Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CedrikG1

Informations générales - Theraphosidae

Messages recommandés

Salut!

J'ai écrit une fiche d'information générale sur les araignées de la famille des Theraphosidae (ce que l'on appelle "mygales") pour ceux qui débutent dans ce merveilleux monde, cela dit, je suis loin d'être un expert et toute correction ou ajoue est la bienvenue.


Présentation de la mygale : Avant tout, pour les besoins de la terrariophilie, nous pouvons séparer les araignées de la famille des Theraphosidae en trois groupes en tenant compte du mode de vie. On retrouve donc les arboricoles, les fouisseuses et les terrestres oportunistes.

Les mygales arboricoles vivent principalement dans les arbres à l'intersection de deux branches, ou dans des trous semblables à des cachettes d'oiseaux, dans des plantes, à l'intérieur des branches entremellées, ou même à la base de l'arbre, sur les murs ou sous les toits des habitations humaines.

Les mygales fouisseuses sont les spécialistes des tunnels, elles creusent comme des "Bulldozers" et vivent principalement sous terre, tandis que les mygales terrestres oportunistes vivent principalement sur terre en se cachant sous les écorces, les roches, ou n'importe quels objets disponibles.

Toutes les espèces possèdent un venin, de toxicité variable. Même si certaines ont un venin assez puissant, je n'ai jamais entendu parlé d'une mort causée par la morsure d'une mygale. La morsure de biens des espèces pourrait être comparable à une piqûre d'abeille. Ceci dit, certaines espèces vous donneront un mauvais moment à passer et une morsure sur un animal de compagnie pourrait être inquiétante.

Oui mais ... par quelle espèce commencer ?

Voici quelques espèces réputées bonnes pour les débutants et assez communes en élevage, donc plus facile à obtenir pour le néophyte:

Tout le genre Avicularia , exemple : Avicularia metallica, Avicularia avicularia, Avicularia versicolor ...
Mygales de type arboricole.

Tout le genre Acanthoscurria , exemple : Acanthoscurria geniculata , Acanthoscurria brocklehursti ...
Mygales terrestres.

Tout le genre Brachypelma , exemple : Brachypelma smithi , Brachypelma vagans, Brachypelma albopilosum ...
Mygales terrestres.

La Chromatopelma cyaneopubecens
Mygale terrestre.

Tout le genre Grammastola , exemple : Grammastola rosea , Grammastola pulchra , Grammastola aureostriata ...
Mygales terrestre.

D'après moi, ces espèces sont idéales pour un débutant, il y en d'autres qui sont intéressantes car il y a des centaines d'espèces connues à ce jour, mais ça donne une bonne idée. Cela dit, TOUS les individus ont un caractère unique, donc même si vous avez une Avicularia avicularia, elle peut être défensive et nerveuse et vice versa.

Plusieures centaines d'espèces de Theraphosidae sont identifiées à ce jour et nous en découvront plusieures aujourdhui aussi. Il exsite présentement environ 850 espèces décrites et plusieures de connues et non-décrites. Évidement, chaque espèce a une particularité ou un detail unique bien a elle qui la différencie des autres espèces. La taxonomie des mygales est très compliquée et difficilement abordable. Certaines espèces sont identiques à première vue, si bien que l'identification d'espère à partir de photos est souvent impossible ou du moins pas très fiable.

Les mygales sont des êtres solitaires, mais quelques espèces (une très faible proportion) comme par exemple certaines espèces du genre Poecilotheria peuvent se tolérer en groupe et parfois montrer des comportement sociaux. Si vous voulez créer une communauté d'individus, vous devez ABSOLUMENT vous assurez que votre espèce est dite "tolérante", mais les risques de canibalisme demeurent. Les chances de succès sont augmentés si les individus sont tous issus du même sac d'oeufs et n'ont jamais été séparés.

Les mygales demandent peu d'entretien, sont inodore, ne font pas de bruit, ne sont pas communes, vous laisseront collé à la vitre du vivarium pendant vraiment beaucoup de temps ... et en terminant, elles sont vraiment incroyable, heh! Je vais tenter de vous le démontrer en présentant ce qu'est une théraphosidé.


Pterinochilus murinus


Psalmopoeus cambridgei


Stromatopelma c. calceatum


Ceratogyrus marshalli



Xenesthis immanis


Poecilotheria regalis



. . .



