Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magic_1111

salmon et orange tail (meme souche???)

Messages recommandés

Je lisait recemment sur un site européen qu' il existe deux lignées (pedigree) originales appartenant aux boas hypo. On considère que les Salmon et les Orange-tail ont la même et unique origine, boa qui a été importé du Panama. Alors que les deux lignées partagent le même parent, elles sont différentes. :?: Quelqu'un d'expert comme Stav pourrait-t-il dévelloper sur cette théorie ,car j'aurai au mois de Janvier un couple de pastel orange-tail et je me demandais ce que je pourrais faire comme repro avec du salmon, et est-ce que mes orange-tail sont considérer comme étant hypo puisqu'ils proviennent du meme parent a l'origine?? :? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je sait qu'il existe différentes lignées génétiques de boas Pasel et elles sont souvent sélectionnées en vue de l’élevage et introduites pour “nettoyer” d’autres morphes comme le boa Salmon, Jungle et Anery car le boa Pastel peut ôter les tâches noires des autres boas morphs, en plus d'ajouter une livrée riche en couleurs intenses, mais une fois croisée comment identifier le résultat?? est-ce que orange-tail x salmon crée du du super hypo car c'est 2 genes hypo co-dom?? arretez-moi si je me trompe... et ou se place le pastel dans tout ca?? confused génétique 101 pour un débutant svp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magic_ a écrit:
Je lisait recemment sur un site européen qu' il existe deux lignées (pedigree) originales appartenant aux boas hypo. On considère que les Salmon et les Orange-tail ont la même et unique origine, boa qui a été importé du Panama. Alors que les deux lignées partagent le même parent, elles sont différentes. :?: Quelqu'un d'expert comme Stav pourrait-t-il dévelloper sur cette théorie et me dire les croisement possible entre les deux?? car j'aurais au mois de Janvier un couple de pastel orange-tail et je me demandais ce que je pourrais faire comme repro avec du salmon et du central regulier?? et est-ce que mes orange-tail sont considérer comme étant hypo?? :? merci!


Salut Etienne Wink

Par où débuter ...... un petit préambule avant .... Je vais essayer de faire ça court ...( sache que j'étais probablement un des plus puristes de localités jusqu'à ce que j'aille au costa-rica en 2005 un mois ce qui m'a ouvert les yeux sur ce qu'est vraiment le hobby et les localités incluant les Dwarfs.... Plus maintenant , je me suis ouvert les yeux et réalisé certaines choses que même je fermais les yeux avant même avec soupçons car les gens avant moi me jetaient de la poudre aux yeux.... certains ont changés mais certains restent stikés sur des faussetées. )

Premièrement , faut que tu fasse attention aux sites sur internet , aussi bien que les sites on l'air , bien construits , d'allure professionels, noms connus etc.... souvent il n'en est rien et sont remplis de faussetés , surtout certains sites européens et américains qui aussitôt qu'il voient un boa uriner ou défèquer dans un coin de cage ou il a pas l'habitude de défèquer , ça devient "une morph" ou une "localité" .... Certains même se permettent d'écrire des articles et des livres car ils ont un nom et profitent du renom. Ce hobby n'est que frime basé sur des faits irréels bien encrés dans la tête de certaines gens , à cause du passé ou c'étais peu connu et où peu de questionnement existait. Pas que ça soit par exprêt toujours , des fois les gens ne veulent seulement pas voir la réalité. Certains aussi la voient mais l'gnorent car ça pporte + d'argent....

Un exemple : on a sortis ici au Canada une étude sur l'île de hog sur les Hog Island Boas en 2004 qui fait la preuve que les hogs sur l'isle n'ont jamais été en disparition ou disparus et que ce ça n'a jamais été des Dwarfs . Pourtant avant que ça sorte ici au Canada , des sites "Européens" et "Américains" bien connus fait par des gens ben connus qui se fient sur d'autres ou même sur des courts voyages de plaisance de une ou deux semaines dans des endroits de villégiature ou une ou deux semaines dans la jungle en ramassant un tout petit échantillon de boas et basant le tout sur ce qu'ils ont vu malgré le maigre échantillon ... Et bien la semaine d'après qu'on a sortis ça sur Reptiles Canada , ils ont changé leurs discours en disant que grossomodo .... " les hogs aurainet fait un retour " ( bonne déformation de la réalité et même pas assez bien pour dire .... je me suis tromper ... ) Tu comprend ?

Donc à prendre tout ça à la légère , et réaliser ceçi :

Tant que tu ne va les collecter toi même , les faire shipper et en prendre possession to même , depuis le pays d'origine et la localité , tu ne peux jamais être sûr de la localité d'où ils viennent. C'est le seul moyen , même l'importateur qui les importe avec les meilleures intentions du monde quand à la localité ne peut garantir d'où ils viennent . Même si ça à été exporté disons de Guyane .... Rien ne te ou leurs dit qu'il vient du Surinam car ils sont capturés de partout mis dans des sacs et vendus aux grossites qui exportent . Le gars qui collecte n'a qu'une seul chose en tête c'est de nourri sa famille et lui même ..... Même que d'est grossistes de guyane , achètent de grossites du surinam et vice versa ..... Imagine alors la localité .... Et encore pire ...... ceux qui spécifient des localités dans les localités comme des villes ou des comptés ou des montagnes etc.... Tant que tu n'a pas été les collectés toi même tu ne sera jamais sûr de leurs localité.

Moi Ma lignée j'ai retraçé facilement leurs origine car je connais le grossiste qui les a vendu à son employer qui lui me l'a vendu après qu'il a lui même parti sa propre compagnie. Un autre ami a moi qui travaille chez le même grossiste m'a dit cet été qu'il retracerait même le numero du shipement original. La mère fondatrcie de ma lignée de hypos , à entrées ici comme normale . Un serpents d'environ 15-20$ en prix de gros ( importation ) . J'ai toujours sû que c,étais un hypo très sale et j,ai toujours voulu l'acheter et achaler mon ami pour qu'il me le vende ( Shawn parker ) pendant à peu près deux ans mais qui refusait car il ne voulait pas me vendre un animal qu'il a payer genre 20$ pour le montant d,argent que je lui offrait pour un serpent non prouvé qui était environ 2500$- 2800$ ..... Finalement pendant une "grosse brosse" dans son entrepot il fini par accepter après que je lui ai fait comprendre que j'en prenais l'entière responsabilité et que si ça ne prouvait pas hypo que je lui en tiendrait absolument pas rencune car c,est moi qui voulait qu'il prenne l'argent .....

Remarque .... que même si je sais la localité ( l'endroit dont le shipement est parti pour venir ici ) je ne la met jamais et j'écris toujours " Amérique Cebtrale " car connaissant comment ça fonctionne l'import - export je me mentirait non seuelement aux autres mais à moi même en premier lieux. D'autres hypos sont importés et ont toujours été importés d'amérique centrale sans que personne ne s'en doute et même prenne le temps ( années ) pour le prouver . J'en avais deux autres qui étaient d'un shipement de WC de Reptile depot en 2001 ou 2002 mais n'ont pas survécus , ils étaient trop déshydratés ..... Si tu veux j,ai déjàposter l'hitoire au complet , de mes centrals sur Reptiles Canada depuis la première repro en 2004 . Si tu parles un peu anglais je crois que tu peux la trouver en fesant une recherche .

Bon j'ai dit que je coupais ça court mais ça fonctionne pas pardon Very Happy Je vais tenter de répondre à tes questions un peu plus concrètement maintenant Wink

Citation :
1 ) - Je lisait recemment sur un site européen qu' il existe deux lignées (pedigree) originales appartenant aux boas hypo. On considère que les Salmon et les Orange-tail ont la même et unique origine, boa qui a été importé du Panama.


En sachant ce que j'écris plus haut , la lignée c'est Rich Ihle en 89-90 je crois . Certains ce sont fiés encore sur un pattern et couleur pour identifier une localité que même lui ne cite pas . Si tu va sur son site ( j'imagine qu'il a encore la mère originale dessus ) tu aura la version complete de sa bouche quand à l'origine de sa mère fondatrice. Maintenant ... quand ont dit lignée Rich Ihle ..... Ç a à été croisé dès le début avec un colombien . Les Hypos Rich Ihle sont tous issus de ce premier croisement entre la Mère Centrale et le Père Colombien. Ce n'étaient pas deux centrals. Tu verra sur son site je crois que c'est Salmonboa.com il écrit toute l'histoire dàs le début.

