Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ligardes

Sol neutre et breeding box avec de la toube à la place d'un sol technique

Messages recommandés

la technique de filtration sur tourbe avec meme de l'eau de pluie n'est pas nouvelle et utilisée depuis des lustres par les éleveurs de discus.
Maintenant il faut aimer l'eau jaune. J'ai deja fais avec de simples CRS et eau osmosée remineralisé aux sel PREIS. Ca marchait bien mais comme pour les crevettes j'avais des petits bacs je suis passé aux sol technique mais juste parce que je ne voulais plus d'eau jaune.
Sinon technique tres économique avec un filtre externe ou une décante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Smile Mis à part l'eau jaune il y'a d'autres qualités que le coté économique pour qu'une éleveuse reconnue fasse ce choix ?

Quand je li tout les sujets de divers forum il semblerait qu'aucun sol technique ne fait l'unanimité, que tous ont des retours positifs et négatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tanins apportés par la tourbe tamponner le ph et ont des vertus antiseptiques. Elle procédé ainsi car ç est simple changement D eau et changement de tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec cette technique on utilise eau osmo qu'on re minéralise ou full eau osmo?
et la quantité de tourbe dans la breeding box vous avez une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépend bcp du volume du bac, certains utilisent de l'eau de pluie et ne remineralise pas du tout ou alors mettent qq roches calcaire pour remineraliser mais c'est la tourbe qui tamponne le ph donc eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas hésiter sur la tourbe, c'est en fonction du litrage de ton bac et le pH souhaité, ensuite tu gères le dosage!!
Toutes les tourbes n'ont pas les mêmes effets, certaines colorent plus l'eau que d'autre, tandis qu’une autre tamponnera plus bas en pH, donc les quantités se font par rapport à ton bac et la tourbe utilisée, y'a pas de dosage précis (enfin, on se comprend, du moins je l'espère!! Razz )!!
A savoir que ça se change beaucoup plus régulièrement qu'un sol technique (bien que maintenant les sols T laissent un peu à désirer de ce que je peux lire...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ph mettre en ligne permanent permet de voir l'efficacité de la tourbe et savoir qd la changer, environ tous les 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila mon constat...

J'acidifie ma préparation d'eau (Osmosé et remineralisé) avec de la tourbe pour obtenir un pH de + ou - 5.5-6. Ayant un KH de 0, il faut peu de tourbe (100g pour 100l) donc l'eau ne jaunie guère. Cette eau garde son pH lors du stockage. Injecté dans l'aquarium, le pH reste stable et je n'ai plus a m'en soucier. J'effectue des changement d'eau de l'ordre de 10 à 15% par mois avec toujours la même préparation, ainsi le pH se maintient.

Si je prépare mon eau sans tourbe, (Osmosé et reminéralisé) j'obtiens un pH + ou - acide (selon osmoseur cela peu varié de 7 à 6) et que je n'utilise pas de tourbe, la valeur du pH a tendance a virer a l'acidité au fil des mois. Je suis contraint tous les mois lors de mon changement d'eau d'apporter un petit % de mon eau de conduite (environ 1 litre pour un bac de 60l) pour remonter légèrement le pH au alentour de 6.5 car il a tendance a flirter a des valeurs de 5.5 a 5. Tous mes bacs affichent la même tendance mais avec des valeurs + ou - prononcés.

Même mes bacs de Neocaridina réglés à des valeurs de pH de 7 pour un KH de 2, partent aussi sur l'acidité. C'est le KH qui diminue et qui entraine ce phénomène. Cette valeur (le KH) doit être consommé par les escargots, les plantes et certainement aussi par les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christo91 a écrit:
sympa ta technique gammarus et tu utilise quoi comme tourbe stp?


Sympa!!! oui pour une pièce réservée a l'aquariophilie et pour alimenter plusieurs bacs.

Avant d'envisager un concept, il faut déterminer ces besoins. Je consomme en moyenne 150l d'eau par mois.

Pour une ou 2 dizaines de litres, la méthode la plus simple c'est sol technique + eau minéral ou osmosé achetée en animalerie.

N'importe quel tourbe pour aquariophilie fait l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...