Sylar71 0 Posté(e) le 10 mars 2018 Bonjour les amis,je me questionne sur la quantité de sol que j'ai mis sur un bac que j'ai démarrer il y a quelques semaines.C'est un bac de 80x35x50 125 litres brut/110 litres net.La hauteur de ce bac est quand mème plus élevée que sur des bacs habituels de mème gabaris,du coup j'etais un peu perdu sur la quantité a mettre,le but pour moi etant d'en mettre le minimum tout en gardant un pouvoir tampon et une longévité acceptable,le sol est du borneo,j'ai mis entre 3 a 4cm et je travail uniquement en eau osmosée reminéralisée.D'après vous quel hauteur auriez vous mis?le bac est en rodage pour plusierus mois je peux encore en rajouter ou en enlever d'ailleur,merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 10 mars 2018 Je déplace le sujet dans la bonne section...As-tu pensé à ne pas remplir le bac en entier ?Ça évite de rajouter du sol qui est cher, et les crevettes n'ont pas besoin de tant de hauteur, ce qui compte avec ces invertébrés c'est la surface au sol...Tu peux ainsi faire pousser des plantes en semi émergées, ça donne du cachet je trouve (ce n'est que mon avis...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylar71 0 Posté(e) le 10 mars 2018 Merci oui ce que j’ai fait,j’ai mis autour de 90l pour le moment,d’ailleur j’ai longtemps hesiter a le demarrer ce bac a cause de sa hauteur qui n’est pas adapté aux crevette,mais en même temps sa contenance peux aider a la stabilité ce qui peux etre interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 11 mars 2018 oui pas faut, le litrage et bien.sinon +1, 2 cm de sol suffisent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylar71 0 Posté(e) le 11 mars 2018 Ok cool j’en ai un peu trop mis alors..ce bac sera dedier a l’elevage il n’y aura peu de plante que de la mousse en vrac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 12 mars 2018 sur sol technique pas de plante qui racine dans le sol, ça le détruirais et le ferais relarguer plus vite.il faut mettre que des mousses et diverses plantes accrochable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylar71 0 Posté(e) le 17 mars 2018 J'avais de la gigantea en trop j'ai voulu essayer vu que ça racine peu on verra,je metterais les mousses et les finitions après le rodage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 18 mars 2018 je te conseil de les enlever, sinon tu aura investi dans ton sol pour rien car quand elle se plaise elle font des stolons partout et envahissent un bac ce qui te fera tout changer dans même pas 6 mois. et tes crevette pourrais aussi claqué si le sol se met à relargué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylar71 0 Posté(e) le 19 mars 2018 Ok jvais les viré alors justement jme suis toujours posé la question a savoir si sur un sol fin comme mon 10 gallons ou j’ai 1 a 2 cm (ce qui n’est pas le cas ici) si c’est pas judicieux de mettre des escargots qui brasse le sol pour uniformiser l’absorbtion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 20 mars 2018 si c'est un sol neutre fin oui, tu peut y mettre des mélanoides, ça permet que le sol se tasse pas. j'en est dans tout mes bac saudf sol technique bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylar71 0 Posté(e) le 21 mars 2018 Ok oui donc pas de brassage de sol en sol technique c’est noté J’ai vu certain brassé leur sol,un mec comme mark shrimp tanks sur youtube qui aspire ses sols techniques comme des sols neutres..bon il a l’air de changer ses sols assez souvent ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 22 mars 2018 oui il à l'air de galérer un max avec ça technique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites