Stalker11 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Hello.Dans une célèbre serre parisienne il y a deux espèces de planorbes. La planorbe de Floride classique (Planorbella duryi) sous forme brune unie et tachetée (et sans doutes albinos orange) ainsi que ce que j'appelle la planorbe canadienne (Planorbella trivolvis). La première fois que j'en avais bullé il y a trois/quatre ans, j'avais pris trois planorbe de Floride (qui m'ont donné toute ma population jusqu'à aujourd'hui) et une planorbe beaucoup plus grosse que j'ai ensuite identifié comme P. trivolvis. J'avais au début pensé à un individu simplement plus gros mais quelques détails anatomiques m'ont fait changer d'avis, mais comme elle ne s'est pas reproduite...Deux ans plus tard j'en ai recapturé une... Et je l'ai mise dans un bac sans autres planorbes et surprise! Elle a pondu! La capsule cornée était plus large que celle des planorbes classiques et les petits d'une forme carrée très caractéristique et à la croissance plus lente, c'est a ce moment là que j'ai été persuadé que c'était une espèce différente et que j'ai fait mes recherches. J'ai malheureusement perdu les petits lors de mon déménagement l'année dernière.Il y a un mois environ je suis revenu aux serres et j'en ai retrouvé un (jamais eu la chance d'en trouver deux à la fois, ils sont bien plus rares que les classiques) que j'ai récemment mis dans un bac sans planorbes. Et ô surprise ce matin j'ai découvert une ponte.Cet escargot est sans doutes très rare dans le hobby... Ou peut être pas. Il est très difficile de faire la différence avec Planorbella duryi et il est possible que certains en maintiennent sans le savoir. Et dans la serre je ne penses pas qu'ils en aient introduit volontairement, c'est la raison pour laquelle j'ai inclu cette espèce dans mon guide d'identification. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 super, hate de voir le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Salut ! intéressant ton post, je crois que j'ai le même que toi dans mon aquarium. Il est plus gros que les planorbes classiques et présente les même couleurs que sur ta photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 La photo est mal prise on ne voit pas la principale caractéristique de cette espèce. Voici une photo de ma première capture, il y aune cote ou carène sur le coté de l'escargot, bien évidente. Elle est présente aussi chez Planorbella duryi mais n'est pas aussi importante, les deux espèces sont assez difficiles à ditinguer.Elle est particulièrement visible chez l'individu du haut sur cette image de wiki: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Je te mets une photo du mien, tu me diras ce que tu en penses :Celui que j'ai n'a pas une peau mouchetée comme les planorbes visibles sur tes photos prédéntes, le coeur de la spirale de la coquille est moins enfoncé également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Photographie l'autre coté XD Celui ci est identique chez tout les planorbes. Comment l'as tu eu celui là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Oui tu as raison, c'est pas le bon côté finalement on dirait qu'il il ressemble assez à l'espèce dont tu parles :Je l'ai trouvé par hasard dans un bac à crevette chez animalis. J'ai été assez intrigué par son aspect et sa grande taille qui le distinguait assez clairement des autres planorbes et j'ai decidé de l'adopter Ma photo est moins nette car il est resté éloigné de la vitre, il était trop absorbé à piquer la bouffe des crevettes, il a élu domicile dans la coupelle de nourrissage le bougre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 97.6±0.2% de chances que ce soit ça effectivement. Essaye de l'isoler des autres planorbes, en leur compagnie elle tente de se reproduire avec eux, sans succès, ce n'est qu'en étant seule qu'il s'autoféconde d'urgence.Intéressant de voir que ce n'est pas seulement dans cette serre qu'on croise ce petit moustachu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Merci pour ton regard averti, je sais maintenant que cette planorbe a quelquechose de spéciale !En ce qui concerne les autres planorbes je les ai déjà retiré de mon 30 litres car elles commençaient à être un peu trop nombreuses et puis celles là elles sont venus sans que je le désire avec une plante ... Je les ai parqué dans une petite box en attendant de trouver quelqu'un qui en veut. D'ailleurs si il y a un intéressé qui passe par marseille, j'en ai une vingtaine que j'offre gracieusement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Tu as donc des repros? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 A propos de rareté, je n'ai plus revu ce type de planorbes dans les magasins depuis, et le jour où je l'ai trouvé il était le seul de son espèce ... donc tu as bien fait de lancer ce fil de discussion, j'ai bien l'impression que cette planorbe ne court pas les aquariums ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Je n'ai pas l'impression que se soit de la repro de la canadienne, les planorbes que j'ai mis de côté sont d'aspect assez classiques avec une coquille mouchetée. Quoique la forme de la coquille pourrait bien rappeler celle de la version canadienne. Mais elles sont petites pour l'instant donc c'est difficile à dire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Je vois. en tout cas ce mois ci est intéressant pour les cagouillomaniaques, on a "découvert" chez deux personnes une nouvelle espèce (Planorbella scalaris) et on a remarqué que nos mélanoïdes appartenaient à quatre espèces différentes, donc une est impossible à identifier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 26 juin 2015 La mère à mystérieusement disparue (même sa coquille est introuvable!) mais de petits juvéniles rose sale apparaissent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 24 septembre 2015 Salut Stalker ! J'ai répondu à ton mp avec beaucoup de retard, je m'en excuse. Sinon mes rejetons de planorbes ont bien grandi et en se développant ils ressemblent de plus en plus à ma planorbe canadienne. Finalement on dirait qu'elle a réussi à se reproduire. Malheureusement j'ai mis mes petits en dehors de mon 30l pour pas qu'ils prolifèrent dans un petit bac non filtré et leurs coquilles sont pas mal recouvertes de calcaire ... Du coup j'en ai réintroduit une dans mon aquarium à red cherry et elle a eu une croissance importante. Elle développé une continuité de coquille bien propre qui ressemble tout à fait à l'adulte que je t'ai montré en photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 septembre 2015 Ce n'est pas du calcaire sur la coquille, c'est la coquille qui se désintègre!!!Prends-en une entre les doigts et presse légèrement, tu verras comme c'est fragile...EDIT:ceci est une carence en calcium!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 25 septembre 2015 Salut,Ah mince ... pourtant en leur changeant l'eau je n'ai pas remarqué de fragilité particulière. je vais regarder de plus prêt et leur mettre en prévention des goutes de vitamines à crevette et leur donner de la bouffe à crevette enrichie en minéraux. En fait je ne comptais pas les garder, j'en ai une vingtaine et ils sont trop nombreux pour mon 30l, je voulais les donner mais autour de moi tout le monde à trop de planorbes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 septembre 2015 tacoma06 en cherche, envoie-lui un MP!!Sinon, pour une coquille plus solide, la bouffe CSF Shnecko est spécialement conçue pour les cagouilles, chez Skaii! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 25 septembre 2015 Oui il n'y a rien de rédhibitoire à leur état, la planorbe que j'ai remis dans le 30l a continué à grandir en développant une belle coquille en partie grace à la bouffe à crevette qu'il apprécie beaucoup. Je vais les soigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent 13 0 Posté(e) le 25 septembre 2015 Salut !Voilà une photo du rejeton qui a eu droit de rejoindre l'ancienne grosse planorbe en photo plus haut dans le 30l :Stalker me dirait que ce n'est pas le bon côté de la coquille donc le voici : On voit qu'elle est identique à la grosse, les quelques traces blanches sur la coquille en plus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites