Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xave11

Projet 240L cloisonné TWB

Messages recommandés

Je me lance dans la grande aventure.

Le Bac : 240 Litres Juwel d'occasion avec le meuble acheté sur LBC et une pompe JBL cristalprofi 900.

Le bac sera cloisonné en 4 compartiments égaux communiquant chacun entre eux. Chaque cloison, verre synthétique de 5mm transparent, est percée de 4 trous de Diam 80 obstrués par une moustiquaire en plastique. C'est fait, il me faut encore les mettre en place dans l'aquarium. J'ai fait le choix de laisser une circulation d'eau entre chaque bac pour ne pas à avoir à acclimater mes occupants quand je ferai du tri.

Filtration : Au départ j'étais parti sur 4 filtres exhauters, puis finalement je vais utiliser la pompe JBL. L'oxygénation se fera par les rejets. un tuyau 12/16 avec des trous sur toute la longueur de l'aquarium. Je dois encore acheter toute la tuyauterie et quelques raccords, bouchon et vannes.

Eau : mélange Eau osmosée + mont roucou reminéralisée eau sels preis. J'ai acheté un osmoseur 100 GPD 5 niveaux. La fête des pères, ça a du bon quelques fois. Smile

Chauffage : deux thermoplongeurs de 100w.

Eclairage maison. Mélange de Led warm white et cool White dans un rapport de 20lm/L. j'ai le matériel y a plus qu'à... En attendant que le cyclage se fasse, je laisserai la galerie en fonction.

Décors : Quelques Okho stone, bois de cactus ou finalement qu'un tapis de feuilles avec quelques plantes, je ne sais pas encore. j'ai tout

Plantes : mousses de java, round pelia, cérato et lentilles d'eau. j'ai tout

Population pour commencer:

2 RW / 1 RR / 1RB / 1BB / 2 Panda / 1 Blue panda / 1 KK 1 stripe / 1 KK 2 stripes et une dizaine de femelle crs et cbs que je possède déjà.

Escargots : planobe, physe et néritina. j'ai tout. j'ai qu'un doute sur les néritina qui se feront surement la malle. A mon avis, ils vont se balader de bacs en bacs.

Le sol : bornéo wild. j'ai un sac de 8 litres. soit environ 1.5cm sur le fond. Il faut quand même tamponner 200l d'eau, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant. Je souhaite avoir votre avis sur ce point et vos observations sur ce projet. Ou si j'ai oublié quelque chose tout simplement.

Photo à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce nécessaire de s'embêter à aller chercher de la mont roucous avec un osmoseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le projet a l'air top, et pensé à tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier comme je te disais, eau osmose de bonne qualité + sels Preis. Pour moi la qte de sol c'est trop juste apres je laisse les autres répondre. meme si tu utilise de l'eau osmosée remineralisé, le sol va forcément s'epuiser plus vite car petite qté, il faudra le changer regulierement.

Pour pouvoir anticiper l'usure du sol technique une mesure de ph permanent (ou reguliere) est utile, ca permet de prevenir le pire.

Certains éleveurs utilisent un filtrage sous tourbe dans un filtre externe ou décante pour tamponner un ph bas (dans ce cas pas besoin forcément d'un sol technique), mais grosse qté de tourbe et tu as de l'eau jaune. Mais c'est efficace et pas cher, ca me rappelle une pub ;-) LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles.
Le bac est en eau osmosé pure depuis 1 mois maintenant. Je n'ai pas vu de pic à ce jour. 1 mesure par semaine, je suis peut être passé à travers, ou pas... nitrite et nitrate indécelable pour l'instant.
Je vais rajouter 2 sacs de 8l de bornéo pour suivre les conseils.
Je comptais y mettre mes crevettes début septembre. Mais avec le sol que je vais rajouter, je dois à nouveau attendre deux mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xave, met un peu de bouffe pour nourrir les bactéries sinon la vie ne peut pas se développer. Sinon ca va aller, on se voit peut etre ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai rajouté 16kg de bornéeo ce qui fait 24kg en tout et un peu de bouffe. wait and see.

Encore le couvercle à modifier par des plaques pexis et l'éclairage.

Depuis le mois de décembre que j'ai pensé ce projet, je vois le bout du tunnel.

Je mettrai les photos quand tout sera finalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre mou, la mont rouscous l'avantage, c'est que la qualité de l'eau ne change pas alors qu'avec l'osmoseur la qualité peut changer avec le temps.
Perso juste pour les twb j'utilise que de la m'ont rouscous en plus le sol tiendra plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...