Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nonya

Questions avant lancement aqua pour crystal

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai récemment acheter sur une brocante un petit aqua qui mesure 40cm de long pour 20cm de large. Je souhaiterai l'aménager pour y mettre des red et black Crystal, avant de me lancer j'aurai plusieurs questions à vous poser pour partir sur de bonne base. Smile

Je commence, pour le sol je pense mettre de l'akadama, vous en pensez quoi, Est-ce le meilleur sol pour ces crevettes ou y'a t'il mieux ? Et quel épaisseur conviendrai?

Ensuite pour la filtration j'hésite entre mettre un filtre interne (que j'ai déjà) ou un exhausteur, lequel a votre préférence?

Voilà j'arrête avec mes questions pour le moment. Laughing

Bonjour en premier nettoie bien ton bac tu ne sais pas avant comment était utilisé le bac donc vinaigre blanc et bien rincer.
Pour les sols tu auras autant d'avis que de personnes qui font de la crevettes. L'akadama c'est le moins chère mais il a des défauts mais aussi c'est adepte. Aucun sol n'est parfait
Pour ma part j'utilise un mixte 75% sol bouse 20% akadama fin 5% akadama moyen. épaisseur 4 cm sol, double exhausteur, coupelle, okostone, pistia, mousse, l'eau de bouteille. 100% de survie des juvéniles cyclage moins de 15 jours mais pour çà il faut avoir plusieurs bacs. Et 100% Bouse ça marche aussi très bien. Voilà au suivant

Bonjour merci pour votre réponse rapide.
C'est ce que j'ai fait, entièrement nettoyé au vinaigre blanc et rincer à grand jet.
Quels sont les défauts de l'akadama par rapport aux autres sols? Etant débutante avec les sols technique je voudrai partir sur le plus simple à gérer pour pas faire de bétises et comme j'aime aussi les bonsaïs l'akadama me parlais plus que les autres sols ^^
Je pensai prendre ça : http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/978-akadama-ibaraki-au-litre-2-6mm

Pour l'eau je pense faire comme mon bac à red cherry: 100% eau osmosée et sel preis.
Pour l'exhausteur je n'en ai jamais eu, ça marche comment exactement?
Avec l'aqua il y avait une pompe à air avec un bulleur, je ne sais pas si elle conviendrais pour un double exhausteur, c'est celle ci je crois : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_a_air_NEWAIR_NW_1-p10072.html

Pour l'akadama certains on des difficultés pertes des juvéniles, sol pauvre en bactéries, absorbe tout est relargue après. Mais si on utilise la bonne eau, utilise des support bactéries,... Mais on peut avoir les d'autres problèmes avec d'autres sols techniques. Je suis plus favorable au mixte 30% akadama, max 50%. C'est à toi de faire tes choix.
Je pense qu'il n'y a pas de bon sol juste de mauvaise utilisation. Certains éleveurs utilisent de l'akadama est n'ont aucun soucis.
Ce qui est important pour moi c'est la gestion de la nourriture, nettoyage du filtre, un débit important Pour ton bac je prendrais plus entre 150/200l/h réglable. L'observation, la patience sont conseillés et apprendre de ses erreurs. Regarde Google vidéo exhausteur. Désolé je dois allez au sport. A+++

D'accord merci, sa me rassure pas trop sur l'akadama moi qui voulais partir sur 100% akadama, je vais attendre d'autres avis pour choisir le meilleur sol pour mes futures crecres afin d'évité les regrets.
Pour le filtre je me tâte encore à savoir si je part sur exhausteur ou filtre interne comme mon bac à red cherry même si l'exhausteur a l'air d'avoir pas mal d'avantage pour les crevettes.
Je continue mes recherches d'infos afin de faire le meilleur bac possible pour mes futures crecres .

Si tu veux, il est préférable de s'aligner sur les paramètres de l'éleveur à qui tu vas prendre les crevettes, à savoir:

- sol (Bornéo, Oliver Knott, Akadama,EbiGold...).
- paramètres (pH, GH, KH, Conductivité).

Et niveau conseil:

- éviter les thermoplongeurs si le bac est dans une pièce à vivre, la température ambiante suffit, et les crevettes vivent plus longtemps dans une eau fraiche et économie de courant.
- niveau filtration, de mon point de vue, je préfère les filtres externes, d'une part ça évite trop de trucs dans le bac donc plus de place, et d'une autre part, ça permet de rajouter un peu plus d'eau (ex: mes filtres externes sur mes nanos font 2.5l de contenance) et ainsi d'avoir un poil plus d'inertie sur les paramètres, car dans un nano il est plus dur de maintenir des paramètres stables de part ça petite taille.
- protéger l'aspiration du filtre pour éviter que les juvs se fassent aspirer, moi je mets des mousses d'exhausteur à la place de la crépine d'aspiration.
- si tu comptes faire de la sélection, éviter de trop planter, tu risquerais de ne pas voir tout le monde, et si pépin il y a, c'est plus facile à gérer (j'ai essuyer une extinction de rilis à cause de la maladie de la porcelaine, trop de plantes donc impossible de voir tous les cadavres et ainsi arrêter la propagation de la maladie)...

Voilà, je pense avoir tout dit, DOU45 en a dit pas mal déjà sur l'Akadama, et il est vrai qu'il y a bien mieux en terme de sol technique maintenant!!Wink

chmeu a écrit:
Si tu veux, il est préférable de s'aligner sur les paramètres de l'éleveur à qui tu vas prendre les crevettes.

ça aussi c'est important copier surtout pour le premier bac cela évite beaucoup de difficulté. Déjà la première c'est l’acclimations donc para identique c'est beaucoup plus facile pour les crevettes.

Je pense les prendre chez le même éleveur ou j'ai pris mes red cherry, ils étaient sur de l'akadama je crois, mais je suis pas sur encore.

Pour le chauffage, je n'en ai pas mis, jusqu'à maintenant je n'en ai pas eu besoin, mais j'en ai au cas ou ^^
Pour la filtration je n'avais pas du tout penser à de l'externe pour du nano, dans mon bac à red cherry j'ai une interne protégé par bas qui fonctionne très bien, c'est pour ça aussi que j'hésite à rester sur de l'interne ou à passé sur de l'exhausteur.
Pour l'instant je ne compte par spécialement faire de sélection, mais je prend note du conseil, au cas ou sa devrais arriver. L'hémianthus que j'ai dans mon bac à red cherry et la vallis on tellement bien prit que je vais devoir faire du jardinage, je pensé en récupérer pour le bac à Crystal.

L'akadama niveau prix est pas mal, mais je veux partir direct sur une bonne base, donc si il existe des meilleurs sols pouvez vous me donner des noms ainsi que votre avis et vécut avec ces sols.

Je vous remercie pour vos conseils

Pour les sols tu as déjà pas mal d'exemples mais comme dit plus haut tu auras autant d'avis que de personnes qui font de la crevettes. Fait tes recherches, fait toi ton propre avis....... Smile

Oui c'est ça le problème y'a tellement d'avis qui disent des choses et leurs contraires que c'est difficile de si retrouver. Quant on lis les descriptifs sur les sites de ventes ils promettent tous un peu prêt les même choses donc c'est difficile de faire un choix définitif.
Autre petite question quant le sol est épuisé pour le changer vous procédez comment? Tout d'un coup ou il vaut mieux remplacé petit à petit pour l'equilibre du bac?

DOU45 a écrit:

Pour ma part j'utilise un mixte 75% sol bouse 20% akadama fin 5% akadama moyen. épaisseur 4 cm sol, double exhausteur, coupelle, okostone, pistia, mousse, l'eau de bouteille. 100% de survie des juvéniles cyclage moins de 15 jours mais pour çà il faut avoir plusieurs bacs. Et 100% Bouse ça marche aussi très bien. Voilà au suivant

Tout dépend mais si c'est juste le sol usé je change le sol. Je garde les grains moyens akadama, roche, racine, plantes, 25% de l'ancienne eau.... Je conserve les crevettes dans un autres bac en plastic avec eau un peu de mousse et de roche + filtres exhausteur. Certains garde un peu de sol mais pour ma part non. Mais la c'est un autre sujet

D'accord je prend note et vous remercie pour votre patience et vos réponses à mes questions Smile .
Je pense me laisser au moins le week end pour me décidé avant de lancer une commande.
Si vous avez d'autres conseil et avis je prend Wink

Bonjour,
Après avoir farfouille un peu partout je pense partir sur ce type de filtration qui me semble plutôt pas mal.
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/282-0-0000000

Et pour le sol sur celui ci, même si j'hésité avec l'akadama, ce sol a l'air un peu mieux et d'une meilleur longévité.
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/686-help-advanced-soil-normal-shrimp
Juste comme ça, y'a une grosse différence entre les différents sol de cette marque (plant, powder ) ?

En tout cas je vous remercie pour tout les petits conseils que vous m'avez donné.

Je ne pourrais te renseigné sur ce sol je ne l'utilise pas.

Pour le filtre si on a un ou deux bacs il est intéressant bon rapport qualité prix.

• Créer...