Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Mutation spontannée de Neocaridina davidi et expériences

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède depuis quelques années une souche sauvage de Neocaridina davidi, vendues teintes sous l'appellation "sp. blue". Une aubaine car ces crevettes sont assez rare, ce que l'on trouve souvent ce sont des "batardes" très peu colorées et immuables alors que les sauvages sont très colorées et capables de changer de robe en moins d'une minute. Elles passent du vert kaki au brun ou au transparentes selon leur support et bleu ciel ou grises en cas de stress.

Il y a un an, j'ai remarqué une mutation spontanée chez mes crevettes: une femelle et quelques mâles avaient la robe des RC. Je dis mutation car ayant commencé avec seulement 5 individus, si l'une d'elle était porteuse du gène RC (double récessif), la robe rouge serait apparue très vite. Je les ai isolé, j'ai eu des repros 100% rouges sur plusieurs générations, puis j'en ai perdu une bonne partie suite à une fausse manœuvre. Aujourd'hui elles sont une vingtaine et font toujours 100% de petits rouges.

Elles ne sont pas spécialement belles mais j'en suis fier, car c'est une sélection perso. Et pas étonnant du coup que la RC soit la première et plus courante des sélections, c'est vraiment facile à faire dès qu'on a un ou deux mutants!

Et il y a quelques jours j'ai remarqué que parmi les sauvage, une grosse femelle borgne gardait une robe noire quelque soit le support sur lequel elle évolue. Ni une ni deux je la transfert dans le bac de mes RC et que ce soit pendant l'acclimatation ou dans le bac, elle reste effectivement noire sans variations. Je l'y laisse et je verrais si le gène black est récessif aussi ou s'il est dominant face au rouge.

Bonjour , normalement ( en fait la plupart du temps )
le gène black est dominant sur le long terme donc à suivre

En fait j'ai remarqué que les dessins de la black et des red sont complémentaires: là ou la black est noire, les red sont translucides, et là ou les red sont rouges, la black est translucide. Alors j'ai le vague espoir que les deux robes sont codées sur un gène différent et soient "superposables".

• Créer...