Maintenant pour Salmon Versus Hypo .... C'est deux termes qui désignent la même chose , c'est juste que Ihle vu qu'il l'a fait ses animaux et que "ses" animaux certains étaient genre couleur saumon . Il les a baptisé " Salmons" ...... Qui sont des Hypomélaniques point de vue génétique d'où le terme . C'est comme ex: moi ..... j'aurais pu les baptiser ( ma lignée vu que c'est d'origine importée ) n'importe quel nom mais ça reste des Hypo . Tu me suis toujours ?

Citation :
2 ) - car j'aurais au mois de Janvier un couple de pastel orange-tail et je me demandais ce que je pourrais faire comme repro avec du salmon et du central regulier?? et est-ce que mes orange-tail sont considérer comme étant hypo?? :? merci!


Pastel Orange tail ? ..... Dans toute portée de boas ou presque tu en aura qui seront "orange tail " de même avec les pastels, ceçi n'est pas quelque chose de spécial ... Même le gène pastel est dûr à coincé et établir exactement de quoi il en relève. Ils naissent simplement comme ça c'est juste que des gens s'amusent à mettre des noms comme si c'étais de la génétique comme les "Hypos" qui elle coupée au couteau comme 1+1= 2 comme si ça serait quelque chose de spécial..... Fais attention avec ça et achète que des choses prouvées. Surtout sachant combien un boa change envieillissant côté couleurs, un "PASTEL" n'est qu'en fait un beau régulier avec de belles couleurs . As-tu des photos de ce que tu parles ?

Citation :
3 ) je pourrais faire comme repro avec du salmon et du central regulier?? et est-ce que mes orange-tail sont considérer comme étant hypo?? :? merci!


Un pastel n'est pas un hypo , c'est un beau régulier avec beaucoup de coloration à pas dutout mais pas de speckling ( Moins Sale ) . Ex. Ton pastel tu le paiera environ 75$ à 125$ et même moins tandis que un hypo ( Ihle ) tu le paiera environ encore 500$ à 750$ et un peu moins même sur le net que 500$.... Tu me suis toujours ?

Ta repro avec le salmon et le central régulier te donnera :

-50% de Salmons ( ou hypos )
-50% de Réguliers

Dès la première repro. Donc tu aura 50% de salmons visibles dès la première repro.

Citation :
4 ) Je lisait recemment sur un site européen qu' il existe deux lignées (pedigree) originales appartenant aux boas hypo. On considère que les Salmon et les Orange-tail ont la même et unique origine, boa qui a été importé du Panama.


Il existe plusieurs lignées de Hypo ( ou Salmons ) d'amérique centrale. Jeremy Stone à la tienne, Peter Khal aussi , les Burks aussi je crois et même du Ghost ( hypo et anery en même temps ) d'amérique centrale , EBN aussi etc.... il y en a plein plein aux é-u .... Ici au Canada Y a ma lignée de prouvée et celle d'un bon ami a moi Dan Uremovick en Alberta.

Pour les Hypos Orange tail tu dois parler de ceux de Jeff Ronne ( é-U ) sûrement ? Ce sont des hypos Ihle je crois ( qui ont rienà avoir avec les pastels ) ce sont des hypos erythriques ( augmentation du pigment rouge ) genre , plus dans le rouge que les miens qui ont plus de orange ..... Encore là c'est lui qui les a baptisé Orange Tail Hypos car c'est de lui que ça vient et ça relève du gène hypo qui lui est génétique comme 1+1 = 2 tu me suis toujours ?



En espèrant avoir répondu à tes questions ,( excuse pour très long texte j'en aurais plein d'autres choses à dire mais je vais m'abstenir pour pas que ce soit trop lourd ) si tu en as d'autres ne te gène pas , je suis rouillé côté écriture de textes mais je vais me remettre Very Happy

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magic_ a écrit:
Shit quelqu'un en pense quelque chose???


Excuse moi :oops: Ça me prend beaucoup de temps à écrire car je veux parler de trop de choses en même temps y en a toujours trop à dire :oops: Smile


Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Stav pour tes explications thumright bien d'autre aurait ete blasé par mes mille et une questions de débutant Smile je veut tellement tout savoir... et je dois commencer quelque part, car la garde en captivité est une chose mais la reproduction en est une autre! :study:

Citation :
Ce hobby n'est que frime basé sur des faits irréels bien encrés dans la tête de certaines gens , à cause du passé ou c'étais peu connu et où peu de questionnement existait. Pas que ça soit par exprêt toujours , des fois les gens ne veulent seulement pas voir la réalité. Certains aussi la voient mais l'gnorent car ça pporte + d'argent....


Sa me désole de voir que dans se hobby, qui devrait compter que des passionnés, tres peu de gens sont consciencieux, c'est gens n'aident en rien a faire progresser se hobby!! mais qu'est-ce qui run le monde???? Evil or Very Mad le ca$$$h! enfin bref on s'étendra pas la dessus!

Citation :
C'est comme ex: moi ..... j'aurais pu les baptiser ( ma lignée vu que c'est d'origine importée ) n'importe quel nom mais ça reste des Hypo . Tu me suis toujours ?


Pour pouvoir avoir sa propre lignée, est-ce qu'il faut absolument que les parents soit WC d'origine importée???
Car j'aimerait bien travailler a dévelloper ma propre lignée, que mes spécimens soit reconnu comme etant miens ( non pas pour la gloire de me faire un nom) ,mais plutot afin de me dépasser dans ma passion, je serait pret a y consacrer une vie entiere!! j'aurais au moins l'impression d'avoir fait quelque chose de mes jours sur terre Laughing non mais sans déconner ... s'est pourquoi je voulais essayer de faire un espece de croisement entre orange-tail et salmon afin d'avoir une ligné de salmon avec bcp plus de jaune et d'orangée, c'est pourquoi je projettais de m'acheter un couple (les orange-tail proviennent de Kirk Perry de RegiusCo) tu connais surement!? mais je ne croit pas que se soit aussi simple?? en passant scuse mon ignorance :oops:

le pere qu'il appelle orange-tail pastel ressemble a ca...



imagine le jaune croisée au rosé de tes salmons,(facon subtile de dire que j'aimerait bien collaborer avec toi un jour a de nouveau dévellopement What a Face ) sa donnerait quelque chose comme ca...



le male que j'achete (j'aimais bien la tache difforme sur la queue)



et la femelle avec un tres beau pattern sur la queue (long et bien défini)



se serait bien du orange-tail hypo et peut-etre un jour aussi du bloody salmon orange-tail!!! Laughing Car c'est une phase que je ne connaissait pas le blood boa... je t'envoie des photos





Aussi pour ce qui est des localité, ta ligné sont des central, mais si je croise tes central avec disont mes orange-tails il deviennet bci tout court car mes orange-tail n'ont pas de localité prouver?? donc la pureté s'égare et sa se trouve a faire du batard!!?? est-ce que je comprend bien... et pour finir tu disait

Citation :
Un pastel n'est pas un hypo , c'est un beau régulier avec beaucoup de coloration à pas dutout mais pas de speckling ( Moins Sale ) .


Donc le pastel n'est pas vraiment génétique comme le ¨hypo¨ ou ¨anery¨ disont ,mais c'est plutot un terme pour désigner que la lignée a été ¨nettoyer¨ dut a l'absence de speckling?? Donc plusieur croit flasher en vendant du pastel mais se n'est qu'un beau regulier un peu épurer...

merci d'avance Stav pour tes réponse longues, mais tres instructives!! :DD s'est tjrs un plaisir d'échanger avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Etienne Wink

Citation :
1- Pour pouvoir avoir sa propre lignée, est-ce qu'il faut absolument que les parents soit WC d'origine importée???


Oui car sinon ça peut très bien être la lignée de n'importe qui . Si tu achète de quelqu'un et que c'est CB comment peut-on dire que ça ne vient pas d'une lignée de qulqu'un d'autre et que les gènes ne viennent pas justement de cette personne ? tu me suis ?

Citation :
2- s'est pourquoi je voulais essayer de faire un espece de croisement entre orange-tail et salmon afin d'avoir une ligné de salmon avec bcp plus de jaune et d'orangée, c'est pourquoi je projettais de m'acheter un couple (les orange-tail proviennent de Kirk Perry de RegiusCo) tu connais surement!? mais je ne croit pas que se soit aussi simple?? en passant scuse mon ignorance


Tu ne pourra pas mettre vraiment de nom sur un croisement comme tu parles car tu as Une lignée ( qui en passant doit être prouvée ) et une autre lignée ( qui doit aussi être prouvée ) , donc tes serpents faudrais que tu dise de quoi ils en retournent. Prend un exemple des genres de striped de Juju , Parker et moi , ça arrive depuis des dixaines d'années pas mal partout dans le monde. Malgré que les parents n'étaient PAS striped ( qui en passant me donnerait encore plus de raisons de douter que c'est quelque chose de nouveau "si j'en restais seulement au fait que les parents n'étaient pas striped " ) jamais je ne laisserai sous entendre que c'est une nouvelle lignée parceque : 1 - Le père était un Salmon ( hypo ) commun qui à l'origine vient de la lignée d'hypos de Ihle ou d'un autre qui a fait un croisement central et colombien et 2 - La mère on ne peut retraçer ses origines à pars qu'elle vient d'un magasin à l'origine. Tu comprend ?

Citation :
3- le pere qu'il appelle orange-tail pastel ressemble a ca...


Même si ça ressemble ou même serait le père ( ce qui est un très beau pastel en passant ) Faut que ce soit prouvé. Ça ne veut pas nécéssairement dire qu'un des deux parents est beau , que ça va nécéssairement se transmettre aux bb et aux autres générations ( je parles pour tout , morphs ou non morphs . ) As-tu demandé ? Si tu veux mon avis e ne vois rien dans la photo qui dit me que c'est quelque chose de nouveau ou de génétique à pars que c'est un très beau pastel et que le orangé dans les selles est remarquable ( comme certains pastels vont devenir n'importe la lignée je ne vois rien dans la queue qui justifie une queue orange comme le nom que tu mentionne suggère, des tas de pastels boas on cette coloration dans la queue et même des normaux aussi ) , mais libre à tout le monde d'intiluler leurs animaux comme bon leurs semblent . Maintenant vu qu'il y a un nom d'attacher dessus qui suggère quelque chose de génétique spéciale ..... La question est : de quoi en retourne - il ? Es-ce récessif ? Co-dom ? Dominant ? Ça a été fait sur plusieurs générations pour dire que c'est génétique en premier lieu ? Ça seulement les gens qui les ont prouvé pouront t'éclairer là dessus.

Citation :
imagine le jaune croisée au rosé de tes salmons,(facon subtile de dire que j'aimerait bien collaborer avec toi un jour a de nouveau dévellopement ) sa donnerait quelque chose comme ca...


Et ça me fera plaisir Wink

La photo que tu montre , ressemble pas mal ( si pas identique ) à ma lignée de "Central Hypo" je doute très fort que ce soit un colombien . Au fait .... as-tu des photos de ce serpent où on vois clairement toutes les selles sur ce serpent ? Je peux me tromper mais je crois avoir déjà vu ce serpent quelque pars ...

Citation :
le male que j'achete (j'aimais bien la tache difforme sur la queue)

Citation :
et la femelle avec un tres beau pattern sur la queue (long et bien défini)


Très Joli Boas y a des bonnes chances que ça deviennent de beaux pastels mais je ne vois pas ce qu'il a de spécial vraiment ... P-ê le Orange tail est un gène récessif ? As-tu demandé ?

Citation :
Aussi pour ce qui est des localité, ta ligné sont des central, mais si je croise tes central avec disont mes orange-tails il deviennet bci tout court car mes orange-tail n'ont pas de localité prouver?? donc la pureté s'égare et sa se trouve a faire du batard!!?? est-ce que je comprend bien... et pour finir tu disait


Y a rien que tu dis pour l'instant qui dit que Orangetail est quelque chose pour commencé faudrais que tu demande en quoi consiste cette génétique. Mais pour ta question , si tu croise un colombien avec ma lignée , ça te donnera des salmons comme n'importe quel autre salmon non spécifiquement central comme un ex. bien commun Ihle que je te mentionne plus haut dans l'autre post qui est dailleurs la lignée la plus commune car ça fais à peu près 15 ans ou plus qu'il les fait. Je ne qualifirais jamais de "batards" deux localités car au départ la localité ne peut jamais être à 100% à moins d'avoir été ceuillir sois même le serpent dans la localité.

Citation :
Donc le pastel n'est pas vraiment génétique comme le ¨hypo¨ ou ¨anery¨ disont ,mais c'est plutot un terme pour désigner que la lignée a été ¨nettoyer¨ dut a l'absence de speckling??

merci d'avance Stav pour tes réponse longues, mais tres instructives!! s'est tjrs un plaisir d'échanger avec toi


Comment je pourrais te t'expliquer ... Oui ça va se transmettre ( si tu le prouve donc génétique ) sauf que ce n'est pas un gène coupé au couteau comme ex. un anery ou albino ou hypo ( pour cité les récessifs et dominants ) Où tu pourra dire avec certitude le résultat et le résultat sur les générations à venir. Ce qui fait que ton énnoncé s'applique très bien ici . Wink

Je Travaille avec des pastels depuis aussi longtemps que je me souvienne , c'est dailleurs ce que j'ai fais le plus pendant des années. Ça relève de la dominance pas du récessif à quelque pars mais personne est capable de mettre le doight exactement dessus ( même si certains croient le mettre ) . Ce que je peux te dire ex. avec mes pastels à moi et aussi " avec beaucoup d'autres autres que moi que j'ai vu et connu ".... j'ai toujours eu entre 25% et 50% de pastels dans une portée de pastel a "normal" et tu peux aussi avoir un % de bb "normaux" si fais pastel à pastel. "SAUF" que avec les pastels c'est pas mal dûr de dire qui est pastel dans une portée et qui ne l'est pas "En Étant BB " . En vieillissant les bb changent et souvent on peux se tromper ( me suis trompé moi aussi à quelques reprises ) et les vendre comme pastels et en grandissant il deviennent des réguliers et aussi le contraire est vrai . Pour cette raison je ne vend plus de pastels comme pastels à quelqu'un car c'est impossible de prédire étant bb même si on a une très bonne idée. Tu comprend ? Les pastels ont un trop grand "range" de définitions qui peuvent leurs être attribués.....


Si t'as d,autres questions ne te "gène" pas Wink


Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amandaisno1 a écrit:
je ne sais pas qu'est qui est arriver....


Bizarre quand même..... que après avoir fait tout c'est poste de spam.... Tu atteint ton 30 poste et que tu mets tout de suite apres un reptiles a vendre....... Rolling EyesRolling EyesRazzLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vue ca comme ca...mais vous avez raison bizarre de coïncidence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amandaisno1 a écrit:
je ne sais pas qu'est qui est arriver....


J'vais te le dire moi qu'est-ce qui est arrivé... T'as pesé 22 fois sur l'icone ''envoyer'' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vraiment pas fort ton affaire, au lieu de participer à la communauté et essayé de partager, tu nous spam des conneries juste pour avoir ton Hos*ie de 30 messages pour vendre tes affaires....

Il y a un classfield sur le forum, c'est vrai, mais à la base on est là pour parler et échanger de notre passion des reptiles..... Il y a un règlement JUSTEMENT, pour éviter que tous le monde viennent vendre leur affaire sans participer....

Et tout cas, si ca te tente pas de participer et juste de vendre tes affaires, ben retourne sur kijiji, lespacs et compagnies, mais vient pas scrapper des posts intéressants avec tes co*ice de spams impertinents !!!!!!!!!!!!!

Désolé pour tous les autres de mon language vulgaire, mais ce genre d'affaire là m'écoeure ben raide !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c que c un vieux post full intéressant de stav... au momment ou je parle moi aussi des hypos dans un autre poste lol.....

Moi aussi je trouve sa vedge. Messemble que 30 poste c pas si pire lol. J'ai du faire sa aujourd'hui ( c bin parceque l'université est en grève lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...