Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylwingeï1

/!\ canicule comment faire?

Messages recommandés

Salutations:

Certains doivent garder un très douloureux souvenir de l'été 2015 et ses pointes à 40. Comme ce phénomène risque très fortement de recommencer cet été (el-nino est prévu de voir sa fin en novembre..) je m'inquiète pour mes twb car en prime l'été je suis en grosse partie en vendée et je revient qu'une fois pendant ces grosses vacances pour un petit check-up et passer l'aspirateur dans les bacs.

Si mes poissons pour la plupart tiennent bon (RIP cependant aux platys qui ont eu le malheur de pas aller en poub) pas mal ont eu des pertes énormes niveau crevette.

Pour rien arranger en phénomène ma maison est mal isolée et l'été c'est un four le bureau ou s'entasse mes aquariums a battu un record affolant de 52.3 degrés et c'est la qu'est ma future batterie. Je regrette un peu ce choix mais dans cette pièce je me passe des chauffages.

Donc comment éviter un carnage en cas de chaleurs? Quels précautions prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'avais mon bac à poiscailles (pas de crevettes), je mettais une bouteille congelée dans le filtre en amont de la pompe, du coup aucun contact avec les poissons et une température qui descendait très progressivement (me fallait 3-4 bouteilles pour descendre d'un ou deux degrés dans un 100 L (brut)).
Maintenant pour ce qui est d'un nano (ou un volume inférieur à 50 litres), déjà, je diminuerais le temps d'éclairage et si tu en as la possibilité, mets des bouteilles (petites,évidemment) congelées mais protégées de tout contact. Jamais de glaçons directement dans l'eau (choc thermique + bactéries + changement de paramètres...)
C'est tout que j'avais la possibilité de faire (j'avais 12-13 ans) en ayant pas beaucoup de moyens. Si tu peux te le permettre il existe des "rampes" à ventilateurs, qui jouent bien leur rôle de climatiseur (si on veut) mais ça coûte une blinde...

Babaorum

Edit : des exemples de ventilos : Listing ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans groupe froid tu arrivera jamais à garder une t° au dessous de 25 avec + de 50 degrès dans la pièce. les ventilo n'y feront rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec fouiny, peut être l isolation de pièce a revoir qui te fera gagner pas mal de degrés suivant les matériaux et un split ou climatiseur suivant la bourse mais 50 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 50 n'ont étés atteint qu'a une reprise quand il faisait 45 dehors

Pour l'isolation ça c'est à mon père de le faire la maison est toujours en travaux car il faut du temps et les finances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chopé l'aire frais la ou il se trouve, et l'envoyé dans l'aqua, mais dans ton cas avec une température pareil, je placerai mes aqua dans de vieux frigo retransformer en étagère lol ;-) car ya qd meme 30 degré de différence , place un airconditionné dans cette pièces. ou déplace tes aqua, de toute fason de 16 a 26, elles tiennent le coup facile, a toi de voire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola pur les groupes de refroidissement cela coûte aussi une blinde (-tyèu)(-tyèu)(-tyèu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit fouiny, sans groupe froid tu n'arriveras pas a grand chose, les rampes de ventilos, au mieux vont te faire gagner 2°...

Quant au fait de vouloir installer une batterie dans une piece non adaptée et mal isolée, je trouve que c'est une heresie... en tous cas en ce qui concerne les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux et de bien fermer les volet et fenêtre dès que la chaleur arrive et brancher un ventilo à l'eau glacé pour maintenir une bonne t°.
c'est moins chère qu'un groupe froid, ça vous rafraichi aussi et ça coute moins chère en électricité.

après si quelqu'un à les moyen, autant qu'il se lache avec un groupe froid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et faire des glaçons à l'eau osmosé ? histoire d'en mettre dans l'aqua après ou dans le filtre si externe pour faire baisser la température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles risquent d'aimer se faire congeler les bactéries du filtre? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les glaçon, c'est pas une technique qui permet de garder la T° stable. ça fera trop de différence de t° et donc mauvais.

le mieux et de climatisé la pièce, d'avoir un groupe froid ou alors avoir une pièce bien isolé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et/ou d'ouvrir les fenêtres le soir et toute la nuit, ici, ça permet de faire descendre la température de mes bacs de 2 à 3 degrés selon les nuits. C'est pas immense mais en faisant ça et en décalant les heures d'éclairage en évitant les moments les plus chauds, ça fait une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Miss donc le mieux est d’éteindre l’éclairage le jour et de le mettre la nuit avec les fenêtres ouvertes nan:wqaz: (rda)(rda)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre également la fenêtre d'une chambre et la porte du balcon, ca permet un courant plus frai. Mon 120L se trouve facilement à 26° ces temps, fenêtre et porte ouverte, il descend sur les 23°, sinon plantes et poissons commencent à souffrir... Je laisse l'horrair normal d'allumage de l'éclairage par contre, deux néons T8.
Je laisse ouvert toute la journée, pour peu qu'il n'y ait pas de risque d'orage ou de fort vent...  Shocked

Pour mon 50L j'ai acheté un ventilateur de Dennerle, la température se maintient maintenant à 22,5°.

Mais je lorgne tout de même sur un climatiseur, pour le mettre à l'entrée de l'appartement, où se trouvent les aquariums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le climatiseur, c'est pas mal.
les problème commence alors que les chaleur sont pas encore énorme.
je trouve qu'il fait qu'en même assez frais pour la période.
juste en ouvrant la nuit et en fermant tout dès que la chaleur arrive, on arrive en généraleà maintenir des t° correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Pablo !
Nan, quand même, je ne les éclaire pas la nuit mais plus tard sinon, mes pensionnaires comprendraient plus rien au cycle jour/nuit mdr
Donc, soit j'allume le matin et éteins en début d'après-midi soit j'allume vers les 17h et éteins vers 23h/minuit.
J'ai 3 bacs en T8 et les néons chauffent pas mal donc j'ouvre aussi les bacs afin de provoquer une évaporation d'eau, ce qui permet aussi de descendre la température un chouya (l'eau brûlant des calories pour s'évaporer).

Et comme Djulian, je provoque (enfin j'essaye du moins) un courant d'air en ouvrant balcon d'un côté et loggia de l'autre. Certains jours, j'ai un petit courant d'air, d'autres, rien de chez rien et enfin, certains jours, ben, là, c'est une tornade qui traverse les pièces si c'est jour de mistral ^^

Mais je suis jalouse des températures de vos bacs grr
Ici, les miens peuvent monter déjà à 29° certains jours (car Fouiny, les chaleurs sont déjà bien installées dans mon secteur et ce n'est que le début pff). Donc la nuit, ça redescend puisque le matin à 8h, les bacs sont déjà à 26°.

Donc, pour les poissons, je sais que ça passe vu le nombre d'années que c'est ainsi mais pour les crecre, ce sera leur 1er été chez moi alors j'espère que ça ira aussi (mais elles sont en led et non en T8 donc pour le moment, elles sont à 26° max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la montée des températures la semaine passée, j'ai du trouver un moyen, même si les températures n'étaient que de 32° dehors.
Mon 50L se maintient à 22,5° à 23° avec le ventilo que j'ai mis en surface. Ouf!

Par contre mon 100L est grimpé à 26,9° en 2h00 Shocked, alors que la température se maintenait normalement entre 23° et 24,5°. Samedi matin à 8h00 il était déjà à 25,9° malgré les fenêtres et porte du balcon ouvertes.
L'attitude des poissons et l'état des plantes montrent des signes de ne pas être au top.
Et je n'ai pas encore trouvé de ventilateur qui s'adapte sur le capot de cet aquarium.
Juste à côté j'ai mon tout petit aquarium de 5,5l et lui ne devait pas en mener large par rapport au grand.
Même fenêtre ouvertes le courant d'air était trop chaud pour refroidir les aquariums.
Ni une ni deux, je suis descendu chercher mon grand ventilateur sur pied et l'ai branché face à l'aqua de 100L.
En 4 heures la température était redescendue à 23,5° et les poissons sont redevenus un peu plus "actifs"...
La nuit j'ai laissé les fenêtres ouvertes et le ventilo éteint et la température n'a pris qu'un demi degré.

Alors si jamais, en cas d'urgence, un ventilo dirigé sur l'aqua et surveiller la température de l'aqua.
Si ca peut aider d'autres... Wink
En attendant de trouver un ventilo de surface pour le 100L, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le moment.

Par contre, pas encore testé avec des températures de plus de 32° dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...