Quent771 0 Posté(e) le 12 septembre 2017 Bonjour à tous !Après une petite absence du monde des crevettes suite à deux déménagements successifs, j'ai enfin pu remettre en eau un aquarium !!Il s'agit d'un nano cube 30L Dennerle. J'ai du batailler avec madame pour pouvoir le mettre, sa seule exigence finale était qu'il soit un minimum esthétique. C'est à peu près dans mes cordes Je souhaitais à la base partir avec des twb mix afin de sortir mes propres twb. Mais pour faire ça bien il aurait au moins fallu un 2eme bac pour isoler les F2, F3 ..... Je suis donc parti directement avec un groupe de twb (un peu de tout pour ajouter de la couleur et intéresser ma conjointe le plus possible). Il a été mis en eau début juillet et les crevettes sont arrivées mi-août. Passons à la présentation du bac :Filtration : pompe externe 400L/h de chez skaii sur laquelle j'ai mis une mousse d'exhausteur au niveau de la canne d'aspirationSol : borneowild Éclairage : 2 lampes dennerle 11wDécor : racines et ohko stonePlantes : - fissidens "fox" - bucephalandra brownie mettalica - taxiphilum flame moss - une autre mousse dont le nom m'échappe - limnobium laevigatumAutre : biocerapond, feuille de catappa Les paramètres :pH : 5 - 5,5KH : 0GH : 4Conductivité : 245NO2 : NO3 : 0 - 5Les occupants : - une petite colonie de planorbes - 3 panda, 2 king kong, 2 blue bolt, 2 red ruby, 2 red wine et 2 mosura blue. 2 mosura red devraient arriver demainCela fait bientôt un mois qu'elles sont dans leur nouvel habitat. Aucune pertes, elles sont actives et grandissent assez bien. Je note que les red ruby et red wine grandissent bien moins vite que les autres. Si quelqu'un a une explication je prend. Est ce simplement que ce sont des mâles ? J'ai un peu de mal à les sexer. Pas de grainage pour l'heure mais le mois d'août dans le sud a été chaud, l'aquarium est monté jusqu'à 28 par moment ... j'ai mis un mini oxydator pour palier au manque d'oxygène due aux chaleurs. Je l'ai enlevé il y a deux jours maintenant que l'eau est redescendue à 24. Bon et puis il faut que je leur laisse un peu de temps, c'est pas des red cherry. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez des remarques ou des questions ce sera avec plaisir ! Place aux photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 12 septembre 2017 Super, il est bien joli ce bac pour accueillir de beaux spécimens ! Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 12 septembre 2017 Merci chmeu ! Venant de toi (j'ai énormément parcourus le forum donc bon j'ai beaucoup lu tes posts ou interventions) ça fait plaisir. Si tu as des remarques ou conseils pour des améliorations je suis preneur. J'ai essayé de faire les choses bien mais on est jamais à l'abri de passer à côté de quelque chose. J'attend avec impatience les premiers grainages. Mais bon dans l'immédiat le principal est que tout le monde aille bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 Et voici les deux nouvelles arrivantes ! Deux taiwan bee mosura redBon sur la photo le rouge fait un peu marron, en vrai aussi mais j'imagine que c'est le stress du transport (d'après le suivi Chronopost je pense qu'elles ont pris l'avion quand même ... )J'espère surtout que je ne me suis pas fais banané et que ce ne sont pas de très belles twbm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djulian 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 Bonjour Quent,Sympa pour un pti 30L, il rend bien! Une question, un PH de 5,5 ce n'est pas un petit peu bas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 Merci !Non certains les maintiennent avec des pH encore plus bas. Simplement je fais super gaffe à l'acclimatation parce que les VPC maintiennent souvent à un pH plus haut. C'est sûrement du au fait qu'ils utilisent un sol technique un peu moins cher qui tamponne moins bas, contrairement au borneowild qui lui tamponne assez bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marfain1 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 hello j 'ai des bac avec PH 4,5très beau bac tes crevettes tu les prends chez qui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 Merci marfain !J'ai pris les 13 premières chez xnac. Je trouve les prix plus que raisonnables pour un VPC fr. Les 2 twb mosura red viennent de chez floraquatic. C'est pas donné. Mais je me suis dis que ça ferait au moins 2 crevettes qui ne viennent pas du même endroit (meme si j'imagine bien que chez xnac elles sont en bac specifiques) histoire d'avoir un peu plus de brassage génétique. D'ailleurs les voici dans leur nouvel habitat !Petit bémol, je les trouve un peu "vielles" (pas loin de 2cm je dirai) du coup c'est pas l'idéal pour l'acclimatation. Mais bon point positif : sûrement 2 femelles, au moins sur pour une. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 13 septembre 2017 Il est top comme ça, faut laisser le temps aux plantes de prendre leurs marques maintenant ! Par contre pour la sélection, c'est pas ce qu'il y a de mieux, tu risques de ne pas voir tout le monde....Sans compter la pêche qui sera bien sportive sans tout démonter...Sinon merci pour les compliments l'ami! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 14 septembre 2017 MerciPour la sélection mon plus gros problème est l'absence d'un 2eme bac. J'ai déjà dû bataille pour pouvoir mettre celui là ..Et puis comme je disais plus haut, je vais déjà attendre les premiers grainages, puis la survie des juvs. Patiente patiente ! Je crois que c'est le maître mot de la "crevettophilie" et de l'aquariophilie de façon générale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djulian 0 Posté(e) le 14 septembre 2017 A d'accords... Merci pour l'info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 14 septembre 2017 lu,Sur les photo, tu as une femelle sûr, la mosura blue au milieu de la photo no 1 après je pense que tu as pas mal de mâles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 14 septembre 2017 Bonjour fouiny,Oui effectivement la mosura blue y'a pas de doute possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 24 septembre 2017 Bonjour à tous,Des petites nouvelles du bac et des interrogations. Alors déjà j'ai une red wine que je vois plus depuis 3 jours. Bon le bac est bien planté donc plein de cachettes, mais jusque là j'arrivais à toutes les voir tous les jours (facile de les reconnaître avec 15 crevettes pour 7 variétés différentes). Donc je sais pas trop si je dois "m'inquiéter" ou pas. Les paramètres sont bons :pH : 5KH : 0GH : 4NO2 : NO3 : 0,5 - 1Conductivité : 227 La conductivité a légèrement baissé (elle était plutot autour de 240 avant). C'est pas énorme mais ça a baissé. Je fais très très peu de changement d'eau. Peut être due au fait que les nitrates aient baissé eux aussi ?Sinon je ne vois aucune mue. J'en ai vu une une semaine après l'introduction des crevettes mais c'est tout et rien depuis. Alors est ce qu'elles muent dans une cachette pour ne prendre aucun "risque" et que la mue est vite mangée ? Ou est ce que j'ai un problème de mue ? Après elles grandissent donc en théorie ça devrait être bon ..Dernière chose, toujours pas de grainage. J'avais espoir que ça arrive avec la baisse des températures. On va patienter encore !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 24 septembre 2017 ton ph est super bas. Au mini je met 5,5 car au dessous j'avais des osuci de laché.sinon donne des vers de vase et artémia mélanger 2 fois par semaine, ça les requiquera et les aidera à muer et grainer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 24 septembre 2017 Pour le pH comment est ce que je peux le faire monter ? À part la feuille de cattapa (et le sol technique) j'ai rien qui puisse le faire descendre. Mettre le rejet de la pompe un peu au dessus de la surface ?Ok merci ça marche pour les artemias et vers de vase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 septembre 2017 Oui tu peux pour la pompe, ou mettre un bulleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 24 septembre 2017 Ok ça marche merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 ça va faire forcer ton sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 le souci c'est qu'un sol technique, il faut bien doser en cm, c'est comme un médicament.plus tu met d'épaisseur, plus ça tamponne.moi je met juste une couche de 1 à 2 cm max pour un ph au alentour de 5,8.si j'avais mis 3 cm, j'aurais un ph à 5,5 et plus t'en met plus ça descend.tu as combien de cm de sol dans ton bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 Ah j'avais pas cette notion ! Mais maintenant que tu le dis effectivement c'est logique. J'ai 2,5cm à l'avant et 4cm à l'arrière. J'ai fais un dénivelé pour le côté esthétique. Ça donne de la profondeur au bac. C'est ce que fond les aquascaper je crois.Pour te donner une autre idée (ça te parlera peut être mieux) j'avais acheté 4kg de Bornéo et j'en ai laissé un fond de sac. Bref j'ai presque mis 4kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 Je viens de peser ce qu'il me reste et il me reste presque 1kg. Donc j'ai mis un peu plus de 3kg de sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 26 septembre 2017 ça fait quasi 2 fois plus que moi donc normale que tu est un ph si bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 26 septembre 2017 Ok bon ba je vais voir comment elles se comportent. Apres hormis celle qui a disparu, le comportement des autres est normal. Sinon elles ont ADORÉ les vers de vase et les artemias ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 26 septembre 2017 niquel, tient nous au jus de la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 6 octobre 2017 Des petites nouvelles, de très bonnes nouvelles ! Je viens à l'instant de voir une KK grainée !! Donc les paramètres (eau alimentation) sont réunis ! Bon elle était petite quand je l'ai eu, je suis donc sur que c'est sa première repro. Donc elle n'est pas encore "aguerrie". Et puis il reste encore à voir (si les œufs arrivent à maturité) si les juvs tiendront. Mais bon dans tous les cas c'est très positif !Merci Chmeu et Fouiny pour vos conseils, ça a TRÈS certainement participé au grainage et puis maintenant qu'une est lancée j'ai bon espoir pour les autres. Elle bouge beaucoup actuellement et j'arrive pas à la prendre en photo. Dès que je peux j'en poste une. