Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

TORTUE BIZZARE ...

Messages recommandés

je vous présente ma tortue préférée et la plus ''weird'':

LA MATAMATA (CHELUS FIMBRIATUS)

CLASSIFICATION:

Ordre: Cheloniens (tortues)
Sous-ordre: Pleurodires
Famille: Chelidae

ETHYMOLOGIE:

Chelus = Carapace et fimbriatus = qui a des franges

DESCRIPTION:

Longueur de la carapace: jusqu'a 50 cm (20'').

La matamata est une tortue très particulière qui possède une carapace bosselée, un long cou, une longue queue et une tête triangulaire. Son menton, son cou et ses pattes ont des franges et des tubercules. Elle un long nez tubulaire, une grande bouche et des petits yeux. Sa coloration est dans les teintes de brun, roux ou beige.

Gros plan de la tête:

wikimedia.org

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

On la retrouve en Amérique du Sud (Brésil, nord de la Bolivie, est du Pérou, est de l'équateur, est de la Colombie, les Guyanes, le Vénézuela et l'ile de Trinidad) :

wikimedia.org

HABITAT:

Elle habite les cours d'eau lents, les lacs et les marais. On la retrouve surtout en eau sombre ou boueuse a faible profondeur.

VIE ET MOEURS:

C'est une tortue essentiellement aquatique et sédentaire. Grace a son allure spéciale et sa coloration, elle est parfaitement camouflée parmis le fond boueux, les feuilles mortes et les racines.

Elle se nourri de petits poissons, d'amphibiens et selon certaines sources, elle attaquerait aussi des petits mammifères et des oiseaux nageant en surface. La matamata capture ses proies a l'affut et elle a une technique très particulière: elle aspire ses proie en ouvrant grande sa bouche et en faisant une contraction de la gorge, ensuite elle recrache l'eau pour ensuite avaler sa proie.

Allez voir cette vidéo (un peu flou) qui vous démontre la rapidité de capture de la proie:

La reproduction de la matamata est très peu connue mais selon des observations faites en captivité, elles peuvent avoir plus d'une ponte par année, généralement dans les mois de septembre a décembre. Chaque ponte peut contenir de 3 a 28 oeufs selon l'äge et la taille de la femelle. Les oeufs sont pondu dans un trou creusé sur la berge.

MENACES ET PROTECTION:

Étant donné qu'elle passe facilement innapercue, cette tortue n'a pas vraiment de prédateurs naturels. Parcontre elle est capturée par l'homme pour la forte demande de spécimens pour le ''pet trade''.

Certains pays, comme la Guyane française, interdisent leur capture et l'exportation.

Maintenant voici quelques photos de cette espèce très originale:

www.mentalfloss.com

www.sweb.cz

et comme disait un personnage célèbre:

''AKUNA MATAMATA'' Laughing

J'aime trop son espèces de sourire innocent! Trop hot les matamatas...

Thanks Marcus! Wink

Wow ça l'ingurgite un poisson à une vitesse étonante Shocked C'est presqu'aussi vite que quand Bistrobob ingurgite un hotdog!!! jocolor

J'aime vraiment cette tortue aussi. Le camouflage est très impressionnant!
Merci Marc.

Maudit que c'est laite, mais maudit que c'est hot ! Very Happy
Merci pour le video, c'est assez impressionnant !

Wow, Marc ton savoir m'étonnera toujours. Sérieusement, si ca aurais pas été de toi, j'aurais jamais su que ca existais.

Sly a écrit:
Wow ça l'ingurgite un poisson à une vitesse étonante Shocked C'est presqu'aussi vite que quand Bistrobob ingurgite un hotdog!!! jocolor

Laughing

Vraiment bon post Marc stupéfiant comme tortue !

Stav

Horriblement beau Neutral J'sais pas comment le dire hehe... elle est spécial en tous cas... Surtous ca facon de capturer ces proie !

Merci

Sly a écrit:

Même pas vrai, moi on a le temps de me voir bouger avant que le hotdog disparaisse... je lui laisse croire qu'il a une chance de s'en sortir...

Le matamata a l'air de l'équivalent sud-américain des tortues alligators Smile.

phil.

Tres impressionnant elle est tres belle avec son allure pré-historique Wink

Merci ces post sont tres instructif

Simon

Superbe espèce!
Je connaissais déjà cette espèce et l'envie d'en maintenir une chez moi est très présente! Par contre, je crains de ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires pour la maintenir adéquatement longtemps... est-elle très sensible? J'ai encore des recherces à faire avant de faire l'acquisition d'un spécimen de cette espèce, mais j'adorerais!

• Créer...