Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Comment savoir si la filtration a un bon débit ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un 60L cubique avec quelques plantes (anubias et une plante de fond). Niveau population, j'ai des yellows et des red crystal.
Cependant, depuis 2 semaines, j'ai quelques yellows qui décèdent.
Alarmé, je suis mes paramètres et ils sont bons, aucun problème.
Je cherche alors d'où peut venir le souci.

J'ai donc pensé à un souci d'oxygénation. Comment savoir si la filtration est bonne et possède un bon débit ? Mon filtre est un exhausteur de chez Skaii&Shrimp, auquel j'ai ajouté une petite pompe à air.

Ce que je trouve bizarre, c'est que ça n'affecte que les yellows et pas les red crystal. Une piste ?
Mon eau est à 20-21°.

Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à demander.

en générales les yellow sont pour la plupart très fragile.
tu les maintient sur quel sol et quel sont tes parramètre?

Ah bon ? C'est si fragile que ça ? Je pensais que c'était du même niveau que les classiques red cherry.

Le sol est un sol neutre noir de chez Skaii&Shrimp.
Pour mes paramètres, les voici :
pH = 7.5
KH = 5
GH = 12
NO2 NO3
Ce qui me fait avoir quelques soupçons (peut-être à tort) sur un problème d'oxygénation est que je vois souvent une ou deux crevettes qui se mettent à la surface (au niveau de la pompe ou près de la pondeuse) et qui "broutent" la surface. A la surface, il y a une petite couche de gras (déchets certainement) donc peut-être que c'est ce qu'elles recherchent... non ?
Voici une photo d'un exemple avec les Red Crystals qui, elles, ne présentent aucun souci : aucun décès constaté (sauf une débile qui s'est coincée entre la couveuse et la vitre).

tu utilise koi comme filtration ?
d'office anubias vire les... elles sont reproduite dans des bac surchargé en angrais et elles le gardent longtemps en elles. De plus la coupe ou chutte de feuille provoque des pertes celon certains...
fougère de java c'est pas mal dans le meme style

pour ta filtration , si tu es sur exauhster, sache que pour une mousse de 10cm sur 6cm de large il faut en moyenne 150 litre d'air minute. après tu double ou calcul en fonction du nombre de mousse ...

trop d'aire diminue aussi la filtration de l'exhauster...

si tu es sur pompe interne, il faut toujours avoir au minimum 3fois le volume d'eau aspiré par heure, moi je tourne entre 6 et 7 fois par heure, c'est nikel.

rajoute une pompe a aire durant qq temps si tu as un doute... tu vera directement la différence dans ton bac, si c'est cela qui est en faute.

il ya des embous que l'on peu ajouter a la sortie des pompes a eau, qui permettent l'oxygénation sans ajout de pompe a aire. c'est le systeme Ventury. c'est pas mal et pas trop de bruit.

tiens nous au jus pour la suite

en ce qui concerne ta couche de gras ! tu peux jamais avoir se dépot sur ton eau ! c'est ce qui empeche l'oxygenation entre l'aire ambiant et ton eau ! l'échange gazeu !

tu dois toujours avoir un remous d'eau a la surface ! bulle ou sortie de pompe a eau ! pour détruire cette couche !

c'est vraiment a eviter!

SDMX a écrit:
en ce qui concerne ta couche de gras ! tu peux jamais avoir se dépot sur ton eau ! c'est ce qui empeche l'oxygenation entre l'aire ambiant et ton eau ! l'échange gazeu !

tu dois toujours avoir un remous d'eau a la surface ! bulle ou sortie de pompe a eau ! pour détruire cette couche !

c'est vraiment a eviter!

donc pour le film gras tu poses un sopalin sur la surface que tu enlève ausitôt
cela supprime le film
si tu as , met un bulleur quelque temps
cela change un peu les paramêtres
tu peux aussi abaisser KH et GH ( peut-être un peu trop haut )

merci Mcbulk, c'est vrai qu'avec l'habitude, on fini par trouver le problème et pas donner la solution lol ou ne pas trop etre explicite.

bonne journée a tous les deux

en effet ph kh et gh assez haut.
les yellow c'est plus entre 6,5 et 7 avec un kh de 2 à 4 et un gh de 5 à 8.
l'oxygène fait monté ton ph.

pour réglé ton souci essaye la tourbe ou met une racine ça baissera doucement le ph grace au tanin

demande aussi les para de maintenance du revendeur de tes yellow.. vu ke tes CRS tiennent, les yellow devraient tenir aussi pour ma part...

