Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pipopote

Probleme red cherry

Messages recommandés

Bonjour a tous! Alors je vous explique mon problème... J'ai un nanocube de 20L dans lequel j'essaie desesperement d'elever des red cherry ( je sais c'est sensé etre simple lol ). Alors mon bac tourne depuis déja un bon moment, il est plutot bien planté et avec mes red, j'ai 3-4 guppy adulte et des alevins. Mes parametres sont les suivants: nitrite 0 nitrate 20 gh 14 kh 6 ph 6,8 chlore 0. Mon bac est à 23 degres environ. Je change de l'eau tous les 10j environ ( 1.5l enleves, 2l de rajoutes ) avec 50/50 eau osmosee eau du robinet ( très dure ). Alors mon soucis est le suivant: mes red cherry ne se reproduisent pas ( j'en ai une bonne quinzaine ) et j'ai regulierement des deces... Ces derniers surviennent generalement apres les changements d'eau, c'est pourquoi je ne change jms plus de 1,5l car je faisais 2l avant et j'avais encore plus de deces... Du coup je me demande si je ne ferais pas mieu de ne faire que completer l'eau qui s'evapore?
Merci d'avance pour vos conseils ( et peut etre solution^^) et vos experiences!

Salut pipopote! Depuis combien de temps sont elles dans ton bac et les a tu bien acclimaté? Tu utilise des bandelettes pour tes test?

Alors elles sont dans mon bac depuis qques mois, mais j'en avais bcps plus lol, pr les acclimater j'avais mis petit a petit de l'eau de mon aqua dans le recipient dans lequel elles etaient. Et pour les test oui j'utilise des bandelettes ( celle de jbl avec smartphone ) je sais que les gouttes c'est mieu mais jsuis daltonien donc pour interpreter les resultats c'est chaud, la c'est l'appli qui me les donne

Mais tres honnetement je pense que le soucis est plus lie aux changements d'eau qu'aux parametres generaux. En effet quand je change plus que 1l 1,5l ou que je fais les changements a moins de 10j c'est dans les 24-48h qui suivent que j'ai les deces. Ne ferais-je pas mieu de ne faire que completer? Je lis partout qu'il faut absolument changer 20% par semaine mais j'ai l'impression que les red cherry ca leur reussi pas trop...

Quelle sol as tu? Y aurait t'il pas des métaux lourd dans ton eau de conduite?

J'ai le gravier noir dennerle, et pour l'eau de conduite j'en ai aucune idee mais je la tire 12/24h avant et je met un conditionneur d'eau

Salut,

Il y a surement des reproductions, mais avec les guppys dans un 20 L !!.....

Slt Henri! J'aimerais que t'ai raison mais jusqu'a ya 3 semaines j'avais que mes red et pas plus de repro lol

As tu protégés ta filtration? Les juv ont la fâcheuse habitude d'aller dans le filtre pour se nourrir!!

Pipopote a écrit:
.............. jusqu'a ya 3 semaines j'avais que mes red et pas plus de repro lol

- Tes RC étaient seules depuis combien de temps précisément !.
- Tu as introduit tes guppys depuis quand
- Les juvéniles de RC sont quasiment invisibles dans un bac correctement planté.
- pour voir les jeunes j'allume une petite lampe de poche dans le noir complet, et elles sont vraiment minuscules et transparentes.

PS : je ne fais que remplacer l'évaporation par de l'eau osmosée maison.

perso je change quasi jamais d'eau, juste l'évaporation.
après pourquoi pas mêtre que de l'eau osmosée si tu y a accès, ça en sera que mieux pour les crevettes.

Alors non ma filtration n'est pas protegee mais c'est de la ouate sur les strilles d'aspiration donc elles ne peuvent pas rentrer dedans. Mais j'ai JMS vu une grainée, a part celles que j'ai eu qui l'etaient deja... Alors ptet qu'elles se cachent lol mais pourtant je les regarde souvent^^ elles etaient seules depuis un bon 6 mois, et la j'ai mis 3 guppy de mon autre bac depuis 3 semaines environ. Mais bon ca n'explique pas mes deces au moment des changement d'eau ( de 10% environ). Et je n'utilise pas que de l'eau osmosee car j'ai lu que seule elle pouvait modifier trop fortement les parametres...

Hola tu dois mettre du sel dans ton eau osmosée si tu changes une certaine quantité d'eau par exemple sel GH+ mais il faut en mettre juste ce qu'il faut pour avoir de bons paramètres si tu rajoute qu'une faible quantité d'eau osmosée je penses que tu n'en à pas besoin en espérant de ne pas avoir dit de bêtises

Oui pr l'eau osmosee des aqua d'eau douce, dsl je me suis mal exprimé... Bon ba je vais tester ca alors!

Bonsoir,

Parler de sels c'est hyper imprécis.

Quand on utilise de l'eau osmosée à 100%, on est obligé de la reminéralisée
En eau douce on utilise des sels minéraux.
En eu de mer on utilise de l'eau de mer en "poudre" (minéraux et sel de sodium)
Pour remplacer l'eau d'évaporation, en eau douce ou en eau de mer on utilise de l'eau osmosée pure.

Pour en revenir a tes crevettes, je suis persuadé que les guppy y sont pour quelque chose, d'autant que 20 litres c'est petit pour eux quand a ton eau GH 20 c'est un peu haut il faudrait descendre au dessous de 15. Je suis d'ailleurs étonné que tu ai un PH inferieur a 7 avec KH 14 et GH 20. Est ce que utilise de l'engrais ou autres produit chimique, car si on se base sur le tableau Co2, tableau qui n'a aucune fiabilité, mais qui selon ton PH et KH donne un taux de 95 mg/L ce qui est impossible !. Sans apport de Co2 c'est maximum 5 mg/L, en général.

Coucou Pipopote,

Je ne suis pas une grande experte en crevettes mais ayant des RC aussi, je peux te donner les conclusions de mon expérience.
Mon eau a un GH de 15 en sortie du robinet donc dure aussi et sur sol neutre (je suis à 100% eau du robinet ou plutôt, j'étais), j'avais des crevettes grainées, je pouvais de temps en temps voir des juvéniles sur les vitres en restant un bon moment devant le bac donc tout se passait bien.
Sauf que, quand j'arrivais à compter 7 juvéniles par exemple, il n'était pas dit qu'une seule arrive à l'âge adulte :-(
En cherchant sur divers forums le pourquoi du comment, j'en suis arrivée à la conclusion que mon eau était trop dure pour que les juv puissent survivre.
Pour moi, l'eau osmosée, c'est trop compliqué à en avoir pour X raisons alors je me suis tournée vers l'eau en bouteille (pas n'importe laquelle cependant !) pour adoucir mon eau.
Mais afin de ne pas perturber trop brutalement les para du bac, j'ai commencé à faire des changements d'eau 50% robinet et 50% eau en bouteille. Par contre, je prenais bien soin de bien mélanger les 2 eaux avant de les mettre dans le bac. Aussi, est-ce ce que tu fais quand tu remets de l'eau dans ton bac ? Car vu la différence de dureté entre tes 2 eaux, si tu ne le fais pas, c'est très dangereux pour tes habitantes.
Depuis que j'ai commencé à faire ainsi, je vois maintenant des minuscules juvéniles et d'autres qui sont déjà plus grandes donc c'était bien mon GH trop haut qui était la cause de mon peu de repro.

Maintenant, tu as ajouté une complication pour tes juv, ce sont tes guppys ! Je suis aquariophile à la base et j'ai débuté les RC depuis novembre (mais dans mes bacs "poissons", j'ai des Atya Gabonensis et 1 Japonica que j'ai depuis 8 ans et que je viens d'installer avec 2 autres Japonica dans le bac à RC).
Tout ceci pour que tu comprennes que loin de moi l'idée de critiquer (je précise car parfois je peux être un peu abrupte dans ma façon de parler lol), mais les guppys dans 20l, c'est vraiment pas possible même temporairement  :-(
Déjà, ce sont de vrais gloutons et manger de jeunes crevettes est un pur moment de plaisir pour eux donc vu tes soucis pour en avoir, ça ne t'aide pas.
Ensuite, ce sont de petits poissons certes, mais d'excellents et d'infatigables nageurs. Alors, il faudrait qu'il soit dans un bac d'au moins 80 cm de façade/longueur.
Enfin, à terme, des guppys dans des bacs trop petits pour eux peuvent développer des maladies et il est très difficile de soigner un poisson malheureusement. (J'ai "testé" en mettant temporairement 2 femelles pleines mais constamment harcelées par les mâles dans un bac plus petit, le temps qu'elles se reposent mais j'aurais mieux fait de m'abstenir grrr).

(N.B. : J'ai dû rater l'épisode où tu parlais des guppys par contre et c'est au fur et à mesure de ton post que j'ai compris que tu en avais).

Sinon, le gravier noir que tu as, tu l'as testé à l'aimant ? Car s'il a du fer, il faut le changer (j'ai perdu 4 de mes premières RC à cause d'un sol noir que j'avais pourtant passé complètement passé à l'aimant).

Et pour finir, pour dé-chlorer l'eau du robinet, il faut la tirer minimum 24h avant, c'est vraiment le strict minimum que ce soit pour des crevettes ou des poissons, et le conditionneur d'eau, là, c'est mon avis perso : moins je mets de produits dans mes bacs, mieux mes bacs se portent donc à ta place, je ne m'en servirais plus ^^
Surtout que les crevettes même les plus résistantes comme les Red Cherry sont très fragiles par rapport aux produits et sans en connaître la composition exacte, pas évident de savoir comment elles vont les tolérer.

Voilà, désolée d'avoir été si longue mais je crois n'avoir rien oublié comme pistes possibles ^^

Bonsoir Henri,

Si je puis me permettre, son GH est de 14 en fait et non de 20 ;-)
J'avais aussi compris comme toi pour ses paramètres mais sauf erreur de ma part, cela donne GH 14 et KH 6, ce sont les nitrates qui sont à 20.

Effectivement c'est GH 14 Embarassed mais PH
PS : Les guppys c'est dans son premier message !.. Laughing

Bjr a tous! Merci pr vos reponses! Bon donc si je resume bien:
1-j'enleve mes guppys du bac
2-redescendre a un gh de 10 progressivement et ensuite plus de changements, juste du complement d'evaporation a l'eau osmosee pure
3- pas de conditionneur d'eau

Pr repondre a vos questions, non je n'est pas passe d'aimant dans mon sol, je l'ai juste bien rince a l'eau. Pour mes parametres, c'est bien gh 14 et kh a 6.

Salut Pipopote,

Il serait intéressant que tu donne GH/KH/PH/No3 de ton robinet.

As tu vérifier si ton eau osmosée, est bien a GH/KH/No3 = 0 car en magasin, ce n'est pas toujours le cas. (aqw==)

Est-ce que tu utilise des engrais ?!.

Alors non j'ai pas teste l'eau osmosee du magasin, vu qu'ils ont les osmoseur etc pour en faire je leur ai fait confiance, tu crois que je devrais verifier?
Mon eau du robinet a: nitrite/nitrate a 0. GH > 21 kH a 8 Ph a 7.2
Sinon non je n'utilise pas d'engrais, mes p'antes poussent plutot bien sans et j'avais lu que ca favorisait l'apparition d'algues.

Bon depuis mon dernier changement ( dimanche ) j'ai eu 3 mortes, dont 1 cette nuit. Je pense retirer 1l de mon eau et mettre 1l d'eau osmosee pr adoucir l'eau. Vous pensez que c'est bien ou que ca risque d'etre un peu trop brutal? Parsque si ca continue comme ca elles vont toutes y passer et ca doit pas etre cool pour elles...

Re !

Merci Henri pour les guppys car même en lisant 2 fois le message, j'avais raté l'info mdr (on dira que c'était la fatigue ^^).
Pour le rapport avec le PH, je n'ai aucune connaissances en ce domaine, donc je ne saurais comment l'expliquer.

Sinon Pipolote, Henri a raison, parfois l'eau osmosée qui est vendue n'est pas osmosée donc ne jamais en mettre dans son bac sans l'avoir testé avant pour être certain qu'elle le soit (ou qu'elle le soit toujours vu qu'elle ne se conserve pas de façon illimitée ni dans toutes conditions : il faut la stocker dans un endroit assez frais et dans l'obscurité par exemple).

Il y a vraiment un souci en rapport avec tes changements d'eau, désolée pour tes crevettes :-(
Perso, je ne referais pas de changement d'eau de suite vu que tes décès interviennent ensuite.
Tu avais mis le conditionneur d'eau dimanche ?

Sinon, pas d'engrais dans ton bac donc piste à écarter.
Je ne pense pas que cela vienne de ton sol non plus du coup mais tu peux toujours en prendre un peu et le passer à l'aimant pour vérifier s'il contient du fer ou pas.

Enfin, oui, tu as bien résumer pour guppys et conditionneur.
Par contre, pour juste compléter l'évaporation, je pense qu'à terme il faudra ajouter des sels pour ajouter ce qu'il manquera à un moment dans ton bac. Mais là, il faudra que d'autres personnes te guident car c'est terrain inconnu pour moi !

Ok ca marche Coralyne.
Oui j'ai tire l'eau le samedi soir, ajoute le conditionneur et laisser evaporer jusqu'au dimanche soir. Bon du coup jvai faire ca, que completer et eventuellement sel mineraux si je vois que le gh devient trop bas, genre en dessous de 7.

Quand on "fait" l'eau osmosée sois même avec un osmoseur d'entrée de gamme, on a une eau de Gh/KH = 0, mais cette eau est faiblement minéralisée, et même les No3, ne sont pas à zéro si l'eau du robinet en contient beaucoup (jusqu'à 50 mg/L est admis pour l'eau potable)

C'est pour cela que ceux qui "font" du discus ou du récifal demande une eau quasiment pure avec une conductivité très basse et ont une cartouche déionisante pour les No3.

