ph 5.5 kh0 gh3, les parents vont tres bien et les petits se developpent bien.A mon avis ils meurent ou se font manger par manque de nourriture ou une nourriture inadapte pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 3 juin 2015 yo38 a écrit:Si la nourriture est adapte, aucun probleme.Les miens sont sur ph 5.5 kh0 gh3, les parents vont tres bien et les petits se developpent bien.A mon avis ils meurent ou se font manger par manque de nourriture ou une nourriture inadapte pour eux.Oui je pense que tu as raison. Je pense qu'il y a un manque les éléments carbonates Calcium Qu'est que tu utilises pour la nourriture. Mais aussi tu as peux être une génération d'asoléne qui c'est adapté. Il faudrait que j'arrive à avoir une génération qui s'adapte à l'eau que j'ai. Mais j'ai aussi constater que leurs coquilles étaient plus fine dans mes bacs TWB. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 3 juin 2015 crevettos a écrit:bonjour il adore manger les feuille anubias et mange aussi les bb planorbe je vends 3 pixi comment ma pauvre anubias et nu et et mais planorbe servent de manger J'ai vu que tu proposais les tiens à une personne qui cherche des Asolenes. Fais lui savoir que ce sont des goinfres.Selon les américains mordus d'apple snails, les Asolenes qui mangent trop de plantes sont des hydrides Asolene/Marisa, impossibles à distinguer des Asolenes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 3 juin 2015 DOU45 a écrit:yo38 a écrit:Si la nourriture est adapte, aucun probleme.Les miens sont sur ph 5.5 kh0 gh3, les parents vont tres bien et les petits se developpent bien.A mon avis ils meurent ou se font manger par manque de nourriture ou une nourriture inadapte pour eux.Oui je pense que tu as raison. Je pense qu'il y a un manque les éléments carbonates Calcium Qu'est que tu utilises pour la nourriture. Mais aussi tu as peux être une génération d'asoléne qui c'est adapté. Il faudrait que j'arrive à avoir une génération qui s'adapte à l'eau que j'ai. Mais j'ai aussi constater que leurs coquilles étaient plus fine dans mes bacs TWB. Ils mangent la bouffe que je donne a mes crevettes, dc plein de trucs mais la nourriture de base c'est: CSF omnia pro et baby pro, ainsi que la xtrem food palets de Xnac. Apres je leur donne d'autres trucs varies en parallele mais en plus faible quantite. Ils ont aussi dans le bac pas mal de chose a mange, feuilles, moringua, ecorce, bloc de montmorillonite,...Pour l'epaisseur de la coquille, perso je ne vois pas de difference a l'oeil entre ceux sur ph5.5 kh0 gh3 et ceux sur ph7 kh4 gh8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 13 juin 2015 Suite à la lecture de ce poste j'ai laissé dans les bac TWB les grappes qui en sortent. Sur trois grappes L'une a sortie 2/3 jeunes et le reste c'est fait bouffé.Sur les deux autres le nombre d’œuf fécond à l'air plus important donc les adultes n'y touchent pas.J'ai l’impression que sur une grappe tout les œufs ne sont pas fécond et que au bout de trois quatre semaines les adultes mangent la grappe sans faire trop de distinction. rien ne se perd tout se transforme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites