Chtinancy1 0 Posté(e) le 10 mai 2015 Bonjour à tous,Je ne trouve aucune littérature sur le sujet, je vous pose donc la question:Un ami qui perdait systématiquement ses Caridina logemanni sans aucune raison apparente m'a informé qu'il a retrouvé des silicates à la sortie de son osmoseur.Il a changé sa membrane, et depuis plus de soucis !Les silicates ont-ils réellement un impact négatif sur les crevettes logemanni ? Sachant que certains ajoute de la Montmorillonite dans leur bac, c'est des SIo2 en grande quantité les argiles de ce type !Merci de votre expertise, expériences et lumières sur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 17 mai 2015 D'après se que j'ai compris il y a différentes forme de silicates. Certains peuvent être pollué car elles absorbent les produits ou toxique selon leur structure de base pour les crevettes.La montmorillonite une type de silicates parmi d'autres. Celles que je mes dans mon bac est extra fine et bio. Donc sans produit chimique, métaux et polluant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Citation :Celles que je mes dans mon bac est extra fine et bio. Donc sans produit chimique, métaux et polluant.Ces deux phrases n'ont absolument aucun sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamadori 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Stalker a écrit:Citation :Celles que je mes dans mon bac est extra fine et bio. Donc sans produit chimique, métaux et polluant.Ces deux phrases n'ont absolument aucun sens.Très constructif.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Stalker a écrit:Citation :Celles que je mes dans mon bac est extra fine et bio. Donc sans produit chimique, métaux et polluant.Ces deux phrases n'ont absolument aucun sens.Là on parle de l'extraction de l'argile qui est plus ou moins naturelle, c'est vrai que de parler d'argile "bio" porte à confusion!!N'en reste pas moins que le lieu où est récupéré l'argile peut être plus ou moins pollué!!J'ai une carrière de montmorillonite à une 15aine de km de chez moi (entre les strates d'ocre du Mont Ventoux!!), et avec les grandes villes du coin, je sais pas si c'est réellement "bio"!!Par contre Stalker, si tu peux développer un peu plus tes propos plutôt qu'une phrase qui "casse" la prochaine fois, ça serait cool!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Oui désolé. Ma remarque était un peu gratuite, mais en tant que chimiste j'ai réagit, je ne voulais pas non plus ouvrir de HS.-L'eau est un produit chimique, de même que l'hémoglobine ou le sucre. Tout est chimique, nous y compris. Le cyanure est naturel et bio.-L'argile contient des métaux, nottament beaucoup de fer, de calcium et j'en passe-L'argile pas bio n'existe pas, on ne sait pas produire d'argile artificiel. Et si on le faisait, ça ne changerait rien aux propriétés de l'argile. Certains argiles contiennent beaucoup de nickel, ils sont tout aussi bio et naturels, perso je n'en utiliserais pas.Je trouve que c'est important d'appeler les choses par leur nom et de ne pas tout mélanger, ça se transforme vite en peur irrationnelle de l'artificiel et du "chimique" et en vénération tout aussi irrationnelle du naturel et du biologique. Et ça peut finir à terme à faire des dégâts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 18 mai 2015 au final il est important de connaître l'origine de l'argilecertaines extractions sont peut-être plus " bio " que d'autresde même certaines argiles pouvant contenir des métaux ( et autres )dangereux pour nos crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 18 mai 2015 L'argile est minéral, il ne peut pas être bio, par définition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Stalker a écrit:L'argile est minéral, il ne peut pas être bio, par définition.moi j'ai écrit "certaines extractions " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Est-ce que l'extraction change le fait que ce soit un minéral et qu'il n'est donc pas biologique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Tiens clic ICI si tu veux pas perdre ton temps avec toutes les conneries que j'ai mis.Bon je vais essayer de faire cours mais un membre pose une question et si j'avais été chimiste:welcome2: je lui aurais répondu dés le début mais comme tout est chimique je ne voie pas l'intérêt de répondre au non initié . Je ne répondrais pas non plus à toutes les ineptie que tu mets vu qu'un chimiste ne comprends que la chimie:rfghj: .Sache que je sais reconnaitre de l'argile et j'y ai surement mis plus souvent les mains que toi vu le métier de bases que je pratiques et les différentes formations que j'ai suivie. Certes je n'aurais pas du mettre sans mais comme je n'ai pas mit mon nez dans mes cours de chimie depuis un certains temps j'ai essayé de faire court:roll: . J'aurais pu mettre ayant le moins par rapport à ....Mais je ne suis pas chimiste donc j'aurais du me la fermer et attendre qu'un chimiste réponde au ignare:diablee: .Ne pose pas de question avec ironie quand tu penses connaitre une infime partie de la réponse mais bio est le terme le plus adapté dans ce cas l'argile extra fine dite bio que l'on trouve à moins de 5€. Sinon on peut aller faire un trou dans un carré de vigne traité aux herbicides et au insecticides créer par des chimistes qui ignorent le bio puisque tout est chimie.Je m'excuses auprès des membres si je suis un peu direct je remercie aussi ceux qui ont su calmer le jeux et permettre un vrai dialogue. Je ne distribue pas de César mais merci Yamadori chmeu macbulk et le prix spécial jeune pour Stalker dont j'accepte les excuses et t'inquiètes si tu veux développer je pense que cette maxime est superbe D'ailleurs imagine les économies que j'ai fait se soir en voyant ta réponse et celle que j'écris d'ailleurs je vais être milliardaire se soir si je continue à écrire. j'ai adoré j'adore et continuerais à adorer de sourire. Merci pour cette échange iCIEt pour conclure j'ai pas 100 ans et je suis fatigué merci à Renaud de pas avoir été un chimiste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 mai 2015 Et moi je rajouterais:Souris, c'est gratuit!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtinancy1 0 Posté(e) le 19 mai 2015 Bon, sans vouloir paraître lourd ni insistant, que puis-je déduire concernant les Logermanni ?PS: je suis super cool et sympa, promis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 19 mai 2015 chmeu a écrit:Et moi je rajouterais:Souris, c'est gratuit!! Tu as raison d'autant que stalker est animateur scientifique donc il doit connaitre la pédagogie mais là il a du oubliè les bases d'ailleurs j'ai connu un animateur scientifique et prof où je travaille je l'adorais par contre il avait du mal avec l'humour. Et en plus j'ai lu les différents sujets qu'il a posté intéressant (j'aime bien les fleurs aussi). Que stalker continue l'échange de savoir, l'observation, le faire sont important. Par contre on parle plus souvent des ses réussites alors que j'ai plus appris de mes erreurs ça c'est pour moi.Pour les Caridina logemanni qu'il passe à l'eau bouteille. L'eau osmosé à été un échec pour moi Je suis passé à l'eau de bouteille et depuis plus de soucis. Mais je pense qu'il ne sera pas d'accord vu qu'il a investi dans un osmoseur donc qu'il attende des conseilles de personnes qui utilisent un osmoseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 19 mai 2015 J'ai du mal avec la pédagogie sur le net, j'ai tendance à être un peu assassin avec les adultes et j'en suis conscient... Dans un mois je fais une série de conf a des adultes, j'ai intérêt à faire des progrès IRL GomenasaiJ'ai beaucoup appris ici aussi. Malheureusement rarement de mes échecs, mes bacs mettent en général plus d'un an à se peupler, j'ai le temps de tout paufiner ou de changer d'avis. Et c'est pas en maintenant des espèces ultra-faciels que j'aurais des pertes. C'est juste avec les plantes que ça ne marche pas toujours... Je cherches toujours d'ailleurs à comprendre pourquoi je suis le seul chez qui la fougère de Java ne pousse pas et meurt Mes premières crystals arriveront d'ici peu, là je ferais des conneries j'en suis persuadé :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 19 mai 2015 Tu es sur la bonne voie jeune Jedi.Pour les crystals bon courage. Par contre c'est un mystère pour ta fougère de java ne pousse pas je suppose que tu as du parcourir le net et essayer différentes souches. Mais ce n'est pas le sujet. Ouvre en un avec une photo. A+++ sur le Forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 19 mai 2015 J'ai trois variétés différentes dans différents bacs et c'est le seul truc qui ne marche pas. La flemme d'ouvrir un sujet sur ça, suffit de laisser tomber cette plante. Par contre je me fais envahirs par ma nouvelle souche de Monosolenium... Allez on arrete le HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 20 mai 2015 Bon je veux bien mais que pour toi stalker. j'ai de la windelov (gratuit) si cela t'intéresse trouve un beau caillou ou un morceau de bois. Tu graves pédagogique ou péda. Quand tu recevras la plante la mettre dans du pierrier (30mn) puis la mettre dans un petit pot avec de l'eau avec des escargots. Le lendemain la fixer sur le support. Avec une petit cuillère tu largues la montmorillonite bio extra fine dans l'eau juste au dessus de la plante. A oui lui parler pour la déstresser régulièrement. Si avec tout ça cela ne marche pas c'est ta communication chimique qu'il faut corriger . C'est sérieux vous pouvez sourire c'est bon pour la santé. Quand dit tu Stalker Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 20 mai 2015 J'en dis qu'elle me saoule cette fougère! :DJe stresse déjà assez mes boraras avec ma tronche de benet devant le bac quand je les observe, je vais les faire mourir de peur si je me met à parler au bac :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 20 mai 2015 Tu as raison autre solution une photo de fougère de javaChtinancy a écrit:Bon, sans vouloir paraître lourd ni insistant, que puis-je déduire concernant les Logermanni ?PS: je suis super cool et sympa, promis Sinon pour l'osmoseur personne en utilise parce que on a un membre super cool qui attends. La pédagogie du sourire c'est bien mais on va avoir des crampes à se rythme. Mais mon idée de l'eau de bouteille peut être tester. Cela lui donnera peut être pas la réponse mais déjà une piste si il n'a plus de perte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Quelle longue lecture ce post ;-)Oui je recommanderai l'eau bouteille aussi pour voir.On pourrait aussi lancer un sondage sur le forum utilisez vous l'argile dans vos bac a crevette ? Si oui pourquoi et vos commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Moi oui. J'utilise de l'argile verte ou rouge contenant du fer dès que mes plantes deviennent un peu jaunatre, une fois par mois ou une fois tout les deux mois. Ca enrichit le substrat en fer et flocule ce qui se balade dans l'eau. Les animaux apprécient et mangent l'argile aussi.C'est avec des Neocaridina davidi et des Caridina babaulti "green" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 21 mai 2015 chris-le-chti a écrit:Quelle longue lecture ce post ;-)Oui je recommanderai l'eau bouteille aussi pour voir.On pourrait aussi lancer un sondage sur le forum utilisez vous l'argile dans vos bac a crevette ? Si oui pourquoi et vos commentaires.Bonnes idées de sondage mais j'attends pour le sondage répondre . j'aimerais bien aussi un sondage sur les feuilles, lesquels,..., comment les crevettes se jettent dessus par exemple moi le catappa moi elles se jettent pas dessus.Un sondage sur ail, thym, pollen, boule de tourmalines, etc Et parfois refaire des sondages par exemple sur les sols. Osmoseur, eau de bouteille, eau du robinetPour l'argile rouge je ne testerais pas avec les TWB par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites