Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SDMX1

Utilisation prolongée de l'akadama

Messages recommandés

Bonjour,

après pas mal de discutions avec un ami qui n'utilise que de l'akadama pour ses bacs tout comme moi, on est partit tout deux sur un système de filtration qui tiendrait l'akadama plus longtemps en théorie, avec possibilité d'en rajouter petit a petit suivant sa décomposition.

en effet , l'akadama se décompose assez rapidement, de la vient sont problème de rejet car une fois colmaté, il ne sert plus trop a rien... car plus aéré.

on en a conclus qu'une utilisation sur filtre sous sable serais l'idéal, mais pas seulement... l'utilisation de la sortie de canne par exhausteur est a proscrire (pas de grand débit), utiliser une pompe de rejet est l’idéal.

de la nous est venu le problème de la boue créée... et la un système de filtre cascade vient en aide !

en gros la boue aspirée petit a petit du sol qui se décompose est collectée dans le filtre cascade petit a petit. une foi arrivé à un surplus accumulé dedans (filtre perlon ou autre...) il suffit de s'en débarrasser. cela sans avoir se problème de perte de bactéries. Gagnant ainsi les avantages du filtre sous sable (grandement oublier) cumulés aux avantages du filtres cascade et de sa facilité de nettoyage.

en ce qui concerne le sol, il reste comme cela bien aéré, il va se décomposer lentement , diminuer petit a petit en épaisseur, qu'il sera possible d'entretenir en rajouter du nouveau substrat petit a petit.

voila en gros notre solution trouvée pour l'akadama.

merci d'avances pour vos Avis.

bon retour, idée sympa qui marche. j'ai déjà essayer avec une manière un peut différente et mon akadama à durée 4 ans. par contre c'était avec de l'akadama très grossier (1,5 cm)

je pense que rester dans une tranche de 4-6 6-8 est idéal pour les juvs, plus gros c'est top pour la circulation de l'eau , il n'y a pas photo mais tout peux y passer aussi qd c'est trop gros lol.

en regardant pas mal de notices de sol, on les utilisent mal la plupart du temps... d'ou les problèmes de cyclage, rejets et diminutions du temps de vie.

chaque sol a été étudier différements et il est bon de préciser aux gens de lire leurs NOTICE lol
(ce petit bout de papier que jamais personne ne lis, meme pour monter un meuble , ou seulement quand il reste des vis en trop... lol)

quel était la différence de ton systeme fouiny ?

la différence c'est que tout les ans, j'enlève juste la plage avant et remet du neuf soit 20 % du total au lieu de changer tout le sol et ça repart un ans voir plus.

ah oui je voie très bien, j'ai déja vu faire cette technique en coupant le sol de l'aquarium en 2 ou 3 partie par un plexi ou autre de la hauteur du sol, cela permet de siphoner juste la partie le plus ancienne, et d'y remettre du neuf, puis passer aux autres petit a petit en rotation au fil des mois ou années.

j'aime aussi cette technique.

+1 fouiny

c'est tout à fait ça ceux sont toute deux des bonne technique qui évite de tout refaire en plus pas besoin d'enlever les crevettes. c'est top, que des avantage et des économie Smile

• Créer...