Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

LA MADELEINE : Famille d'accueil pour Handi'Chiens

Messages recommandés

LA MADELEINE : Famille d'accueil pour Handi'Chiens


Les chiens d'assistance aux personnes handicapées sont accueillis pendant seize mois dans des familles. L'antenne régionale de Handi'Chiens recherche, pour la fin de l'année, au moins huit de ces foyers. À La Madeleine, Francis Demarle, délégué régional de l'association, et sa compagne, Isabelle Caron, accueillent ainsi trois chiens.

Photo : Francis et Isabelle avec Calista, Calou et Conor, portant la cape qui donne accès au bus ou au métro.



Comment êtes-vous devenus « famille d'accueil » ?



>> Francis Demarle : Par le Téléthon. Il y a toujours des reportages là-dessus. C'est mon 4e chien (Calou, un labrador).
>> Isabelle Caron : J'ai lu un article et j'ai été candidate. C'est mon 3e chien (Conor, un golden retriever). À Calou et Conor s'ajoutent Calista, que le délégué régional de Handi'Chiens héberge durant sa convalescence, et Tonus, ex-chien d'assistance.

Les missions de ces familles ?

>> F. D. : Tous les 15 jours, je reçois ces familles ici, salle Carpentier. On apprend à donner les ordres au chien : comment ouvrir une porte, aboyer sur commande, rapporter un objet... Il y a 35 ordres à apprendre, en seize mois. Mais le plus grand travail effectué par la famille d'accueil, c'est la sociabilisation du chien. En travail pur, les ordres représentent dix minutes par jour. Il s'agit donc plus de balader le chien en ville, en grande surface...
>> I. C. : Il faut qu'il n'ait peur de rien, qu'il voit de tout.
>> F. D. : Si le chien est à l'aise partout, il travaillera partout. Quand elles viennent ici, les familles me parlent de tous leurs soucis. Et les six premiers mois, 24 heures sur 24, elles m'appellent quand elles veulent. Souvent, elles ont peur de la boulette, parce qu'elles prennent ça vraiment à coeur.

Y a-t-il des ordres plus difficiles à inculquer que d'autres ?

>> F. D. : Fermer une porte. Le chien pousse avec le nez. Il comprend très bien, et avec de la confiture sur la poignée, ça va aller ; à l'extérieur, ce sera plus dur.

Quelles sont les récompenses ?

>> I. C. : Uniquement des croquettes et des caresses.

L'apprentissage a-t-il changé ?

>> F. D. : On a essayé de faire sans famille d'accueil, mais ça n'a pas fonctionné. Les chiens ont besoin de cette période, où ils doivent recevoir du bonheur. Pour les ordres, on faisait fermer la porte avec la patte, mais il y avait des griffures, on est donc passé au nez.

Il est difficile de se séparer des chiens au bout de seize mois ?

>> F. D. : Oui, même au troisième. On y prépare beaucoup les familles. Elles rendent toutes le ur chien en même temps, à Alençon. Puis le remettent à la personne handicapée qui l'aura choisi. Il n'y a jamais de coupure, on a toujours des nouvelles. C'est comme un enfant qui va travailler ailleurs.
>> I. C. : À chaque fois, c'est un déchirement, mais on sait que quelqu'un attend ce chien. Mon premier est allé chez une personne qui a une sclérose en plaques. Elle m'a invitée à son mariage. Quand on voit ce que ça apporte aux personnes, on ne peut pas se dire qu'on va garder le chien.

Source : http://www.nordeclair.fr/Local(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien qui sonne.- Les chiens d'assistance effectuent un travail précieux. Nous en avons donné un aperçu dans notre édition de ce dimanche. Ces chiens, golden retrievers ou labradors, habitués à rapporter du gibier, donc des objets, répondent à un total de 53 ordres. Mais d'autres commandes peuvent être ajoutées.
Ainsi, une personne handicapée qui n'entendait pas son réveil-matin sonner, a appris à son chien à la réveiller. L'animal commence par secouer son maître, puis aboie et, si ça ne suffit pas, se met à le lécher.
Voilà qui évite à son père de faire le trajet de Marcq pour le réveiller et participe donc à son autonomie.• C.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...