Marc Dubois 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Il existe plusieurs espèces de serpents-liane qui appartiennent a différents genres mais dans cette présentation je vais vous parler des...SERPENTS-LIANE DU GENRE Ahaetulla:ESPÈCES:Actuellement, on connait 8 espèces dans le genre Ahaetulla:- A. dispar- A. fasciolata- A. fronticincta- A. mycterizans- A. nasuta- A. perroteti- A. prasina- A. pulverulentaCARACTÉRISTIQUES:Ils ont un corps très élancé avec une longue queue, leur tête est de forme triangulaire et très pointue. Leur coloration, selon l'espèce, est soit verte, brune, grise ou jaunâtre et ils peuvent avoir des motifs blancs ou noirs. Avec les serpents du genre Thelotornis, ce sont les seuls serpents a avoir des pupilles horizontales.Ahaetulla prasina:zoltantakacs.comTAILLE:Selon l'espèce, leur taille varie entre 1 et 1,80m (3 a 6').RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:Le genre Ahaetulla se retrouve en Inde, au Sri-lanka, en Chine et en Asie du sud-est.Pour une map de l'Asie du sud, allez voir ce lien:http://www.nationsonline.org/maps/map_of_southeast_asia.jpgHABITAT:Ils habitent les forêts tropicales, les plantations et les mangroves. On peut les trouver jusqu'a 1800m d'altitude.Serpent-liane dans son habitat naturel:www.indianaturewatch.netVIE et MOEURS:Ce sont des serpents essentiellement arboricoles et diurnes. Ils se nourrissent surtout de lézards et amphibiens mais le Ahaetulla fronticincta se nourrit surtout de poissons qu'il capture a partir d'une branche qui surplombe l'eau. Lorsqu'ils se sentent menacés, il se gonflent et ouvrent leur bouche en signe d'intimidation.Ahaetulla fronticincta:wikimedia.orgA. nasuta en position d'intimidation:wikimedia.orgVISION:Grace a leur pupilles horizontales et la cavité entre l'oeil et la narine de chaque côté de la tête, ils possèdent une très bonne vision binoculaire. Cette vision leur permet de se déplacer rapidement sur les branches minces et aussi de bien cibler leur proies.DENTITION et VENIN:Ce sont des serpents opisthoglyphes (crochets arrières) et ils ont un venin moyennement toxique. Selon des cas de morsures observées avec l'espèce A. nasuta, le venin provoque des enflements et douleurs locales qui disparaissent généralement en 3 jours. Si la morsure a lieu sur la tête ou près des yeux, alors les effets peuvent être plus graves.REPRODUCTION:Il y a peu de documentation sur la reproduction de ces serpents mais j'en ai trouvé un peu: La femelle est généralement plus grande que le mâle mais celui-ci a une plus longue queue en proportion. Ils sont ovovivipares et la femelle donne naissance entre 3 et 15 petits (max: 20).Voici quelques photos d'espèces:A. prasina:www.hch.nlA. prasina (phase orange):www.vncreatures.netA. fasciolata: www.hch.nlA. mycterizans:gallery.pethobbyist.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 sas cest un espece qui me facine ...cool je ne savais pas a propos des differente couleur .. moi se son ces yeux qui me facine ,et sa forme de tete . merci slim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Mon serpent préféré! À l'époque ou je gardais des serpents (il y a très longtemps! LOL) j'en avais un et je dois dire que c'est celui que je préférais. C'est assez impressionnant de les voir chasser. J'avais un terra avec beaucoup de branches et il pouvait s'élancer d'un bord du terra jusqu'à l'autre pour attraper un anole au travers de toutes les branches! Ils ont vraiment une bonne vision. Les yeux sont hallucinants! Merci pour ce petit brin de nostalgie! A+ Martin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthony.T1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Superbe, il y a des serpents lianes aussi en Guyane Française Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Anthony.T a écrit:Superbe, il y a des serpents lianes aussi en Guyane Française Effectivement, mais ils appartiennent au genre Oxybelis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Marc Laisse mois deviner .... un pti reportage sur les oxybelis aussi ? Stav Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smicky1 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 WOW ! vraiment super beau ce serpent merci de me le faire decouvrir bien heureux de revoir tes post éducatif mister Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites