Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Sifflement des bulles CO2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon bac 60L est actuellement en phase de rodage. Pour le moment, il n'y a pas grand chose, juste de la riccia et de la spiky pour faire un léger tapis gazonnant.
J'ai acheté un kit CO2 JBL Proflora Bio80 pour avoir un apport de CO2 dans l'aquarium. Je n'ai pas eu de difficulté de montage, cependant j'ai quelques questions :

- Je tourne à 2 bulles par minutes, est-ce suffisant ? Quand je vois des aquariums avec atomiseur, c'est assez impressionnant alors qu'ici, on voit juste des micro-bulles sortir de la cloche.
- Les bulles sortant de la cloche émettent un sifflement assez désagréable. Comment peut-on arrêter cela (ou bien le diminuer) ? Pour le moment, j'ai mis un obstacle sur la cloche pour atténuer mais je ne suis pas sur que ce soit bien car cela empêche peut-être les bulles de sortir rapidement.

Je suis débutant et c'est mon premier bac, je n'ai malheureusement pas les connaissances (ni les finances) pour avoir un bac parfait, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kuro,

Il faudrait savoir ce que tu appelle une cloche !.

Une cloche c'est l'équivalent d'un verre enfoncé dans l'eau, à l'envers et dans laquelle le Co2 arrive. C'est la pression de l'eau sur le Co2, qui favorise la dissolution du Co2 dans l'aquarium.

Mais si en fait c'est un genre de bulleur et que c'est le bruit des bulles qui te dérange, tu peut mettre un robinet déviant le Co2, pendant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, déjà à savoir, la riccia et la spiky moss ne te feront jamais un tapis de gazonnantes, mais le problème n'est pas là...

Le sifflement de ton diffuseur (en verre avec céramique, donc microperler), tu ne pourras rien y faire, pour la simple et bonne raison que le gaz est sous pression dans le diffuseur et que les bulles sortent, donc sifflement il y a vu la taille des bulles!
La seule chose à faire, c'est de prendre un diffuseur qui ne fait pas de bruit, type Flipper Dennerle ou Typhoon JBL, plus encombrant certes, mais au moins plus de bruits (juste un "plop" de temps en temps quand la réserve de gaz est trop pleine)...

2b/minute pour 60l, à moins d'avoir un KH relativement bas, ça ne fera rien du tout, tu peux pousser encore à mon avis...
Mais faut savoir aussi ton KH, si tu as un KH au delà de 5, autant pisser dans un violon avec 2 bulles...

As-tu un drop checker??
C'est indispensable pour savoir ce que tu injectes en temps réel, sans ça, c'est trop approximatif, et les soucis sont vite arrivés...
Cela te permettras d'ajuster correctement ton injection de CO2 en fonction du pH désiré!!!

Le problème avec ce genre de système, c'est le réglage, tu ne peux rien régler, et avec des crevettes, je m'y amuserais pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me suis trompé de terme, ce n'est pas une cloche, c'est bien un diffuseur style microperler (comme le lien que je viens de mettre).

Concernant le bruit, je pense que c'est mort. J'ai réussi à l'atténuer en mettant quelques obstacles qui ralentissent la vitesse des bulles. Plus tard, je me procurerai un diffuseur plus intéressant et qui me permettra de compter les bulles.

Pour le moment, je suis à 5°dKH et 10°dGH. Désolé d'être débutant mais je ne connais pas trop le dosage du CO2 en fonction du KH et GH. Le souci c'est que je suis sur un kit JBL sans possibilité de régler le débit et je n'ai malheureusement pas les moyens de me procurer un tel matériel.
En gros, si j'ai bien compris, mon kit CO2 ne sert à rien au vu de son débit et de mon eau, c'est ça ?

Et non, je n'ai pas de drop checker (je ne savais même pas ce que c'était avant de regarder sur internet :D)

Merci et désolé pour le post dans la mauvaise section.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de bulles n'est pas une science, cela se règle en fonction des besoins des plantes (plus ou moins gourmande en CO2)et de ton KH.
Le GH ne rentre pas en compte pour le CO2, donc ça, on s'en fout!!Razz

Plus ton KH sera bas, moins il te faudra injecter du CO2!
Mais il ne te faut descendre en dessous de KH3, car cela baisse le pH plus rapidement et tu peux te retrouver avec de gros soucis de mortalité en peu de temps, surtout avec un système non réglable (sucre + levures)...

Voici un tableau de relation pH/KH/CO2 pour t'aider à comprendre ce que je dis:

Il existe d'autres tableaux sur le net, avec des valeurs légèrement différentes de l'un à l'autre, donc faut en faire une synthèse, cela te donne une approximation du truc...

Ton pH est à combien actuellement?
Regarde en fonction de ton pH et de ton KH à l'aide du tableau, et tu verras de suite ton taux de CO2 approximatif, mais je doute que ça fasse de l'effet ton injection...
Il commence à faire moins chaud, donc les solutions sucre + levures n'ont pas une bonne production, pour ça tu pourrais placer ta bouteille près d'une source de chaleur douce, ça devrait augmenter la production et donc injecter un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kurolounet a écrit:
.............Pour le moment, je suis à 5°dKH et 10°dGH. ......je ne connais pas trop le dosage du CO2 en fonction du KH et GH. Le souci c'est que je suis sur un kit JBL sans possibilité de régler le débit ....l.
En gros, si j'ai bien compris, mon kit CO2 ne sert à rien au vu de son débit et de mon eau, c'est ça ?
...................


Salut Kuro,

Si tu injecte du Co2 pour tes plantes, le seul souci c'est de ne pas dépasser, environ 25 mg/litre. Ce que te donnera un test permanent JBL, avec son colorimètre.

Rien ne t'empêche de mettre un robinet de dérivation sur ton système, pour envoyer le Co2 dans l'air si ton test commence à jaunir.

Si tu veut jouer sur le PH avec le Co2, il faut descendre le KH en dessous de 4°.

J'utilise le Co2 artisanal (fait par moi, mais identique au tien) depuis plus de 3 ans sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de regarder la courbe. Avec mon pH de 6.8 environ et mon kH de 5, il faut 24 de CO2. Parcontre, quel est l'unité du CO2 ? bulle/min ? Comment mesurer ça ?

Lors de mon achat du kit, le vendeur m'a dit de passer un petit coup de sèche-cheveux dessus pour bien lancer la fermentation. Mais maintenant, ma pièce est à 22° ce qui permet de maintenir la fermentation.

Je pense reprendre l'injection de carbone liquide. Avant d'avoir mon kit, j'injectais 1.5mL pour mon 60L, mais j'ai arrêté avec l'achat du kit CO2.
Je vais regarder pour acheter un robinet de dérivation. En avez-vous un à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'ai dit dans mon message :
Henri a écrit:
Si tu injecte du Co2 pour tes plantes, le seul souci c'est de ne pas dépasser, environ 25 mg/litre


Le taux de Co2 est évidement, fonction du :
- Volume du bac
- Débit du Co2 (Nbre de bulles)
- Efficacité de la diffusion.

Le taux idéal pour les plantes, sans nuire aux vivants : 20/24 mg/litre.

Je ne connais pas le carbonne liquide mais commence plutôt par connaître le taux de Co2 de ton aqua.

Robinet :
http://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/robinet-a-air-2-sorties/f-1621401-sup8715897000751.html?idOffre=53816324#mpos=1|mp
par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Je vais m'informer un peu plus sur le CO2 et sur les méthodes de calcul du débit dans mon aquarium.
Je vais me procurer également un robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...