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 niquel si tout va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 hate de voir si ça lache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 Va falloir patienter ^^ elle n'était pas grainée avant hier, j'en suis sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 donc encore 25 bon jours à attendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 Voilà ! Pour les photos j'ai juste mon téléphone. J'ai pas prévu d'investir dans un vrai appareil photo .. du coup je vais voir si je trouve pas un pti objectif qui se fixe sur le téléphone pour réussir à sortir quelque chose de passable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 regarde sur lebon coin si tu trouve pas un canon ixus 500, je l'est payer y à 3 ans 79 euros neuf donc aujourd'hui tu doit pouvoir en trouver d'occas à 40 euros voir moins.il à la macro automatique donc super pour débuté dans la photo de petit vivant.j'en suis très très content et beaucoup on était imprésioné pas la qualité macro pour le prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 Ah mais j'suis con ! Ma copine en a un d'appareil. Je crois pas qu'elle ait d'objectif macro mais je vais déjà essayé avec, ça sera toujours mieux qu'avec mon téléphone ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 7 octobre 2017 Bon c'était pas concluent avec l'appareil photo de ma copine, je verrai plus tard pour acheter un objectif macro qui va avec Mais j'ai réussi un peu avec mon téléphone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 8 octobre 2017 sympa, c'est net par contre l'image et de travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 8 octobre 2017 De travers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 8 octobre 2017 l'image et pris de coté donc on voit en verticale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 8 octobre 2017 Tu veux dire que tu la vois 1/4 de tour sur le côté ? Comme si elle avait pas été retournée ?Parce que si c'est ça c'est bizarre. Je les vois en mode "portrait" et elles ont été prise comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 9 octobre 2017 oui c'est ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 9 octobre 2017 Et bien je ne comprend pas pourquoi. Moi elles sont affichées à l'endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 9 octobre 2017 Pour l'instant, les œufs de la KK sont plutot jaunes. À partir de quand vont ils changer de couleur ? Il me semble que ça prend du temps mais je n'en suis plus sur.ÉDIT : autant pour moi la je les vois noirs. Je me demande si l'impression que j'ai sur la couleur ne dépend pas un peu de la luminosité et de si elle les bouge ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 10 octobre 2017 environs 15 à 20 jours avec les twb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 10 octobre 2017 Ok merci Fouiny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 Salut à tous, La grossesse de madame KK se passe bien, elle fait sa vie et ventile régulièrement ses œufs. Apres qu'elle soit grainée je m'étais dis que ça lancerait les repro pour le reste de l'aqua, mais visiblement non ^^ on va patienter pour les autres !!Sinon j'ai craqué cette nuit en me promenant sur site vpc ou les RW étaient en promo à 6,45€ du coup j'en ai commandé quelques unes, plus une RR et une panda blue. Ba ouai faut qu'elle soient plusieurs quand même pour pas trop s'ennuyer dans le sac pendant le transport ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 Elle est bien pleine la cochonne dis moi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 Ouai je trouve ça pas degueu pour une première repro mine de rien. Mais bon ça déborde pas non plus quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 ça va venir, les premier grainage sont toujours plus petit sinon au passage des red wine t'en trouve facilement à 40 euros les 11 chez les eleveur particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 Tu les trouves comment ces éleveurs ? Via des forums ? Sites d'annonces ?De toute façon maintenant je ne pense pas en acheter d'autres. Ça fera 20 crevettes pour 30l, c'est largement suffisant je pense pour qu'elles se sentent bien. L'évolution de la population se fera via les repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quent771 0 Posté(e) le 13 octobre 2017 Au fait rien à voir mais niveau plantes flottantes j'avais que du limnobium laevigatum, je vais rajouter de la salvinia natans pour varier un peu. Juste je me demande si je met les espèces chacunes dans leur coin du bac, ou si je les mélange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites