elmario 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Salut à tous,reprise de ma présentation :"je suis ici pour trouver un max d'info avant de lancer un aqua 80-100l bien planté (type hollandais) peuplé de crevette bleu (blue dream, velvet ou carbon rili ???) et rasboras galaxy... + un trash tank 20-30l pour maintenir une belle souche..."je précise que je suis novice en aquariophilie et maintenance de crevette...ma première question "bête", combien changer d'eau et quel fréquence ??? 10%/semaine ?de plus, existe-t-il un système pour permettre de remplir un bac "goutte à goutte" pour éviter les choc osmotique ?donc voilà, la première étape consiste à tous budgéter et voir la faisabilité de mon projet/rêve...mes besoins :bac principal :bac : 80-100lsol : sol neutre type sable de loire (ou basalte ?) ou manado vu que je souhaite un bac bien planté ?éclairage : led, où trouvé une rampe ?filtre : jbl e901roche : ohko stone (roche seiryu possible ?)plante : plante "facile" type java, mousse de java, annubia, vasselina, lentille d'eau, microsorium trident ???... d'autre plante ?population souhaité : crevette bleu (quel type "facile" à maintenir et reproduire ?) + microrasboras galaxyeau : je viens d'alsace et je ne connais pas la qualité de l'eau, d'où ma question, eau osmosé obligatoire ? ou eau en bouteille ou autre ??? de plus après pas mal de lecture, j'ai lu que pour avoir de belle crevette il fallait "virer" les moches pour garder une bonne souche... de ce faite (je ne souhaite choquer personne) je me dis que plutôt que d'avoir un bac avec des crevettes non souhaité, je souhaite les donner en tan que nourriture au poisson... trash tank :bac : 20lpopulation souhaité : un betta (connaissez vous d'autre poisson prédateur de crevette vivant dans un petit aqua max 50l ?)merci d'avance pour vos réponse/avis/conseil... je suis à l'écoute histoire de faire le moins de boulette possible avant de maintenir ces animaux...@+ bonne journée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Hello, d'après ma petite expérience, voilà ce que je peux en dire:Pour la fréquence de changement d'eau oui c'est à peu près ce qu'il faut. Concernant le changement d'eau en goutte à goutte, tu as un topic sur le sujet ici (à voir si cela te suffit): http://www.crevette-passion.com/t4961-changement-d-eau-en-gouttes-a-gouttes Sinon avec un récipient surélevé contenant ta nouvelle eau, un tuyau et un petit robinet tu devrais pouvoir te fabriquer ce système Concernant le sol, vu que tu souhaites des crevettes bleues, je pense que le basalte sera trop foncé, du coup tu les verras moins. Concernant le manado, j'ai cru lire sur le forum qu'il n'est pas trop conseillé pour les crevettes. Par contre la pouzzolane ça peut peut-être convenir.Mais il faut privilégier un sol similaire avec celui de l'éleveur chez qui tu achètes tes crevettes (sol neutre certainement pour les davidis).La roche Seiryu tout dépendra de tes paramètres car de mémoire elle fait grimper la dureté de l'eau.Pour le type d'eau, il faut tester ton eau de conduite pour savoir si elle est adaptée: tests en gouttes (GH, KH). Chez moi par exemple, j'ai eu beaucoup de soucis avec. Je faisais des mélanges osmosée/eau de conduite mais la qualité des eaux étant variables, j'ai eu des mauvaises surprises... Du coup, désormais je tourne à l'eau osmosée reminéralisée GH/KH+, plus simple à maîtriser je trouve.Pour les reste je laisse les experts te répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elmario 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Salut,merci pour les idées de bricolage concernant le changement d'eau goutte à goutte pour le sol, j'ai lu que le manado pourrait contenir du fer, donc c'est pas bon...ok pour sol clair, pouzzolane recouvert de sable ? je ne sais pas encore où acheter mes crevettes, vais voir cela...je note pour la roche Seiryu pour l'eau je vais me renseigner également...merci pour les info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent42 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Salut, donc en vrac -oui le MANADO contient du fer.-Si tu fais un bac type hollandais tu verras pas ou peu tes crecre et poisson ( style une aiguille dans une botte de foin ) tu peu faire un bac mousse ou plantes basse avec du hard scape et la tu verras ton vivant par exemple-ne met pas des lentilles d'eau en 3 mois tu en auras 2cm sur toute la surface plus de lumière pour les autres plantes.-Pour les changements d'eau vu le volume tu peux verser direct dans le bac ,10% c'est beaucoup pour des creçre pas sensible .-hollandais égal 0,5 à 1 watt par litre d'eau environ suivant les plantes.-Tu pourras pas pêcher les vilaines crecre dans un hollandais tu les verras pas -Ton sol tu va pas le voir si bac hollandais donc choisi un pas chére type sable de Loire.Voila j'espère t'avoir éclairer sur quelques points. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elmario 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Merci pour ton intervention, si je résume, pas trop de grande plante, plus de mousse et gazonnante, question pratique et aspect c'est mieux mais j'ai lu que le galaxy était peureux et aimait les pantes...- noté pour les lentilles,[img][/img] [img][/img]c'est ça un bac "hard scape ? ce type de bac serait mieux car moins de grande plante ? suffisant pour les poissons ?- noté également concernant les watt/litre pour l'éclairage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent42 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Attention, je dis pas que mousse et plantes basse c'est mieux, pour moi un bac hollandais quand tu es devant tu doit pas voir le fond tellement il y a des plantes (c'est comme une jungle)donc pas terrible pour voir des crecre et des petits poissons.Un bac mousse et plantes basse est différent mais te permet de voir tes animaux, rien empêche de mettre quelques plantes hautes . Les bacs que tu présente en photo ne sont pas des hollandais mais seraient bon pour voir des petits poissons en plus y sont super beaux les galaxy et/ou crecre.Sinon le hard scape c'est tout se qui est en dur dans le bac (pierres,racines,etc...)le plus dur c'est de choisir le thème pour ton bac, attention aussi plus il y a des plantes plus il faut faire de jardinage mais c'est intéressant aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elmario 0 Posté(e) le 22 septembre 2015 Ok, je vois ce que tu veux dire, bac type hollandais=jungle=visibilité des habitants réduit...Je partirais donc sur un sol neutre en sable de Loire + roche ohko + racine, décor style bonsai avec plante haute en arrière plan et gazonnante en avant plan... mais pas trop de plante tout de même...merci pour les avis/conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luna671 0 Posté(e) le 23 septembre 2015 bonsoir,moi perso j'utilise de l'eau en bouteille type metzeral, mais c'est pour un 30 litres.j'ai mis ses paramètres dans la présentation de mon futur bac.http://www.crevette-passion.com/t13268-projet-d-un-nano-35-litres-neocaridina-davidi-blue-dream Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elmario 0 Posté(e) le 24 septembre 2015 Merci luna67, je vais suivre l'évolution de ton bac avec cette eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites