Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

algues filamenteuses inoffensives ou non ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques informations concernant une algue qui est apparu dans mon Bac de 60L.
Description rapide de mon bac :
* Spiky Moss (qui dépérit un peu dernièrement...)
* une plante à croissance rapide en fond mais je connais pas le nom... On me l'a donné.
* des Red Cherry
* 20 poissons (Barbus Cerise et Rasbora Arlequin)

Niveau paramètre :
pH = 7.4 (un peu haut)
KH = 6 et GH = 14
NO2 = 0.05 et NO3 = 5 (un peu haut)
J'ai une augmentation du pH et du NO3 que je tente de faire diminuer en effectuant un changement d'eau toutes les semaines (20%) avec de l'eau osmosée.

Sur ce lien : lien Aqua Lorca
On peut lire que l'algue filamenteuse verte que j'ai (qu'on voit sur mes photos) est un signe de bon équilibre de l'aquarium et est une algue inoffensive qu'on peut enlever à la main.
Cependant je trouve cela bizarre... Une algue n'est-elle pas par définition un signe de mauvais équilibre ?
Dois-je la laisser ? Dois-je l'enlever à la main ou bien dois-je modifier quelque chose dans mon bac pour que ça se résolve tout seul ?

Bonjour,

Il faudrait connaître ton éclairage :
Type (fluo T5 ou T8 puissance et durée journalière) (ou LED type dito)

Ces algues sont plutôt un déséquilibre du bac :
trop de "nourriture" non absorbée par les plantes
et ou
trop de lumière,

favorisent les algues.

c'est comme de la cladophora, il devait y en avoir sur les plante acheté.

c'est chieant car ça envahi les plantes mais si tu éteint 1 semaine elle réduira et arrêtera de pousser, il faut aussi enlever à la main le maximum.

Pour le déséquilibre, je regarderai plutôt du coté de la population.

20 Poissons dans 60 lites, avec des barbus qui sont quand même réputés pour être des gros pollueurs, 5 à 7 cm adultes et assez vifs. Pas sur qu'il soient dans un milieu adapté à leur mode de vie.

Alors je pense que ton aquarium est probablement surpeuplé. Les algues étant peut être un symptôme annonciateur. Certain éclairage en plus de la durée favorisant également la pousse.

Tu as très peu de de no2 et no3, je ne pense pas que ton souci viennent de là. Filtres tu sur charbon actif? parfois il se arrive qu'il relargue des phosphates qui vont aussi te générer des algues. C'est une piste.

Après, tu ne dis pas non plus depuis combien de temps ton aquarium est en eau. Si c'est récent 4 mois, il est tout à fait normal d'avoir des algues qui apparaissent et régressent ou disparaissent par la suite. Mais si ça continue, ou si tu as une explosion incontrolable, je reviens sur la surpopulation.

Je ne te donne pas de solution miracle mais au moins des pistes à étudier.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors, c'est vrai, je n'ai pas précisé l'éclairage. J'ai une rampe LED bas de gamme (une erreur je pense) de la marque Arcadia : celle-ci

Je ne pense pas que ce soit l'éclairage qui soit en cause (enfin pas directement).
Je sais que je suis en surpopulation. Dans mon 60L, le vendeur m'avait dit que je pouvais aller à 20 poissons facilement (barbus cerise et rasbora)... Etant amateur, il m'a bien pigeonné...
N'ayant qu'un seul bac, je suis obligé de laisser comme ça (ma femme ne voulant pas s'en séparer d'un seul... :D elle s'y est attachée).

Concernant la filtration, je ne connais pas du tout la filtration par charbon. J'ai juste un filtre exhausteur de chez Skaii&Shrimps : celui-ci.

L'aquarium est lancé depuis septembre 2015. On est donc sur 8 mois. Je ne sais pas si c'est récent ou non. J'ai eu quelques problèmes d'algues que j'ai résolu en faisant un black-out et en augmentant la durée d'exposition (en novembre 2015). Mais ce n'était pas ce genre d'algue.

Maintenant que j'y pense, les algues sont apparu en même temps que j'ai planté ces plantes de fond (croissance rapide). Je ne connais pas du tout le nom de cette plante. L'algue ressemble effectivement à de la Cladophora. Si ça se trouve, la personne qui m'a donné cette plante en avait dans son bac et quelques morceaux étaient dessus et du coup s'est répandu dans l'ensemble de mon aquarium. Arriveriez-vous à reconnaître cette plante sur cette photo ?

En gros, une première solution à tester serait d'enlever un maximum cette algue et d'éteindre l'aquarium pendant une semaine... Black-out total avec drap dessus ou juste éteindre l'aquarium sans chercher absolument le noir absolu ?

Encore merci pour votre aide !

Merci beaucoup, mais c'est le lien que j'ai mis dans le post initial. Je connais déjà toutes ces astuces mais je me demandais justement si tout était vrai. Au début, ils parlent justement de l'algue que j'ai dans mon bac en disant qu'elle est inoffensive et signe d'un bon équilibre. Je trouve cela bizarre qu'une algue soit un signe d'un bon équilibre... surtout vu la prolifération monstrueuse dans mon bac.

Je devrais me souvenir de mes cours du traitement des eaux EmbarassedEmbarassedEmbarassed

c'est bien la clado, c'est donc pas un problème de bac.
comme je t'est dit plus haut, tu éteint la lumiète ou allume 5 h max puis si tu peut tu attape chaque plante puis tu les nettoie à la main dans un sceau comme ça tu gagnera du temps.

Wink

Alors, j'ai trouvé le nom de la plante à croissance rapide qu'on m'a donné : Egeria Densa.
Ça pousse énormément.

Je pense que l'algue est arrivé en même temps, via les pousses.

Comment être sur qu'il s'agit de Cladophora ? En tout cas, ça y ressemble fortement.
Je vais tenter de nettoyer à fond toutes les plantes mais ça va être très très compliqué de nettoyer la Spiky Moss... Je vais enlever un maximum et tenter de diminuer l'éclairage.
Est-ce que ça va pas poser problème aux plantes si je coupe complètement la lumière pendant une semaine (ou genre 5h par jour) ?

Bonjour,

Je reviens de nouveau vers vous après quasiment deux mois.
Mon problème d'algues ne se résout absolument pas.
J'ai tout essayé :
- le blackout
- le changement de 50% d'eau
- le nettoyage des éléments de décor
- l'eau osmosée

Rien n'y fait. Cette algue reste et s'acharne.
Je n'arrive toujours pas à savoir si il s'agit d'une algue filamenteuse ou de cladophora. Comment les différencier ? Quelqu'un peut m'aider ?

Le souci c'est que cette algue pénètre dans des zones à risque : le sol (s'accroche à ma pouzzolane et même au sable), à ma spiky moss (du coup, la seule solution c'est de tout enlever) et même à la masse filtrante de mon exhausteur (et du coup, obliger de la faire bouillir pour éliminer complètement).
Ma population n'a pas franchement apprécié et du coup, j'ai perdu pas mal de poissons (sur 10 barbus cerise et 10 rasbora arlequin, il m'en reste 10 et 5). Les red cherry, quant à elles, se planquent et ne sont plus aussi nombreuses (diminution d'environ 50%).

Voici les derniers paramètres :
- pH = 7.4
- KH = 4
- GH = 12
- NO2 = 0.05 ppm
- NO3 = 5 ppm

Je ne sais plus quoi faire.
Je déménage dans quelques mois et j'ai prévu de recommencer à un bac mais je souhaiterais connaître l'origine de cette algue pour éviter de revoir apparaître cette "merde" qui plombe complètement un aquarium et ne fait pas franchement plaisir aux habitants.

Voici quelques nouvelles photos de mon bac pitoyable :

le black out tu l as fait combien de temps ?
si tu le commence tu ne dois stopper qu une fois tout disparu
et black out c est noir total de partout

après tu peux mettre des lentilles d eau en surface et une branche de saul pleureur et réduire la lumière

tu as des plantes a croissances rapide ?
tailles une partie de tes plantes contaminées quelles puissent repartirent

Je n'ai pas fait un blackout complet, juste un partiel (en gros, lumière éteinte) pendant 1 semaine.
Mais cela n'a rien changé.

Niveau plante, j'ai des Egeria Densa complètement contaminés et de la spiky moss également contaminé.
Ca va être compliqué de résoudre ce problème car la spiky moss est complètement contaminée. Soit je la laisse telle quelle, soit je l'enlève complètement. Pour l'égéria, c'est compliqué également parce qu'elle est contaminée dès la racine, donc si je coupe, elles auront du mal à repartir...
Si je coupe pour enlever la contamination, je n'aurais plus aucune plante...

donc pas de black-out
un black-out c est la mise de l aquarium dans le noir total pendant plus de 10Jours
je te conseil :
-changement d eau un 1/3 avec retrait d un max d algues
-mise en route d un bulleur
-place un branche d un saule pleureur (tu en trouve partout tu en coupe une petite branche que tu mets dans ton aqua
-lentilles(Leena Minor), Salvinia Natans
-black-out total (facile a realizer avec des sac poubelles)pendant 2 à 3 semaines(pas de crainte pour tes occupants)
----- 2 à 3 semaines plus tard-------
-retour progressif de l éclairage(première semaine 1H par jour deuxième semaine 2H et ainsi de suite)
-vidange du bac 1/3 du bac
-plantes a pousse rapide genre Ceratophyllum, Salvinia Natans
--------------------
petites questions :
-quel est ton éclairage
-quel âge a t il
au cas ou tu peux aussi le changer, un neon trop vieux, une led trop puissante favorise les algues

Pour répondre à tes questions, je possède une rampe LED Arcadia 60cm - 23 Watts.
Il a l'âge de mon aquarium : moins d'un an, septembre 2016.

Je pense que je vais donc essayer de faire ce que tu m'as dit : un blackout complet.
Je vais aller acheter des lentilles d'eau (j'en ai pas). Faut également que je trouve un saule pleureur dans la région pour couper une ou deux branches.
Qu'est-ce qu'un bulleur ? C'est une pompe à air ? Quelle va être son utilité dans le bac ?

Comment va se passer l'entretien du bac durant le blackout ? Dois-je alimenter les poissons/crevettes ? Nettoyage du filtre ? Est-ce que j'enlève mes plantes actuelles (sachant qu'elles sont complètement contaminées par les algues) ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, j'espère que ça va fonctionner cette fois-ci Smile

pour alimentation
tes crevettes sont detrivor donc normalement pas besoin de trop nourrir
pour les poissons une fois tout les trois jours ça va mais pas de lumière, tu le fais le soir, en allumant ta pièce ça suffit
l entretient des filtres comme d hab, si c est un filtre interne tu le fais le soir
le bulleux oui pompe a air ça va oxygéner l eau car la diminution et la détérioration des algues va entrainer une légère pollution

pour les plantes c est toi qui voit
soit tu coupes juste un peu en espérant que ça repousse
soit tu enlèves

si tu enlèves tes plantes tu vas en faire quoi ? les jeter ?

si tu jettes pourquoi ne pas recommencer le bac ?

Les crevettes, je m'en doutais. Avec la tonne d'algues et de détritus, je me doute qu'elles vont facilement trouver de quoi se nourrir. C'était surtout pour les poissons que j'avais un doute mais si on peut les nourrir, c'est bon.

En gros, il faut que je fasse tout le soirs, à la lumière de la pièce, sans soleil, c'est ça ?
Je dois avoir une pompe à air qu'on m'avait donné, je pourrais enfin l'utiliser :D

Je ne souhaite pas recommencer mon bac car je vais bientôt déménager et je vais le recommencer à ce moment-là (d'ici octobre normalement). Pour le moment, je souhaite résoudre mon problème de manière naturelle et être sur que ça ne revienne pas.
J'hésite à enlever les plantes pour en remettre des nouvelles mais les enlever durant le blackout ne va pas dérégler complètement le bac (paramètres dureté et/ou pH) ?

si tu n as plus de plantes tu n auras pas de concurrent naturel aux algues
la dureté et le ph les plantes n y changent rien

j ai mis un sujet dans l eau la dessus
la relation ph , kh et gh

D'accord, merci beaucoup. Je vais aller voir ça.

Du coup, si il n'y a plus de concurrent naturel aux algues, ce n'est pas forcément bon signe, non ?
Il faut forcément qu'il y ait des plantes pour contrebalancer la présence des algues, je me trompe ?

oui
d ou ma suggestion de la ou les branches de saule pleureur et de plante a croissance rapide comme celle que je t ai mis plus haut

D'accord, c'est bien ce que je pensais.
Donc il faut que je les conserve et/ou que j'en rajoute de nouvelles (comme des lentilles d'eau par exemple, qui auront l'effet supplémentaire de couper un peu la lumière).

Par contre, je ne comprend pas l'intérêt du saule pleureur. A-t-il une vertu particulière sur un bac ?
Pourquoi un saule pleureur plutôt qu'un morceau d'un autre arbre ?
J'essaie d'en trouver un dans ma ville (Nancy) mais pour le moment, j'en ai pas trouvé.

le saul est un très gros consommateur de nitrate
et les nitrates sont des engrais a algues
les lentilles ne sont pas que la pour la lumière elles ont une pousse rapide donc pompe a nitrate

Oui, oui, bien sûr, je savais pour les lentilles d'eau. C'est pour ça que j'ai précisé que c'était un effet supplémentaire :D

Je ne connaissais pas du tout les propriétés du saule pleureur.
Tu utilises l'espère "saule pleureur" depuis le début, mais faut-il forcément cette variété ou bien n'importe quel autre saule ferait l'affaire ?
Je suppose que ça ne s'achète pas en magasin ? Faut que je trouve quelqu'un qui en a un pour que je puisse lui en piquer un bout (ou en trouver un dans la nature, mais c'est plus compliqué).

ici en loire atlantique il y en a plein partout
tu n as pas un parc municipale avec un plan d eau ?

il faut du saule qui pousse en bord de l eau naturellement

le saule pleureur pousse les pieds dans l eau
après on en d trouve dans les jardins des gens sans eau
mais ça nature est les pieds dans l eau
lol

Je pense que ça doit se trouver mais faut juste que je trouve où.
J'habite à Nancy et il y a pas mal de parcs municipaux ainsi qu'un jardin botanique mais je sais pas si ils vont me laisser couper un bout de saule pleureur :D
Je vais me renseigner là-dessus.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais les appliquer à la lettre en espérant que ça règle mon problème d'algue.

• Créer...