Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Akadama Challenge

Messages recommandés

Hello.

Voici un bac que je prépare depuis longtemps pour me lancer dans la crystal. Il fait seulement 17L brut malheureusement. Le sol est de l'Akadama, le décor est en pierre de lave et en ardoise, une des pierre est barrée de blanc, mais c'est une veine de quartz, pas de calcaire. L'eau est en partie de l'eau osmosée et en partie de l'eau de pluie vieillie en poubelle avec des feuilles mortes. L'éclairage est réalisé avec deux rampes LED.

En plantes j'ai:
-Monosolenium tenerum
-Fontinalis gigantea
-Bolbitis heteroclita difformis
-Microsorum pteropus 'trident'
-Thuidium tamariscinum (qui fait de la stringly moss)
-Fissidens fontanus
-Fissidens rivularis
-Marsilea hirsuta

En animaux j'ai beaucoup de petites aselles au teslon metalisé, quelques gammaridés non identifiés, une planorbe canadienne et depuis cette nuit des crystals. 6 (je crois) red issues de super red de grade B/C mais aux couleurs bien prononcées, une black et une brune.

Ce bac en a vu des vertes et des pas mures. Il a aceuilli d'abord des Caridina pareparensis parvidentata, mais suite à une pollution au zinc j'ai perdu mes planorbes et mes crevettes, puis je me suis attelé à me débarrasser des planaires qui ont profité de l'hécatombe pour se goinfrer. Une fois les planaires disparus j'ai changé toute l'eau, une partie du sol et j'ai attendu que l'équilibre revienne.

Une photo avec les crevettes viendra quand elles auront arrêté d'explorer les recoins.

Pas mal!!Smile
Dis-moi, t'aurais une photo de la rivularis STP??
Ça fait combien de temps qu'elle est sous l'eau?

Chmeu: je ne suis pas sur à 100% d'avoir de la rivularis, mais en terrestre (échantillon chipé dans une serre fraîche) ça y ressemblait bien. Les feuilles sont plus courtes, plus triangulaires et plus claires que pour la fontanus, le thalle est plus robuste. En terrestre ça poussait en rampant, dans l'eau le bout du thalle (avec les nouvelles feuilles) s'est redressé, puis tout le thalle a lentement basculé. Mon éclairage est plus que correcte pour ce volume, il m'a déjà fait des merveilles, donc je ne penses pas que ce soit un manque de lumière qui l'a fait se redresser.
EDIT: du coup j'ai regardé sur la toile, ça serait plutôt de la zippelianus??

Je l'ai chopé en même temps que ma planorbe canadienne, le 22 avril.

(Astuce photo: lentille d'appareil photo jetable devant l'objectif du BlackBerry)

Au fait Siscan, ces CRS viennent uniquement des SCR ou il y a de la PRL déclassée aussi dans le lot?

La dernière est la "red mix", je sais pas s'il y a un nom pour les bee brunes porteuses des pigments red...

En tout cas elles n'ont pas perdu leur temps, ce matin à l'allumage elles terminaient de manger une mue.

Si tu l'as ramassé en France cette Fissidens, ça ne risque pas d'être une zippelianus, celle-ci est originaire du Népal (lac Ghodaghodi), donc...
J'ai pas encore mis sous bonne lumière celle que j'ai trouvé, mais d'ici peu j'en dirais plus, car je pense que c'est de la rivularis aussi...
Merci de la précision!!Wink

Bah la mienne vient d'une serre avec des plantes surtout issues de l'hémisphère sud (fougères arborescentes) mais aussi des prèles et des gingkos. Il y a pas mal de pousses et hépatiques, mais je n'ai prélevé que celle là. Elle pourrait très bien ne pas être française. En gros c'est une sphère de cryptogames de toutes sortes.

Ouppps, j'avais oublié que ça venait d'une serre.....
Désolé!!!

Donc oui, du coup, dur dur de savoir réellement ce que c'est à part un passage au microscope et comparaison sur des bouquins...

Beh chez moi, étant sous 3w led, elle pousse pas des masses, mais ne monte pas en tout cas...
Je vais en passer une bonne portion dans mon communautaire la semaine prochaine, elle aura co2 et un 39W OSRAM 865 dans la tronche, donc on verra l'évolution!!
Ça fait bientôt 3 mois que je l'ai, passée en acclimatation total immergée y'a 1 mois, et pour le moment, seule celle que j'ai ramassé en forêt est mal en point, celle ramassé près de la rivière tient sous l'eau pour le moment et sans filtration et éclairage pourrit!!
Donc je pourrais t'en dire plus d'ici quelques semaines, je verrais mieux son évolution!!Wink

Simple mais vraiment jolie on dirait qu'elle prend la pose pour une photo

D'ailleurs, j'ai assisté aujourd'hui à un balet de mâles... Et à un mâle red insistant pour violer une femelle black... Je découvre un peu les crystals, c'est normal qu'il soit aussi insistant et agressif?

sciscan a écrit:
Ça sent le grainage tout ceci.... fdresq
(+1)

Ca je sais bien mais je suis quand même étonné de cette insistance!

Aucune nouvelle des deux black, mais toutes les red sont là. Deux sont grainées, dont une qui a des oeufs bruns, les blacks ont donc eu le temps de faire passer leurs gènes.

Les deux black sont sans doutes mortes puisque je ne les ai jamais revu. Toutes les red ont parfaitement passé l'épisode caniculaire et j'ai aujourd'hui mes premières juvéniles!

Héhé, cool ça, j'espère que t'auras de beaux sujets!!Wink
Moi en tout cas, elles me sortent pas mal de SRC malgré que ça soit des déclassées, je suis super content!!
Encore merci Sciscan!!Wink

Des photos Stalker, des photos!!!Razz

Des photos j'aimerais bien mais j'ai une invasion d'euglènes, il faut juste que ça passe ya pas moyen de s'en débarrasser.

Hello.
J'ai perdu d'un coup tout mes mâles et juvéniles SRC déclassés, je n'en connais pas exactement la raison. J'ai repris des CBS et des Tangerine Tiger vu que je veux faire des expériences.

J'ai fait un petit shooting d'invertébrés.

Des blackworms:

Une aselle:

• Créer...