Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fra 650

bac pour TWB/TWBM et GP

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous décrit mon nouveau aquarium pour Twbm et TWB en eau depuis début septembre.
je vais diviser la présentation pour faciliter la lecture:



Partie technique:
C'est un bac Rena bio 3 de 60L (43L utile) d'occasion.
Il possède une décante integrée.
" />

je l'ai légèrement modifiée. Tout d'abord j'ai bouché toutes les aspirations avec du silicone, car les juvs auraient pu passer. j'ai l'ai ensuite percé pour que l'aspiration se fasse par la mousse d'un filtre exhausteur.
Comme la filtration mécanique est faite au commencement, dans la décante il y a de la place pour la filtration biologique. Il y a donc environ 10L de pouzzolane 4/6mm et 5 litres de céramique diverse. Pour finir et pour gagner en silence la pompe a été changée par une 350L/h et les ventilos (plus que bruyant) ont été supprimés.
L'éclairage est de 18 Watts pour une durer de 11H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en route:
J'ai lu de tout sur le net et dans les bouquins concernant la maintenance des crevettes et la mise en route des bac. Je me suis donc pas mal inspiré de passionné, dont certain sont sur le forum Smile
Je vous donne donc à mon tour mon humble retour.

Pour donner du volume à mon "hardscape" j'ai utilisé de la pouzzolane dans des bas, que j'ai recouvert de bénibachi fluvic. 5 cm en moyenne.
Pour l'ensemencement j'ai utilisé le "Lowkeys speed sand" de chez Skaii. Pour augmenter la filtration biologique et la présence de micro/mésofaune j'ai également récuperé 3/4 litres de céramiques, deux racines et une poignée de mousse venant d'un aquarium déja en route. le perlon d'un filtre a aussi été "éssoré" au dessus de la décante.
Le tout a été rempli avec de l'eau mont roucous reminéralisée aux sels Preis.
Maintenant les tests (goutte de chez Tetra).

J+1:
- PH : 5
- GH : 5
- KH : 0
- NO2 : 0
Je n'ai pas de conductimètre.

J+2:
- PH : 5
- GH : 5
- KH : 0
- NO2 : 0.25
Introduction de 3 feuilles de catappa et un comprimé de spiruline.

J+3:
- PH : 5
- GH : 5
- KH : 0
- NO2 : 0.25/ 0.50
introduction d'une boule de cladophora de 5 cm.

J+4:
- PH : 5
- GH : 5
- KH : 0
- NO2 : 0.25

J+5:
- PH : 5
- GH : 5
- KH : 0
- NO2 : 0

Pas de changement jusqu'à J+7. Heureusement car j'ai du récupérer les nouvelles habitantes plus rapidement que prévu.
J'ai donc introduit, non sans crainte, une dizaine de TWBM donc 4 femelles grainées.

J+9:
premières mues visible, deux femelles ont commencées a lâcher les petites et leurs comportement à l'air tout à fait normal.
Je décide donc de mettre les dernières habitantes dans le bac, elle étaient conservées dans leurs sac de transport, dans le noir et à température constante.
Il y a une dizaine de TWBM et une dizaine de pinto F1 (souche EU).

Premier changement d'eau de 10% (roucous + sels) à J +15.
Les paramètres sont stables. Les premières juvs sont visibles, et le comportement générale est normal.

J+20:
Une crevette est morte, je l'ai sorti du bac. les juvs grandissent très rapidement et il y a plusieurs TWB.

Le bac tourne depuis un mois environ, rien de particulier. les paramètres sont toujours stable, je fais des changement d'eau de 10% toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion à 1 mois:
-Les paramètres sont stables et la micro/mésaufaune bien présente.
-je prenais les paramètres tout les deux jours et les no2 ne sont jamais remonté. J'avais lu que le cycle d'azote était inexistant sur les bac tournant sur bénibachi, je pense plus qu'avec un apport conséquent de bactérie il n'est pas/peu visible. Je pensai laisser tourner 3 semaines à vide avant toutes introduction.
-L'eau est devenu translucide au bout de 24h.
-Ce qui me marque le plus c'est la croissance express des juvs, car en comparaison j'ai maintenu des TWBM sur de L'akadama (l'ancien double bande) c'était environ deux fois moins rapide.

Je mettrai des photos dès que possible.
Et je suis évidemment preneur de vos avis, remarques ... sur tout cela.

Au plaisir de vous lire.
Bonne journée. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les premières photos, prise avec mon téléphone faute de mieux Smile

la première version:

" />

version 2:



" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les locataires:

" />

" />

" />

la crevette du milieu juste après sa mue, elle a retrouvée ses couleurs après 24h.
" />

" />

" />

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
femelles grainées:
sur la première photo il ne reste plus que les oeufs (bien bleu) de TWB.
" />
" />
" />

Quelques juvs:
" />
" />
" />
" />
" />

" />
" />
" />

bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique !!!!!
Bravo à toi pour ce bac qui a l'air de rouler comme sur des roulettes, c'est vraiment super de voir toutes ces crevettes ensemble comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, la cladophora.......
Un conseil, débarrasses-en toi rapidement si tu veux pas en être envahi d'ici quelques temps (si c'est pas déjà en train de s'installer ailleurs...)!

Sinon il est joli ce bac!!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos avis.

Chmeu, je peux retirer la cladophora mais j'aimerai comprendre pourquoi.  Smile
Cette plante est vraiment envahissante?
Pour l'instant je n'en vois pas ailleurs.
Ppeut être que je pourrai la placer dans une breeding box car les juvs passent pas mal de temps dessus??

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clado est une algue, qui en plus de ça est super chiante à éradiquer une fois mise en place...
Si une petit brindille se détache, elle va coloniser plus loin, au début ça se voit pas, mais après tu t'en sors plus tellement ça pousse....
Même en breeding box c'est pas le mieux, ça reste une algue, c'est super fin, ça passe partout, donc tôt ou tard ça repassera dans le bac...
A mon avis, le mal est déjà fait...

Les mousses suffisent largement pour les juvs, et si tu es soucieuse qu'ils aient à manger, tu leur donne de la nourriture en poudre!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que chmeu ca fait longtemps que je dis de virer la clado, ca m'envahi un nano et aussi un 450L au moment ou je faisais encore du Discus.
Il y a tellement de belles mousses maintenant.
Pour donner une idée j'ai du refaire mon bac yellow neon complet en Juin. et bien j'avais pas froter la racine de deoc du coup la cladophotora est en train de se développer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
merci pour vos retour, j'ai donc retirer la cladophora et je vous tiendrais au courant si j'en vois se développer.  Smile

test du jour:
- PH : 5
- GH : 4/5
- KH : 0
- NO2 : 0
je complète l'évaporation avec de la mont roucous sans rajout de sels.
je ferai un changement d'eau de 10% dans le week-end (roucous +sels).

infos générales:
-présence importante de micro faune
-A nouveau plusieurs femelles de grainées
-pas de pertes visibles.
-filtre d'aspiration à nettoyer car le débit de la pompe à pas mal diminué.
-les juvs poussent bien. (j'ai vu de la blue bolt, de la panda et peut être même une pinto, lorsque que j'arriverai à la photographier je posterai une photo pour avoir votre avis.)
-je commence à regarder les fruits et légumes frais que je peux leurs donner.

Bonne journée à tous.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...