Du coup Henri, les sels mineraux ca sert a remonter le gh ou rien a voir?

Les sels minéraux servent a remonter, les sels minéraux dans une eau osmosé.

Mais il y a différents types de sels en fonction de ce que l'on veut obtenir.
voir là :
http://www.preis-aquaristik.com/fra/traitement-de-leau-divers/wasseraufbereitungsmittel.html

Dans le cas présent il s'agit simplement de reminéraliser une eau osmosé et généralement on emploie ce genre de produit :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/conditionneur_eau_aquarium/conditionneur_eau_dennerle_aquarium/75339.

Et selon dosage on peut choisir le KH que l'on veut.

Ok bon ba je vais faire ca. Isoler mes rc, juste des complements d'eau osmosee avec des sels mineraux dosés selon les recommendations et je vais voir ce que ca donne! Je vous tiens au courant, merci pour tout vos conseils!

bonjour,
moi aussi j'avais un problème de mortalité avec les RC j'avais également le gravier dennerle noir et le deponit mix .
j'ai fait un test avec un aimant sur le gravier et il resté collé ( as tu fait le test )
depuis j'ai refait le bac en suivant les conseils de personnes du forum en mettant uniquement du basalte et depuis je n'ai plus de mortalité et j'ai maintenant des reproductions

Alors je viens de faire le test et effectivement mon sable se colle a l'aimant... Je suppose que c'est pas bon du tout?^^
Du coup le fait que mes deces surviennent au moment des changements d'eau ne serait qu'une coincidence?? Ou ptet un cumul des deux?

Il est peut-être possible que tu remue ton sol en faisant le changement d'eau et que ça libère du fer venant du sol !?

Ouai pas bete, c'est ptet comme ca que ca se passe. Vous trouvez ca plausible ou farfelu les autres?

peut être une coïncidence, mais moi en tous cas quand j'ai refait le bac j'ai plus eu de probléme

Hola je penses que si tu change le sol il te faut changer ton eau car avec les remous tu risque de libérer plus de fer donc encore plus de poison pour tes RC mais laissons parler les pros (rda)fdresq

Pablo87 a écrit:
Hola je penses que si tu change le sol il te faut changer ton eau car avec les remous tu risque de libérer plus de fer donc encore plus de poison pour tes RC mais laissons parler les pros (rda)fdresq
Je pense que tu as raison puis de toute façon iil doit déjà y en avoir un minimum dans l'eau je suppose!!

si tu change tout, tu devra attendre 1 mois et demi pour remettre tes crecre, donc garde toute l'eau du bac, laisse un fond de vieux sol et laisse ton filtre un peut sale, tu évitera un nouveau cyclage Wink

Ok fouiny, c'est vrai que refaire un cyclage ca aurait vraiment ete la galere.... Par contre tu crois que pour le sol c'est une bonne idee d'en laisser? Sachant que j'ai deux filtre dont 1 avec un support a bacteries. Jdemande ca parsque quand j'ai mis l'aimant c'est pas 3-4 graviers qui se sont colles, ils sont TOUS aimantés...

Moi je ne nettoierai pas les filtre, j'enlèverai le Total du sol et je changerai 50% de l'eau!! J'ai eu le même problème avec du "manado" de chez jbl j'ai fais comme je t'ai dit et je n'ai pas eu de problèmes!!

Ok ca marche, et du coup comme sable a la place tu me conseille du basalte? Ca se trouve en animalerie? Y en a t'il d'autre qui sont sans fer au cas ou je n'en trouve pas??

si tout ton sol fait ça alors vaux mieux le changer entièrement et garder l'eau et les filtres sale.
après tu y met à la place juste du basalte, pas de manado. Tu en trouvera sur le site skai and shrimp, partenaire du forum Wink

Ah ok et vous en avez deja vu en animalerie? Parsque j'aurais bien fait ca cet aprem... De ce que j'ai lu le sable de loir c'est pas mal aussi, vous avez deja eu de bons retour dessus?

En changeant sont sol elle risque de pollué pas mal l'eau tu crois pas? Ou alors une fois être sur qu'il n'y aura pas de pic de no2 changer 50% a ce moment-là?

Ce que je vais faire c'est enlever l'eau et les habitants, et ensuite j'enleverai le sable, comme ca je remue pas le sol dans l'eau^^ il me reste du sable de mon autre bac, j'ai passe l'aimant dedans et il y a quelques petit cailloux qui s'aimante, mais quasi rien a mon sol actuel. Vos pensez que ca peu aller ou il faut vrmt qu'il y ai 0 cailloux qui s'aimante??

• Créer...