Anatomie :



**edit: spinerets = fillières







Glossaire :


Chélicères : Crochet de la mygale, son ultime moyen de défense ou son arme de chasse

Bulbe copulateur : Organe sexuel mâle situé au bout des pédipalpes servant à transférer le sperme lors de l'accouplement avec la femelle

Exuvie : Une mue, vieille peau, ce qui reste après la mue

Epigastrique : Fente, entre les deux orifices pulmonaires antérieurs, qui ouvre sur les organes sexuels de la mygale

Fémur : 1er segment de la patte à partir du corps

Métatarse : 4ème segment de la patte à partir du corps

Opisthosome : Partie arrière de la mygale, où se situent les organes vitaux, est aussi appelé "abdomen".

Patelle : 2ème segment de la patte a partir du corps

Pattes 1 : Première paire de pattes à partir de l'avant

Pattes 2 : Deuxième paire de pattes à partir de l'avant

Pattes 3 : Troisième paire de pattes à partir de l'avant

pattes 4 : Quatrième paire de pattes à partir de l'avant

Prosome: Partie avant de la mygale, point d'attache des huit pattes et deux pédipalpes aussi appelé "céphalothorax" ou "carapace"

Pédipalpes : Pattes modifiées de la mygale situées entre les pattes 1 servant comme appendice de préhension. Comme par exemple retenir les proies lorsqu'elles passent à l'attaque.

Spermathèque : Organe sexuel de la femelle qui conservera le sperme lors de l'accouplement, lors de la mue les parois de cette structure vont muer aussi.

Apophyses tibiales: Crochets situés sur les pattes 1 du mâle mature servant à retenir et positionner la femelle pendant l'acouplement. Cette structure n'est pas présente chez toutes les espèces.

Tibia : 3ième segment de la patte à partir du corps

Tarse : 5ième segment de la patte à partir du corps


Terrarium : La décoration est à votre choix, vous pouvez décorer ou ne pas le faire ça ne change rien pour l'animal. Vous pouvez faire un environnement imparfait comme dans la nature avec des bosses et des creux si vous voulez ça rend le tout beaucoup plus naturel. Aussi, en offrant une décoration dense, il y a beaucoup plus d'endroits ou la mygale peut se cacher, donc beaucoup moins de risque qu'elle panique sans savoir ou se cacher lorsqu'elle se sent en danger. Donnez un minimum de fois fois leur taille comme espace. Les mygales demandent TRÈS peu d'espace pour vivre, même si vous offrez un énorme terrarium, elles n'en n'utiliseront qu'une petite partie une fois la retraite officielle faite. En fonction de l'espèce de votre mygale, vous devrez adapter l'environnement à leur "mode de vie". Par contre, il y a des choses communes à chaque mode de vie:

-Un bol d'eau plein en tout temps;
-Une retraite ou cachette qui est adaptée au mode de vie (une mygale sans cachette est une mygale stressée avec toutes les répercutions encourues sur sa santé);
-Au moins 2 à 3 pouces (5 à 7 cm) de substrat bien compacté.

Chaque mode de vie diffère dans l'organisation du terrarium alors voici comment accueillir les mygales...

-Terrestre: La surface est évidement importante pour ces espèces et la hauteur importe peu. Donnez quand même un minimum de 2 à 3 fois sa taille pour qu'elle soit libre de ses mouvements. Ce que vous devez mettre dans le terra : 2-3 pouces de substrat bien compacté . Une cachette comme un tronc d'arbre mort / une roche plate / une écorce de liège courbée. Prudence avec les roches, car elles peuvent s'effondrer et écraser la mygale si celle-ci creuse une grosse gallerie en dessous.




-Arboricole :La hauteur est importante pour celles-ci. L'espace terrestre importe moins mais donnez quand même un minimum de 3 fois sa taille pour qu'elles puissent bouger. Ce que vous devez mettre dans le terra : Un minimum de 2 pouces de substrat bien compacté. Quelque chose qui leur permettront de grimper; une écorce / branche / roche verticale / tronc d'arbre mort vide à l'intérieur, etc, et faites en sorte qu'elle se trouve un coin plus étroit, comme par exemple en croisant deux écorces ensemble, ou à la limite entre l'écorce et la vitre, ou elle pourra construire sa retraite et se faire un petit coin tranquille. Dans cet exemple, on retreouve un environnement conçu pour ma Poecilotheria fasciata.



-fouisseuses :La quantité de substrat est importante pour ces mygales. L'espace en hauteur n'est pas très importante mais donnez leur un minimum de 2-3 fois leur taille. Ce que vous devez mettre le terra; beaucoup de substrat, un minimum de 4 fois sa taille en profondeur de substrat. C'est à peu près tout ce que ces mygales ont besoin, car elles passeront le plus gros de leur temps dans les tunnels. Vous pouvez, et je vous le conseille, pré-construire un début de tunnel, elles vont généralement l'utiliser et le developper beaucoup plus rapidement que si vous la laissez sans cachette, ce qui lui permettra de s'acclimater beaucoup plus rapidement




Pour les bébés (ou mygalons) : Un contenant de pillule ou tout autre petit contenant est l'idéal même si ça semble petit. Donnez un pouce de substrat bien compacté. Un bébé dans un vaste environnement n'est pas une bonne idée car vous le perdrez et il ne trouvera probablement pas sa nourriture. De plus, le stress de l'animal sera beaucoup plus élevé. C'est beaucoup plus facile de bien s'en occuper ainsi, vous êtes certain qu'il ne manque de rien, et vous pouvez observer son évolution.




Object naturel : Si vous décidez de prendre des objects dans la nature pour mettre dans votre terra, il est conseillé de faire bouillir l'object 10 minutes et de le laisser refroidir avant de le mettre dans le terrarium. Personellement, je prend tous mes décors dans la nature et je n'ai pas de problème avec mes specimens. Vous pouvez ainsi prendre les cachettes qui ressemblent à ce qu'on peu retrouver dans leur habitat naturel, et ainsi pouvoir mieux le recréer.



Diète : Les Theraphosidae sont carnivores et majoritairement insectivores, leur diète en captivité se compose principalement de grillons mais aussi de blattes, sauterelle, super worm, etc. Tout ce qu'elles peuvent maîtriser est bon... Il est préférable d'éviter les vertébrés en particulier les souris adultes vivantes (et même mortes). Prendre des insectes dans la nature comporte ses risques (insecticide, parasites, etc.) donc je le déconseille. Certaines espèces sont appellées "Bird eater", mais leur diète ne se compose pas vraiment d'oiseaux. C'est un terme impressionnant qui est employé ne terrariophilie, mais n'est pas représentatif de la réalité. Certains explorateurs ont pu observer une mygale manger un oiseau, mais ce n'est certainement un régime de base ...

Si vous pouvez avoir des blattes, je vous conseille d'utiliser celles-ci au lieu des grillons, car ces derniers sont bruyants, dégagent des odeurs nauséabondes, transportent beaucoup de mites avec eux, ont une courte durée de vie lorsqu'adultes et peuvent être dangereux pour la mygale pendant la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik,

C'est tout un résumé ça, je voulais justement te demander si on pouvait le mettre ici.

On en avait parlé il y a longtemps que je le reviserais peut-être.

C'est maintenant le bon moment, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénients.

J'ai commencé à corriger les fautes d'ortographes majeures et restructurer un peu le texte.

Ne t'en fait pas, je ne changerai pas l'essence du tout, je vais juste rajouter cetaines choses et reformuler certaines phrases.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Martin et non ca me fais plaisir!

Comme tu as dit, ca remonte a un bon moment l'écriture de cette fiche, y'a sans aucun doutes des fautes et je n'ai plus le temps, a mon tour, de le reviser Smile

Amuse toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, et s'il reste ENCORE des fautes après, je vais me joindre à la partie Razz.

La photo de ta Xenesthis immanis me fait toujours rire, elle me fait tellement penser à une araignée qui joue trop avec l'électricité statique Smile.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! he he, j'ai fais un premier passage... j'y reviendrai demain.

Cédrik, la photo qui tu as mise pour les mygalons, il serait peut-être bien de la changer, car tu conseilles de mettre de la terre, mais sur la photo, c'est du papier essui tout humidifié.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woops .... en fait il manque une énorme partie a la fiche! Seul le tier a été retranscrie, j'essarai d'arranger ca quand j'aurai du temps pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ce n'est pas mal fait .. Bravo ! ^^
Mais, je ne m'y connais pas beaucoup en Teraphosidé donc, je sais pas si la fiche est correcte ou non.
Mais, elle me donne envie d'élèver des mygales.

^^

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...