chmeu 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Salut salut!!Voilà, depuis un certains temps, l'envie de tester la Cantonensis me trotte dans un coin de cervelle!!J'ai donc commencé par des Tangerine, que je trouve magnifiques et très prolifiques!!Loin d'être déçu, j'ai décidé de tester une autre variété...J'ai discuté récemment avec une connaissance, fort bien sympathique, de mon idée de passer des Cantonensis sur sol neutre!!Mon idée lui a plut, et il m'a donc gentiment proposé de me filer quelques déclassées de son cru de Super Red Crystal (SRC)!! Sympa non??Un grand merci à lui (il se reconnaitra je pense!! ) pour sa générosité et de cautionner à mes expériences, il n'était pas obligé et ça fait super plaisir en tout cas!!!Arrivée hier matin des crevettes, 13 au total, dans le lot, 2 SRC sélectionnées, et 11 déclassées (bien belles tout de même!!) dont une grainée!!Acclimatation de 18h hier soir jusqu'à ce matin 7h, lâchées dans le bac (Trash Hill) à la même heure!!Ce soir, les crevettes ont bien repris leur couleur, et ce malgré le voyage, l'acclimatation et le changement de sol!!!Même le repas (Snowflakes) à l'air de leur plaire, pour le moment elles sont un peu timides, mais ça le fait, j'ai pu prendre quelques clichés!!Maintenant, il va falloir voir ce que la progéniture va donner, si elle va survivre ou pas aux paramètres et au sol....Les paramètres d'origine sont GH4 KH0 pH6.5 260/280µs (si je me rapelle bien....).Les paramètres du bac où elles crèchent sont GH6 KH3 pH6.6 330/350µs.Donc pas très loin l'un de l'autre mis à part le KH, mais si tout va bien, ça devrait passer, pour les adultes du moins, pour les juvs ça restera à voir...Voilà donc mon aventure "SRC sol neutre", j'espère que tout se passera pour le mieux et que j'arriverais à mes fins!!!See you next time!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 21 mai 2015 tu risques d'en perdre qq une mais apres si la repro part les petits tiendront et donneront des crevettes adaptés sur sol neutre sans soucis.Au fur et a mesure le ph pourra meme etre remonté j'en suis sur.Faut juste aller doucement et de génération en génération ca va se faire..Wait and see now. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Beh j'ai déjà une grainée dans le lot (qui était dans un trash tank avec CRS/CBS/TWBM F1, donc peut-être des surprises dans la progéniture!!), si tout va bien et qu'elle largue pas les œufs trop tôt, j'ai des chances pour que quelques petits survivent assez longtemps pour refaire une génération plus adaptée au sol neutre....Pour ce qui est du pH, je régule au co2 et au tanins de la racine de mangrove, donc je pense pas qu'il bouge de si tôt, le bac est en route depuis un petit moment maintenant avec co2, y'a eu les tangerine qui sont passées dedans sans soucis et même grainées, donc ça devrait le faire!!Affaire à suivre, je donnerais des news de temps en temps, pour vous faire suivre l'évolution du truc!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Cool que tu te mettes a la canto . Bonne chance Apres si je peux me permettre:Les paramètres d'origine sont GH4 KH0 pH6.5 260/280µs (si je me rapelle bien....).Donc des parametres identiques a des paras sur sol techniques...Les paramètres du bac où elles crèchent sont GH6 KH3 pH6.6 330/350µs.Le kh me fait tres peur, j'avais essayé au tout debut avec un kh de 3/4, les adultes ont tenus quelques mois, les juvs jamais plus de quelques semaines.... Les tangerines sont plus tolérantes, pour ca que ca s'est bien passé.Apres je te souhaite que ca marche, mais je suis sceptique :D. 18h d'acclim ??? . T'as pas fait dans la dentelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 22 mai 2015 +1 je tourne sur un kh de 1 sur configuration neutre je monte jamais plus haut.en tout qu'a bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 mai 2015 Yo, je sais bien que le KH est pas top, mais là justement est le but, je voudrais acclimater et maintenir ces crevettes sur sol neutre sans trop de tanins, donc KH minimum 3...Elles proviennent bien d'un sol technique, mais m****, à bas les sols T, trop la facilité, et ça fragilise de plus en plus ces invertébrés...Sinon j'aurais tapé directement dans de la tourbe pour avoir une eau super jaune (et je suis loin d'être fan de ça!)...Sinon, depuis, j'ai essuyé 3 pertes, mais aussi vu quelques mues, donc pour le moment j'ai envie de dire que c'est plus ou moins normal...Pas très orthodoxe, mais ce passage est quasi obligatoire...Par contre, la grainée est toujours en vie et toujours pleine!!En photo:Sélectionnées:Et d'autres:Voilà, affaire à suivre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 29 mai 2015 J'avais des mues aussi mais a la longue ca meurt tout...A la base les 3/4 des crevettes sont trouves dans des eaux acides et tres peu mineralise (~100), pour ca qu'on utilise de plus en plus les sols techniques pour les nouvelles crevettes.Allez bonne chance, meme si je pense connaitre l'issue :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 29 mai 2015 T'es un peu trop catégorique Yo!!Regarde Gammarus, les siennes de CRS/CBS sont sur sol neutre, et "SURVIVENT" dans une eau dure(pH7.5/KH5/GH10), mais se reproduisent très bien à des valeurs plus basses, regarde son annonce de vente...Puis ce n'est pas le seul à faire ça aussi, donc je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas, sachant que je suis pas dans des valeurs extrêmes non plus...Le problème vient plus de la stabilité des paramètres!