Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurent198611

[Projet] 2 nouveaux bacs pour repros

Messages recommandés

Hello,

J'ai pour projet de remplacer mon 2ème bac de 50L qui héberge actuellement mes juvéniles.
Au départ je pensais simplement le remplacer par un bac plus grand dans lequel j'aurais placé des cloisons en verre pour séparer les espèces, mais il se trouve que j'ai investi la semaine dernière dans une étagère à 5 tablettes, supportant chacune jusqu'à 275kg ..... :D
Je suis donc maintenant plutôt dans l'optique de placer 2 bacs sur cette étagère ! J'ai la possibilité de mettre des bacs de maximum 80*40cm, pour la hauteur je ne suis pas encore bien décidé, je partais plutôt sur 40cm au départ, et puis je me dit que c'est pas nécessaire qu'il soit si haut et que 30cm pourrait suffire, au moins ça me laisserait de la marge pour manœuvrer au dessus du bac ^^

J'ai prévu d'utiliser des filtres à exhausteur dans chaque compartiment, avec une couche de 2-3cm d'ADA Amazonia, mais là où je m’interroge, c'est au niveau du chauffage. J'aimerais pouvoir placer un seul chauffage par bac et non un chauffage par compartiment du bac. Je pensais donc au départ laisser une ouverture de 2cm en bas de mes cloisons, pour que les compartiments puissent communiquer sans que les crevettes puissent passer (la couche de 3 cm d'ADA), mais ça ne sera pas suffisant pour que l'eau chauffée circule bien .. après j'ai pensé aux perforations, crépines etc , mais les crevettes risquent de se faufiler ^^
Je recherche donc astuces et conseils pour mener à bien mon projet, et de préférence avec un résultat "propre" :D

Alors si vous avez des recommandations je vous écoute ! Smile

pourquoi pas mettre des grilles de séparation, tu couple de rond et tu les grillages

Bonjour Laurent, tu n as pas tort pour la hauteur du bac, j ai un bac de 100x40x30 séparé en 3 avec un seul chauffage de 50w les 3 sont à 22/23 et cloisonné jusqu'en bac du bac.

@ Fouiny : oui pourquoi pas, si je trouve quelque chose de vraiment très fin, à très fines mailles, je ne sais pas quel matériau est le plus adapté pour être immergé en permanence .. maillage en plastique sans doute ?

@ Mou : ton bac doit s'approcher très fort de ce que j'aimerais, tu as fait un post quelque part pour le présenter que je puisse voir ça ? :p

Sinon j'ai eu une illumination ce matin, pourquoi ne pas utiliser un chauffage sous sol ? que je pourrais faire passer sous l'ADA et les cloisons pour que chaque compartiment soit chauffé. Mais je n'ai jamais utilisé ce genre d'équipement

oui en plastique
voila une photo d'un compartiment de ma batterie, j'ai fais 2 grillage par vitre

Non pas de post pour l instant car je ne le trouve pas trop,mais a venir j aimerais un peu plus le planter et une fois satisfait je presenterais mes quelques bacs

@ Mou : ok pas de soucis Smile

@ Fouiny : effectivement ça à l'air pas mal ! je vais quand même me renseigner sur les systèmes de chauffage sous le sol, mais si c'est pas viable c'est très certainement sur un système comme le tiens que je me baserai.
Une dernière question pour toi ^^ est-ce que c'est des cloisons en verre ou en plexiglas ?

J'ai le même système et franchement impeccable
La chaleur se diffuse impeccable
Après comme on dit la chaleur ambiante pour les crevettes ces pas mal
Bon a restée dans le raisonnable
Tient au courant

J'ai finalement choisi deux cuves cloisonnées mais avec des compartiments indépendants les uns des autres, chauffage et exhausteur pour chacun.
J'ai hésité aussi à me contenter de la température ambiante car c'est une pièce qui est toujours chauffée car la chaudière est dans une petite pièce juste à côté, donc tous les tuyaux de chauffage ne passent pas loin de là, mais bon .. histoire d'être certain en cas de panne ou quoi, j'ai pas de soucis à me faire les chauffages sont la ^^

Je recevrai normalement les cuves en fin de semaine , j'ai hâte ! Smile

• Créer...