Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David63

Cyano et risque de contamination

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai depuis le départ un gros probleme de cyano dans mon nano (que je compte refaire à 0).
J'ai une petite population de bloody Mary que j'aimerai déplacer dans un autre bac, mais voilà j'ai peur d'une contamination de par l'eau du bac ou par mes crecres (je sais pas si c'est possible).
Faudrait il que je traite le bac contaminé avant? ou d'autres précautions sont possibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut enlever à l'épuisette le plus gros, puis ensuite tu fait des petit changement d'eau de 10%.
tu laisse la lumière éteinte pendant 1 semaine et ça devrais partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait un black-out de 5 jours sans succès (elles ont même pas régresser)
Depuis le temps que ça dure mes plantes sont trop mal en point.
Je suis contient que le probleme vient d'un déséquilibre, mais elles sont tellement implantées(même dans le sol) que la je préfère repartir à 0.
Par dessus la cyano j'ai aussi un probleme d'algue.
Tout ça résulte d'un eclairage trop puissant des le départ pour les plantes que je possède, les algues ont prix le dessus et les problèmes ce sont succédés.
Il est clair qu'un nano 30l c'est pas ce qu'il a de plus facile à gérer, c'est pourquoi je veux revoir ma copie.
Mais voilà il faut que je déplace ma population sans risquer de polluer mon autre bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement non , si ton nouveau bac est bien brassé et eclairé correctement (pas trop fort), aucun additif, le peu de cyano va crever tout seul.
Mais attention aux engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui donc si tu repars sur un bac propre avec une eau pas trop chargé en element nutrifiant et eclairage progressif, ne pas mettre 10h/ jour de suite.. pas de raison que le cyano reviennent.
En recifial c'est souvent qd on charge trop en ajout, une mauvaise qualité d'eau osmosée ca peut arriver ou alors l'éclairage.. et c'est souvent l'éclairage d'ailleur alors que bcp n'y pense meme pas. Des LED qui se mettent a clignoter, des Neons qui sont trop vieux >> cata Algues + Cyano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
J'ai bien compris  mais peu être un peu tard le rapport de redfield.
Pour l'éclairage il est clair qu'il est surpuissant.
Beaucoup d'escargots aussi et donc beaucoup de déchets.
Bref total déséquilibre !
Pour l'éclairage du nouveau bac je l'ai augmenté en partant de 6h, 1/2h par semaine pour arriver à 10h.
J'en profite pour poser une question pour ce nouveau bac (puisque tu parles de fertilisation).
Je suis en 100% eau osmosée et je fait un apport de différent additifs de la gamme easy Life (largement sous dosés)
J'ai l'impression que mes plantes poussent un peu mais ce n'est pas non plus la super croissance.
Mes dosages journalier pour 54l brut:
Easy carbo 0,5ml
Profito 0,3ml
Kalium potassium 0,3ml
Ferro 0,1ml
Extrait de catappa 2ml par semaine

Plantes:
1 anubia
Plafond de lentille d'eau.
1 cerato qui pousse lentement chez moi!
Monoselenium.
1 microsorum.
1 ceratopteris.

Temperature 23.
Ph 7.8
Kh 4
Gh 6
No3 env.12
No2 0
Conductivité 430Us env.
Changement d'eau 20% remineralisé par semaine.
Pas encore d'habitante (quelques physes)
En eau depuis le début octobre.

Eclairage led surélevé de 30cm car un peu puissant.(10h)
Pas de problèmes particuliers d'algues.

Est ce un dosage correcte pour du 100% EO ou sousdosée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si ton éclairage est trop puissant, relève la rampe de 10/15cm en premier temps et rajoute de la salvinia en surface!!!

Perso mes problèmes d'algues je les règle comme ça:
plantes de surface à gogo (2cm d'épaisseur pour bien opacifier!!), plantes à croissance rapide, tu laisse pousser jusqu'à plus rien voir dans le bac, tu laisses 2 semaines et ça part tout seul!!!
NB: sur la filamenteuse tu peux te gratter un moment, rien ne vaut un arrachage manuel et quotidien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous dis pas tes PO4 aussi donc pour le rapport de Redfield c'est un peu chaud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour mou la sourcr de ton problème c'est ton éclairage....
Passe sur du OSRAM 865/965 t'auras moins de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chmeu pour ton intervention mais ton avis était sollicité pour la fertilisation de mon bac d'accueil.
J'avoue que le sujet de départ à dévié dout la confusion Smile
Pour mon probleme de cyano j'ai bien retenu la leçon sur les Leds et autres paramètres à prendre en compte(ex rapport po4:no3), mais comme je l'explique plus haut c'est la misère dans mon nano 30l, c'est pour ça que je veux le revoir dans sa totalité et déplacer mes pensionnaires dans mon 54l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...