Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

ACTUALITE: L'épidémie de grippe porcine

Messages recommandés

L'épidémie de grippe porcine qui a endeuillé le Mexique s'est étendue mardi à d'autres pays, sur fond de mobilisation générale face à un risque de pandémie croissant.


LA GRIPPE PORCINE SE PROPAGE, LE RISQUE DE PANDÉMIE AUGMENTE

A Genève, le directeur général adjoint de l'OMS, Keiji Fukuda, a déclaré qu'il n'y avait pour l'instant que sept cas mortels confirmés de la grippe porcine dans le monde, et au total 79 cas avérés de cette maladie.
Tous les cas mortels ont été recensés au Mexique. Ce pays a fait état lundi de 149 décès pouvant être imputés à la grippe porcine.
L'OMS a relevé au niveau 4 son degré d'alerte, qui était jusque-là au niveau 3 sur une échelle de 1 à 6, mais n'a pas recommandé de limitation des voyages ni de fermetures de frontières.
Les Etats-Unis et l'Union européenne conseillent néanmoins à leurs ressortissants d'éviter les séjours non indispensables au Mexique, et des entreprises comme Nokia, Samsung ou Adidas ont imposé des restrictions aux déplacements de leurs personnels.
Si elle se confirmait, il s'agirait de la première pandémie grippale depuis une quarantaine d'années. Celle de Hong Kong avait tué environ un million de personnes en 1968-69.
Keiji Fukuda a dit que l'évolution de la grippe porcine en pandémie n'était pas inévitable, mais il juge utile que les pays du monde entier se préparent au pire.
"Les pays doivent se préparer à une pandémie", a-t-il dit, en précisant que l'OMS se penchait sur les besoins des pays en développement pour combattre la maladie.
L'OMS ATTEND DES PRÉCISIONS DES USA
L'OMS a indiqué qu'elle attendait une confirmation officielle des autorités américaines que le nouveau virus H1N1 s'était transmis entre personnes à une échelle significative aux Etats-Unis, ce qui pourrait signaler une pandémie "imminente".
La confirmation que des personnes contaminées dans deux pays propagent la nouvelle maladie à leurs familles ou amis de façon soutenue correspondrait au critère défini par l'OMS pour relever son niveau d'alerte au degré 5.
Le comité d'urgence de l'OMS, qui a recommandé le passage au niveau 4, n'est pas censé se réunir mardi. Mais ses experts peuvent être convoqués à tout moment pour une nouvelle décision.
Bien que le virus ne se contracte pas en consommant de la viande de porc, plusieurs pays - Chine et Russie en tête - ont interdit les importations de porc américain.
L'UE a dit ne pas avoir l'intention de restreindre les échanges commerciaux avec le Mexique ni de limiter les importations de produits alimentaires des Etats-Unis.
Des cas de personnes contaminées ont été confirmés mardi en Nouvelle-Zélande et en Israël. Aucun décès n'est intervenu hors du Mexique, mais des infections ont été confirmées aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Des cas possibles sont examinés en Australie, en Italie, en France, en Allemagne, en Suède, en Norvège et en Corée du Sud. A Paris, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a fait savoir que 20 cas suspects étaient "en cours d'investigation".
Selon les autorités de leur pays, trois membres d'un groupe de onze écoliers néo-zélandais rentrés d'un voyage au Mexique ont contracté le virus. Huit autres sont considérés comme porteurs de la maladie.
En Israël, le ministère de la Santé a confirmé que deux ressortissants du pays, revenus depuis peu du Mexique, avaient contracté le virus. En Grande-Bretagne, un couple d'Ecossais rentré de lune de miel à Cancun (Mexique) est aussi contaminé.
CAUSE ET LIEU D'ORIGINE RESTENT MYSTÉRIEUX
L'un des mystères de l'épidémie actuelle est la raison pour laquelle tous les cas observés hors du Mexique sont relativement bénins jusqu'ici. Fukuda a déclaré que cette question ne donnait encore lieu à aucune explication satisfaisante et que l'on ne pouvait pas encore savoir où le virus était apparu.
Cette grippe d'un nouveau type peut être soignée si elle est traitée rapidement grâce aux antiviraux, mais personne n'est naturellement immunisé contre elle et sa propagation entre humains fait craindre le phénomène pandémique.
Pour l'heure, le bilan reste très limité par rapport aux épidémies classiques de grippe, qui tuent chaque année en moyenne dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.
Malgré les recommandations de l'OMS, de nombreux pays ont renforcé leurs contrôles aux aéroports ou déconseillent les voyages non indispensables au Mexique.
Le Japon a demandé à ses ressortissants séjournant au Mexique de rentrer au plus tôt. La Chine a promis de dévoiler dès que nécessaire tout cas humain de grippe porcine.
A Mexico, épicentre de l'épidémie, les habitants de tous milieux et activités portent des masques. Les compagnies aériennes soumettent les voyageurs à des contrôles pour détecter d'éventuels symptômes de la maladie.
"Nous vaincrons cette menace", a déclaré le maire de la ville, Marcelo Ebrard, tandis que plusieurs centaines de personnes étaient soignées dans les hôpitaux. La municipalité a fermé restaurants, bars, cinémas, stades sportifs et certains locaux officiels pour prévenir une propagation de l'épidémie.
Selon des médias mexicains, le nouveau virus aurait fait son apparition dans une porcherie de l'Etat de Veracruz (sud-est). Mais le ministre de la Santé, José Angel Cordova, a déclaré que le premier cas ayant alerté les autorités se situait dans l'Etat méridional d'Oaxaca, ajoutant qu'il était trop tôt pour déterminer avec certitude l'origine géographique du virus.
Avec Jonathan Lynn et Stéphanie Nebehay à Genève, Maggie Fox à Washington, Helen Popper, Robin Emmott et Mica Rosenberg à Mexico ;

version française Grégory Blachier, Jean-Stéphane Brosse et Philippe Bas-Rabérin yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grippe porcine a fait mercredi un premier mort hors du Mexique avec le décès d'un petit Mexicain de 23 mois allé au Texas pour s'y faire soigner. Lire la suite l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'abattage massif des porcs totalement inutile,


L'Egypte a commencé mercredi à abattre les 300.000 à 350.000 porcs du pays pour éviter une éventuelle épidémie de la nouvelle grippe porcine, bien qu'aucun cas n'ait été confirmé dans ce pays. Des éleveurs furieux ont bloqué des rues et jeté des pierres sur les véhicules des services vétérinaires venus tuer les animaux. Lire la suite l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...