Merci beaucoup pour les réponses.

Les yellows proviennent d'un ami qui les élève et qui m'en a donné une dizaine. Je lui demanderai ses paramètres pour avoir un point de comparaison.

Je suis bien sur un exhausteur simple de chez Skaii&Shrimp.
Pour la couche de gras, j'ai déjà mis la sortie vers la surface, du coup elle n'existe quasiment plus. Mais, dans les coins de la couveuse, où le courant n'accède pas, ça s'accumule un peu, du coup les crevettes aiment parfois s'y mettre.

Pour l'oxygénation, j'ai ajouté un petit tuyau Ventury pour avoir une petite oxygénation. Par contre, je n'arrive pas à savoir quel débit je dois mettre : peu de bulle ou beaucoup de bulle, permanent ou par période...

Fouiny, quand tu parles de racine, tu penses à des racines style racine araignée ?
Je vais me renseigner pour de la tourbe.
Pour le tanin, j'utilise des fruits d'aulne, est-ce suffisant ?
Les paramètres que tu me conseilles sont-elles adaptés pour les red crystals du coup ou pas du tout ?

En quoi l'Anubias est problématique ?
Je n'utilise pas du tout d'engrais.
Je pensais ajouter de la mousse pour que les juvéniles est un peu plus de cachette et éviter d'utiliser une couveuse qui prend de la place (et qui n'est pas franchement esthétique).

Fouiny, quand tu parles de racine, tu penses à des racines style racine araignée ?
Je vais me renseigner pour de la tourbe.
Pour le tanin, j'utilise des fruits d'aulne, est-ce suffisant ?
Les paramètres que tu me conseilles sont-elles adaptés pour les red crystals du coup ou pas du tout ?

oui racine araignée ou autre racine faite pour l'aqua
les fruit d'aulne agisse mais stabilise pas les parra, c'est juste pour aider et les crecre mange les graine
les parramètre que ça te donnera seront deplus plus adapté pour tes cristal qui se sentiront surement mieux.

ce qu'il voulais te dire c'est que l'anubias stock longtemps les engrais donc si tu l'a acheté en magasin ou chez quelqu'un qui mettait de l'engrais, elle en gardera plusieurs mois même si toi tu ne met rien.

sinon la mousse est quasi indispensable avec les crecre, elle adore se cacher dedans Smile

J'ai une racine araignée que j'avais dans mon ancien bac, je la remettrai sûrement du coup. Je vais voir pour de la tourbe afin de faire redescendre le pH. Parcontre comment faire descendre le GH et KH ?

Pour la mousse, c'est pareil, j'en avais avant et j'ai voulu tenter de ne me que des plantes à feuilles. Mais je vais revenir sur de la mousse et supprimer l'Anubias.

Mes Red Crystal se sentent bien actuellement mais les paramètres que tu m'as donné sont mieux pour elles aussi ?

pour tes para, c'est simple, tu regarde quel sont les para mini et maxi pour tes yellow,
tu prend aussi les para mini et maxi pour tes crs

tu regarde leur tranche admissible et voie si il ya une moyenne en commun dans leur para.

a partir de la tu peux établir leur environnement pour que cela leurs plaisent a chacune ;-)

D'accord, je viens de regarder et je viens de trouver les bons paramètres à avoir pour mon bac :
pH : entre 6.5 et 7
GH : inférieur à 5
KH : inférieur à 10.

C'est bizarre car mes paramètres sont en dehors de la fourchette donnée pour les red crystal, cependant, elles se plaisent bien dans mon bac.

Je vais tenter de faire baisser progressivement mon pH.
Comment faire pour faire baisser également mon KH/GH doucement sans trop les perturber ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, ça m'aide énormément !

la fourchette donnée, est un standart pour que tout le monde s'en sorte, et que les vente et achats ce passent bien

j'ai des crs sur sol neutre , eau de robinet, dans un bete vase sans filtration depuis plusieurs mois et elles se plaisent...

j'ai des crecre sur sol technique para nikel et pourtant ya des pertes de temps en temps...

rien n'est jamais parfait...

pour ton ph fouiny a raison, pose des racines dans ton aqua, ne les rinces pas a l'eau de robinet...
brosse les a l'eau osmosée, sinon elle vont se charger d'eau de robignol

la tourbe c'est pas mal et a déja prouvé son effet depuis très longtemps...
mais je serai toi je mettrai un sol technique en filtration, ou dissimuler en déco et facil a enlever qq part dans ton bac.
(avec des passoire en plastique pour la cuisine, si tu découpe le filet, tu as une forme assé sympa ki te permet de l'introduire dans ton sol et plus tard le retirer sans trop de saloperie) moi perso je te conseil le sol bornéo wild...
N'oublie pas de vérifier ta conductivité de ton eau sans se tromper de mesure, c'est parfois important.

Merci beaucoup pour ces précisions.

C'est vrai que c'est assez compliqué d'avoir quelque chose de parfait, avec des crevettes qui se plairont. Tout dépend d'où elles proviennent et de leur acclimatation.

Je vais replanter la racine araignée que j'avais dans mon ancien bac en espérant qu'elle ne perturbe pas trop mon environnement et la population.
Auparavant, je faisais des changements d'eau avec de l'eau du robinet mais je vais changer pour de l'eau osmosée (50-50 avec eau du robinet pour commencer) afin de faire descendre un peu le pH (et GH/KH par la même occasion).

Pour la tourbe, j'ai vu deux types : de la tourbe qu'on met dans la filtration (mais j'ai déjà des billes de céramique) ou bien que tu mets directement au sol (voire dans un filet).
Je pensais opter pour cette option. Même si ce n'est pas très esthétique, ce sera facile à enlever.
J'espère que la méthode est bien expliqué sur la boîte de la tourbe pour pas que je ne fasse de bêtises.
Quand tu parles de sol technique, tu penses plutôt à utiliser ce sol plutôt que de la tourbe ? Est-ce plus intéressant ?

En tout cas, merci beaucoup, j'en apprends beaucoup grâce à vous tous Smile

calcul ton mélange eau osmosée et robignol avec ceci
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

pour ta racine, c'est une très bonne idée au long therme (enfin sa dépend de sa grosseur aussi lol), place qq feuilles de chene, badamier , chataigner, pour faire baisser ton ph un pti peu plu vite, c pas pcq que tu met que de l'eau osmose que ton ph va descendre sans faire le yo yo ;-)

il y a d'autres formul facilement trouvable sur google ;-)

concernant ton sol, oui certains sol technique s'utilisent facilement en filtration sans se désagréger trop vite et partir en boue lol ! (avantage, il faut pas refaire son bac tout les ans lol)

tu as tout les avantages concernant tes paramètres, cela va tout stabiliser durant de long mois, voir 1 a 2 années grand grand grand max. (bien choisir son sol, il y en as certain de grande marque qui sont de véritables catastrophes mdr)
d'accord le prix y est... mais les avantages y sont 99/100 certains...

ton idée de chaussette a tourbe ou sol technique, peut etre utilisée dans ton aqua directement en déco, fait une forme de boul ou plusieur chaussette en boul (pour moi c mieux) et acroche dessu de la mousse de java ou autre...
cela va se camoufler asser vite et comme ca tu as les effets et la discrétion.

tu aura petetre qq petites retouche de paramètres a faire au débu, mais vraiment rien de grave par rapport à ce que l'on a l'habitude de faire pour arrivé a ses fins lol

la tourbe est connue pour etre utilisée en filtration, mais elle peut aussi bien faire sont effet en sol, mais peu de monde le fait. (pas génial au long therme)

Merci beaucoup pour le lien, je vais faire un test sur mon eau de canalisation pour voir un peu la qualité (de mémoire, elle est plutôt bonne mais je connais pas les chiffres exactes).

J'aime beaucoup l'idée de mettre la tourbe dans une chaussette (et de m'en servir d'éléments de déco ou support de mousse) car ça permet de l'enlever facilement tout en conservant la filtration avec les billes de céramique.

Je me doute que ça va un peu chambouler mes paramètres et qu'il faudra que je reste vigilant mais bon j'ai l'habitude :D

Encore une fois, merci beaucoup !

• Créer...