Marc Dubois 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Je vous présente un de mes crocodiliens préféré pour sa beauté:LE CROCODILE DE CUBA (Crocodylus rhombifer)ETHYMOLOGIE:rhombifer = diamanté ou perléTAILLE:Il peut atteindre 3,50m (11') mais des individus de 5m (16') ont déja été apperçus.CARACTÉRISTIQUES:Contrairement aux autres crocodiles du continent américain, le crocodile de Cuba possède des protubérances (''oreilles'') cornées en arrière du crâne et le côté des pattes postérieures a des écailles a fortes crêtes. Il a une coloration foncée avec des tâches dorées ou perles.Remarquez les protubérences cornées:www.crocomania.comRÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:On le retrouve dans les marais de Zapata dans le sud-ouest de l'Île de Cuba et sur l'Île de Juventude.HABITAT:Le crocodile de Cuba habite surtout dans les marais et étangs mais, on le retrouve parfois en eau saumâtre.Marais de Zapata:www.birdtours.co.ukALIMENTATION:Ils se nourrit surtout de poissons et tortues mais il capture a l'occasion des petits mammifères et des oiseaux. Les dents de l'arrière de la mâchoire, sont plus larges et cela lui permet d'écraser la carapace des tortues. A l'aide de sa queue, il peut se propulser hors de l'eau pour capturer des animaux qui sont sur des branches qui surplombent l'eau.REPRODUCTION:Selon le type de sol et les matériaux disponible, la femelle creuse un nid dans le sol ou bien, elle fait un monticule de débris pour y pondre ses oeufs. La femelle pond de 30 a 40 oeufs. nationalzoo.si.eduDans la nature le crocodile de Cuba s'hybride avec le crocodile américain (C. acutus). La fin de la saison de reproduction du crocodile américain, coincide avec le début de celle du crocodile de Cuba alors a ce moment la, il y a occasionellement des contactes entre les mâles (acutus) et les femelles (rhombifer). Les résultats de ces hybrides, sont fertiles.MENACES et STATUS:Voici ce qui menace le crocodile de Cuba:--- C'est l'un des crocodiliens qui a la plus petites répartition géographiques.--- L'hybridation avec le crocodile américain qui représente un danger pour la pureté de l'espèce.--- L'introduction du caĩman a lunettes sur l'Île de Juventude.--- La destruction des habitats.--- Le braconnage pour son cuir très recherché.Selon un étude, la population est estimé entre 3000 et 6000 individus dans un secteur de 300 km carré dans le sud-ouest du marais de Zapata.Grace aux fermes d'élevages, il y a moins de braconnage mais dans beaucoup de ces fermes, le crocodile de Cuba est hybridé avec d'autres espèces comme le crocodile américain (C. acutus) et le crocodile du Siam (C. siamensis).On le retrouvait sur l'île de Juventude mais, avec l'introduction du caiman a lunette, le crocodile de Cuba a été extirpé de l'île. Depuis les années 90, il y a un programme de réintroduction qui a été établi.Il fait parti de la CITES I et il est considéré comme espèce en danger sur la IUCN Red List.wikipedia.orgwww.aquarium-berlin.de Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 encore un post à couper le souffle Marc ! Ça c'est mon croco préféré ... J'en ai vu à Cuba puis c'est débile combien c'est beau en vrai ! Stav Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 un gros merci marc ...mon fils a ben aimer ce poste ,je croit quil vas piger dans tes poste pour ces recherche decole .... ton travail est tres apprecier .. slim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myers01 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Toute une bête, avec un look d'enfer!!! Merci pour ton superbe travail, lâches pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Encore un excellent sujet, c'est vrai qu'il est beau ce crocodile là! Autre les fermes d'élevages, est-ce qu'il y a des zoos qui travaillent à les reproduire? A+ Martin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 tarcan a écrit: Autre les fermes d'élevages, est-ce qu'il y a des zoos qui travaillent à les reproduire? Martin Oui, selon le AZAA (American Zoos & Aquariums Association), en 1993, il y avait 54 (16.27.11) crocodiles de Cuba en captivité aux États-Unis. A travers le monde, il y a 3 populations captives différentes: Cuba, États-Unis et Vietnam. P.S.: Merci tout le monde pour vos commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peace11 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Waw! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites