Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yamadori

Invasion Hydre

Messages recommandés

Allez une invasion de ces saloperies dans 2 de mes bacs !

Je suis preneur de toute les solutions proposées.

Je viens d'acheter du Dolthène, est ce efficace ? faut t'il traiter avec ou sans les crevettes ??

Et est ce que le Dolthène est dangereux pour les escargots?

Merci

le dolthène marche super bien sur ces saloperies, et jamais eu de problèmes avec les crevettes, escargots et même le reste de la microfaune...

chelmi a écrit:
le dolthène marche super bien sur ces saloperies, et jamais eu de problèmes avec les crevettes, escargots et même le reste de la microfaune...

Ok donc tu traite directement dans les bac avec les crevettes et escargot?

Peut tu me donner les doses stp ?

Sachant que j'ai commandé en pharmacie le dolthène pour les chiens pesant de 13 à 33 kg.

oui directement.

en général tu trouveras sur le net 1ml pour 100L, mais difficile à faire avec des petits bacs. du coup je surdose toujours, et jamais eu aucun soucis, même pour les juv...

un petit conseil, prends aussi une seringue à la pharmacie pour le dosage...

Ok merci beaucoup Chelmi pour tes conseils précieux !

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Idem, Dolthène et tout va bien!!Smile
Si tu veux doser comme il faut sans surdoser, 1ml de Dolthène dans 10ml d'eau osmosée, et tu prélèves 1ml de cette solution pour 10l d'eau, rien de plus simple!!Wink
Par contre, c'est aussi très efficace contre les Nérites (clithon, néritina), mais aussi les mélanoides...
Expérience faite chez moi malheureusement!!

Erf je viens de te lire à l’instant Chmeu mais trop tard....... j'ai vu deux post sur le net qui parlait de 1Ml pour 30 Litres d'eau et c'est ce que j'ai fait, apparemment à renouveler sur trois jour (ça me parait beaucoup car les hydre commence a faire la gueule), et le type n'a eu aucun soucis avec ses crecres.

Je pense qu'une dose doit suffire. Et j'espère ne pas avoir surdosé Sad

Oui, normalement, à la dose normale sans surdosage (1ml pour 100l), tu dois le répéter 3 jours, pour des planaires...
Les hydres sont moins costauds, puis avec la dose que tu as mis, ça devrait le faire je pense!! SuspectSuspect
2 jours suffisent avec cette dose, surveille bien quand même, car je trouve que ça fait pas mal quand même!!
Prévois un gros changement d'eau et une filtration sur charbon actif pendant 48h après le changement de flotte!Wink

Donc après deux jour c'est bon ? j'ai lu qu'il fallait 15 jours d'attente et rebelote pour tuer les œufs ?

Oui, 2 jours car t'es quand même en surdosage (3x plus!!), donc faut pas trop attendre
Oui, mais entre temps faut faire un changement d'eau, et c'est 3 semaines qu'il faut attendre pour un 2eme traitement, mais là toujours pour du planaire, car plus coriace!!
J'ai eu à traiter une seule fois contre les hydres, je n'ai pas refait de traitement 3 semaines plus tard, et plus jamais vu d'hydres depuis...

ok je pense aussi arrêter là.

Donc tu traites une fois et tu attend combien de temps avant de changer l'eau en partie et filtré sur charbon actif si besoin ?

Plutot que du chimique, tu mets quelques escargots asolenes spixi et ils s'en feront un festin...
Apres je dis ca, je dis rien. Le chimique c'est vraiment en cas extreme....

yo38 a écrit:
Plutot que du chimique, tu mets quelques escargots asolenes spixi et ils s'en feront un festin...
Apres je dis ca, je dis rien. Le chimique c'est vraiment en cas extreme....

Bonsoir
+++1, c'est la meilleur des solutions, j'en ai dans tous mes bacs, et au moins tu ne pollue pas ton substrat, et c'est naturel.

Je suis d'accord avec vous, mais dans le cas d'une invasion je ne suis pas certain qu'ils en viennent complètement à bout... Il y en a toujours dans les recoins inaccessibles.

Alors retour d'expérience avec bac Tiger Blue, Blue Rili + escargot Mélanoide, Physe, Planorbe :

1Ml de Dolthène pour 30 Litres d’eau pendant 2 jours, puis changement de 70 % d’eau puis filtrage 1 semaine avec du charbon actif.

Résultat au top

O% de perte coté escargot et crevette ( Les petits mélanoides 5mm étaient tous en surface mais aucune perte)
100% de perte coté Hydre

Smile

• Créer...