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Après bon, d'après les explorateurs du style Werner Klotz et ses copains, les eaux dans lequelles on trouve nos Caridina sont vraiment peu minéralisées et ont souvent un pH de 5, voir moins. Avec nos sols technique on est même assez "soft" souvent. Après, sol technique ou pas si les paramètres spont les mêmes qu'en sol technique j'avoue ne pas voir l’intérêt, du moins à court terme.Mais ce n'est pas plus mal de créer des souches habituées à une eau plus classique, ça permet surtout de démocratiser leur maintenance c'est le principal intérêt que je vois à ce genre d'expérience. Je crois que quelqu'un sur le PiNC a adapté ses TWB a une eau plus neutre et dure, faudrait que je retrouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Rien a rajouter a stalker...Si tu arrives a reproduire les memes parametres sans sol technique, c'est tout a ton avantage, mais avec ton kh de 3, ce n'est pas le cas .Apres libre a vous d'essayer de faire survivre vos crevettes, moi je prefere essayer de les faire vivre dans une eau "saine" pour elle et mettre 20balles par an dans un sol technique. Puis jai pas d'assez grand bac pour tenter sur sol neutre mais avec paras sol technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 29 mai 2015 L'eau pas plus ou moins saine, c'est la crevette qui y est plus ou moins adapter. Avec des animaux mature au bout de seulement quelques mois il est parfaitement possible de les adapter à d'autres conditions.Ca me rappelle le guppy Blenno Pepejul, sélectionné sur plusieurs années pour lui faire aimer un froid relatif et pouvoir le garder en poubelle le plus longtemps possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 29 mai 2015 La plus part des TWB et canto sont sur sol technique c'est une sécurité. Dans certaines rare coin de France l'eau a les bons paramètres "de bases" et des aquariophiles utilisent sol neutres normales je dirais que se sont des chanceux.On peut faire évoluer une espèces sur plusieurs générations mais ... L'idée de Gammarus (et d'autres)est très bonne mais ils faudrait plus de personnes qui le fasse sinon cela restreins les choix. Mais si les grands éleveurs restent sur les paramètre de bases c'est que cela permet plus facilement la conservation, les sélections et les échanges. Si chaqu'un avais ses propres paramètres je pense que cela serait un beau bordel, merdier, fisco,.... Je me trompe peux être pour les CRS mais j'aurais plus de chance d'avoir des TWB avec un sol technique. Donc pour mes caridina cantonensis f1 et autres Fx je prends un sol technique. Pour finir C'est ma logique aujourd'hui mais si demain tout le monde fait sans sol technique comme pour les davidi Mon portefeuille et ma femme sera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Il me semble que les scalaires d'élevage supportent très mal l'eau noire et prèférent des paramètres moins extrèmes. Si ça le fait avec les scalaire, à la longue ça devrait le faire avec les crevettes.Mais bon perso moi aussi (et pourtant j'ai les expériences!) je reste sur sol technique pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 29 mai 2015 En tout cas c'est une expérience que je vais suivre avec intérêt..On attend les Juvs maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Quelle sont les news chmeu ? Les Juvéniles sont nées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Alors les 10 restantes sont toujours là, les juvs ne sont toujours pas nés, mais la femelle est toujours grainée, ça ne serait tarder du coup!!Je tiens au jus dès qu'ils sont là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Bon beh tout ce joli monde à l'air de se plaire pour le moment!!Petite surprise à l'allumage des tubes, une nouvelle grainée!!Et bien chargée la mémère!!!Une des sélectionnées en plus, trop content!!La première n'a toujours rien lâché, mais c'est vraiment pas loin, les œufs sont bien translucides et on voit bien les petits znoeils de partout, donc d'ici quelques jours ça devrait être bon!!Et toujours aucun autre cadavre, stabilisé à 10 sujets pour le moment, tout le monde est bien actif et mange bien, la preuve c'est que ça se reproduit, j'avais observé les mâles s'activer dans tout le bac hier soir avant extinction!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Ça fait vraiment plaisir...... Tu vas avoir une belle souche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Elle a l'air d'être déjà bien solide en tout cas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 6 juin 2015 B18 a bien bossé en tout cas... Chez moi aussi... Les twb grainent à fond.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Je pense que ça va figurer dans une future commande ce B18!!L'échantillon m'a convaincu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Commande passée!!Bon beh 2eme surprise du jour, encore une grainée!!!Avec celle qui va lâcher les petits dans pas longtemps, ça fait 3!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Bon ben là c'est sûr... Dans le panier le B18Jai pris le mien chez skaii... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 juin 2015 C'est déjà fait, j'ai vu la 3eme grainée, j'ai envoyé direct la commande à Bastien!!Je vais en faire profiter les autres aussi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 10 juin 2015 Et de 4 grainées!!!Et toujours pas de juvs en vue, elle tarde à les lâcher la mémère!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 10 juin 2015 Bon beh voilà, y'avait qu'à demander!!!Je viens d'apercevoir 2 juvs bien rougeoyants!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 10 juin 2015 Au nombre de 4 maintenant!!Une photo de la plus visible, une qui sera très certainement à déclasser par la suite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilvan69 0 Posté(e) le 13 juin 2015 cool ca avance plutôt bien ca en est ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Et bien voilà c'est parti mon coco ! C'est cette génération qui pourra donner naissance à son tour à une bonne souche stabilisée sur sol neutre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juin 2015 kilvan69 a écrit:cool ca avance plutôt bien ca en est ou ?Beh je vois toujours les juvs pour le moment, pas tous en même temps, y'a énormément de plantes, donc dur dur de voir tout le monde au même moment...Et oui sciscan, c'est cette génération que j'attendais, si en plus, mes 4 autres grainées (et oui, une de plus est venue s'incruster ) gardent tout jusqu'au lâché, c'est le cœur, ça me donnera plus de chance encore!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 14 juin 2015 T’inquiète 4 semaines voir 5 selon la mémère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juin 2015 J'ai vu ça l'ami, elle vient de les lâcher!!Et devinez quoi??Cette fameuse grainée que j'ai eu au début et qui vient de larguer les juvs, est de nouveau grainée!!!5 au total qui sont pleines!!Vive le B18, c'est magique ce truc!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Ah...c'est parce que je t'ai mis des coquines...et des obsédés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Je vois ça, elles sont avides de sexe les cochonnes!!Mes tangerines c'est la même chose!!Elles larguent pour mieux se remplir!!!J'ai l'impression que c'est cette espèce qui est comme ça, car mes davidi mettent 1 ou 2 semaines, voir plus, entre chaque grainage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Content pour toi que ca roule, elles ont l'air deja de se plaire .Plus qu'a attendre un peu encore et voir ce que ca donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Non j'ai plusieurs espèces et généralement cela ne traine pas. On attend les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Voilà des tofs, juste pour l'occaz, elles se sont pointées un peu devant, à 15cm de l'objectif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 15 juin 2015 Trop choux la piote crecre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 juin 2015 Marrant les yeux rouges à cet âge!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 15 juin 2015 Euu les yeux rouges?Siscan, c'est normal ça? Ou c'est des aveugles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Toujours là les petits juvs, j'en ai compté 5 en même temps hier soir!!Regarde Stalker, les yeux rouges!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Yeux rouges... Jamais eu...A surveiller je dirais... J'ai déjà eu quelques borgnes que j'ai éliminée mais jamais d'yeux rouges... Si aveugle la crevette aura du mal à marcher droit. Facile à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Beh écoute, elles marchent droit, mangent, grandissent, et toutes ont les yeux rouges...Mais vu qu'elle venait du trash tank la grainée que tu m'as filé, va savoir si c'est pas un côté TWBM qui ressort...Car beaucoup de TWB ont les yeux rouges à la naissance...Exemple avec une KK chopée sur le net: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 19 juin 2015 peut être une évolution due à nos maintenance différente? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU451 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Non déjà vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Oui, déjà vu aussi, donc je m'en fais pas, y'a pas de mutation pour le coup!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 19 juin 2015 Ca part plus ou moins vite chez les twb, mais chez moi, a la maturite, aucune n'a garde les yeux oranges. Ca disparait vers 1cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juillet 2015 Petites news!Alors avec ces chaleurs, sur les 4 grainées, que quelques juvs ont survécu...J'en ai aperçu 4-5 des tout petits, mais j'ai toujours 2 survivantes de la première cuvée, très peu de blanc à l'horizon, elles mesurent 1cm maintenant!Une des femelles est morte quand le bac est monté à 29,8°C... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sciscan1 0 Posté(e) le 14 juillet 2015 Bonnes nouvelles... Avec la climatisation ça va rouler maintenant..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 juillet 2015 Je dépasse pas les 27° en fin de journée, le matin je tourne dans les alentours de 26° et ça monte petit à petit...La clim n'est pas non plus placée face à la porte de la pièce, du coup faut le temps que ça se mette à température dans le salon pour commencer à refroidir la pièce, mais ça le fait, je galère moins!!Et je suis content, les 2 petites survivor sont bien rouge, pas de sélection à faire, ça s'est fait naturellement en plus!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites