Trigger 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Depuis la mort des 2 femelles, j'avais perdu espoir de voir mes Dynastes hercules se reproduire. Après quelques mois, j'ai décidé de faire un grand ménage du rubbermaid qui était rempli de terre et de bois pourri... et voilà ce que j'y ai trouvé! :o J'en ai trouvé 7 et elles semblent encore bien jeunes, vu leur taille relativement petite. Le développement est très long et j'ai vraiment hâte de les voir cocooner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elchef11 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 woa...c'est laid !!! mais j'ai fait une recherche sur le nom , et damn la bebitte que ca va donné terrible , c'est cool !!!! bonne chance dans le ...ben transformation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Argh, voyons, tout le monde arrête pas de me dire que c'est impossible de trouver des coléoptères sur le marché Canadien car ils sont interndits d'import par Agriculture Canada. Comment as-tu fait pour les avoir?? Sait tu s'il est possible de se procurer Compsocephalus dmitriewi sur le marché canadien? Eudicella schultzeorum pseudowoermanni peut-être? Ca fait quelques temps que je m'intéresse à ses pt'ites bébittes, sont-elles illéagles oui ou non? Est-ce dur à maintenir en captivité et à reproduire? Ca mange quoi? Pour le substrat, c'est tu vraiment juste un mélange d'écorce de bois en décomposition shreddé? Tout ce que tu peux me dire sur ses bébites là, j'apprécie! Des sites Web à me recommender? En tout cas, une chose est sûr, au stade larvaire, maudit qu'elles sont laides ces bébittes là, mais une fois le dernier stade atteint, WOW! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Salut! La possession d'insectes exotiques au Canada est effectivement prohibée, pour des raisons reliées aux possibles ravages agricoles, dans les rares cas où une espèce réussirait à s'adapter à notre climat. Les beetles ne se retrouvent pas en animalerie, contrairement aux escargots géants (Achatina), les phasmes, les blattes et les mantes religieuses qui, surprenamment, sont tout aussi interdits! Le dynaste hercule est loin d'être une espèce dangereuse pour notre économie, mais je comprends le gouvernement d'émettre une loi implicant TOUTES les espèces sans distinction, car sinon, la gestion du cas-par-cas serait beaucoup trop lourde. Je vais rendre ces larves à terme afin d'obtenir des adultes pour ma collection (en espérant que ce soit de futurs mâles!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 ..... ils ont l'air bien gras et juteux Dave ... j'ai faim là et ça me dérangerais pas d'y goûter ! Super insectes , j'ai hâte de voir ça Stav Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natrix1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 J'en veux un !! Félicitation pour ces larves et bonne chance !!! Met nous des photos des différent stades !! Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon06 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Haha, j'avais trouvé des larves de même grosseur dans un tronc mort un jour, mes varans en avaient fait qu'une bouchée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 j'aimerais me permettre une petite intervention. Il est possible d'obtenir des permis d'Agriculture Canada pour l'importation de n'importe laquelle espèce en théorie, il suffit d'en faire la demande. Le formulaire est sur le site, et la dernière fois que j'ai vérifié, ça coûtait 15$ par demande que ce soit accepté ou refusé. Ce n'est pas que c'est illégal, mais c'est réglementé, c'est différent. Il y a une personne dans la région de Québec qui possède les installations réglo approuvée par AC et il garde différentes espèces d'insectes exotiques. Il a le droit de les garder, de les reproduire mais pas de les vendre sauf à d'autres personnes ou institutions "aptent" à gérer ces animaux. Ceci dit, comme mentionné, les blattes on en trouve quand même, donc ce n,est pas impossible à obtenir. La différence est que les blattes, ça se reproduit asssez bien merci! En passant, félicitations pour les larves, elles ont l'air bien juteuses comme le dit Stav. Martin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-meme11 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 tu dis qu'elles sont jeune......combien de temps pour les rendre au stade adulte? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natrix1 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Elles peuvent rester plus de 1 ans au stade larvaire et a la fin, peuvent mesurer plus de 4 po !! Corriger moi si je me trompe !?!?! Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
justin1 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Félicitation Dave! Moi j'ai pas eu le courage de garder mes larves assez longtemps pour voir les adultes de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Wow c'est assez impressionant le résultat final!!! Si c'est possible, tu nous posteras des photos des différents stades, lorsque des changements se produiront... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Une fois proche de la transformation elle peuvent avoir grossit a ce point... Et une photo au stade adulte pour donner une idée.. Ref site: http://www.naturalworlds.org/scarabaeidae/species/Dynastes_hercules_3.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Et elles peuvent atteindre cette taille! Bien sûr, il s'agit d'une main d'enfant, mais c'est du gros gabarit quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Trigger a écrit:Et elles peuvent atteindre cette taille! Bien sûr, il s'agit d'une main d'enfant, mais c'est du gros gabarit quand même Ouin messemble... c'est ta main Dave et c'est une larve de hanneton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Haaaaaaaaaa, des dynastes hercules, parmi mes coléoptères préférés!!!! Bonne chance . phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Lol (rire jaune) Marc, tu devrais plutôt utiliser ton temps pour poster des capsules éducatives au lieu de venir t'acharner sur moi De toute façon, je sais que Cyn va venir prendre ma défense hahahahaha! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Trigger a écrit:Lol (rire jaune) Marc, tu devrais plutôt utiliser ton temps pour poster des capsules éducatives au lieu de venir t'acharner sur moi De toute façon, je sais que Cyn va venir prendre ma défense hahahahaha!Euh... Depuis quand est-ce que je dirais quelque chose de gentil à ton sujet ! T'es même pas capable de fouiller un bac comme du monde, à cette taille-là, ça faisait quand même une tit bout qu'elles étaient là ! Ah que t'es rempli d'illusions !Quoiqu'il en soit, félicitation pour tes petites larves et n'oubliez pas ! Un peu gluant, mais appétissant ! Tu le sais que je t'aime Dave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 29 février 2008 WOW!!! Des posts d'élevage de scarabées!!! Comme Dave l'a dit, D.hercules ne risque pas du tout de nuire à nos écosystèmes. Mais les puristes ou les non connaisseurs de ces insectes diront le contraire. Quoi qu'il en soit, le froid les tue en quelques minutes, peu importe leur stade.Disons que j'ai un peu d'expérience en matière d'élevage de scarabées... Longues années de passion et un séjour à l'insectarium de Montréal... Mais Dave, avec de bon soins, les tiennes pourront atteindre environ 85-90 grammes pour les mâles. Les femelles ne dépassent généralement pas les 60g, sauf les très grosses! J'ai vu des larves mâles de cette espèce atteindre plus de 100 g! La littérature mentionne des records à 140g pour le D.hercules lichyi.Et le monstre des monstres....Megasoma actaon, larve en fin de dernier stade pesant 206 grammes!!! Pour les sceptiques, voici!Et en ce qui concerne les Dynastes hercules, voici quelques photos montrant les différents stades. Larve bien grasse avec une nymphe, suivi d'un adulte. Note, ils ne sont pas tous de la même sous-espèce.Et un close up du thorax et de la tête!! Superbe bête!!Petite note à Cyn, ces larves ne sont pas du tout gluantes! Appétissantes? Ça dépend! Mais pleines de vitamines!! hahaBye! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 29 février 2008 WOOOOOOOOOW !!! Hallucinant ces vers là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bobspike1 0 Posté(e) le 29 février 2008 Cé gros en maudit ca comme vers!!! Je connais un varan qui ce sentirais comme dans un buffet avec ca!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 29 février 2008 Citation :ces larves ne sont pas du tout gluantes! Ouais, je sais... je voulais juste plugger le Roi Lion, lolEt la larve sur la balance là... je veux pas vexer personne, mais c'est une des choses les plus dégoûtantes qu'il m'ait été donné de voir... Vive les inverts marins... hum, un nudibranche... 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 29 février 2008 superbes photos dynastes !! J'adore les gros coléoptères !! 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 29 février 2008 Tu vois Cyn, tout est une question de goûts car malgré que je le trouve magnifique, je ne toucherais pas à ce nudibranche! haha Mais ce qui est évident, c'est que l'inconnu nous fais peur et ça s'applique à tous...simple question d'instinct de survie. Si tu savais le nombre de personnes qui sont entrées dans ma salle de collection à reculons pour en ressortir tout étonné et en admiration en posant des tonnes de questions!! C'est beau à voir!Et pour vous montrer ce que la grosse larve a donné (celle de 206 grammes), ben voici!!Selon mes sources, il ne s'est pas vu plus gros en élevage! L'adulte faisait 90 grammes et 120mm de long!Bobspike, même ton varan aurait eu du mal à l'avaler...sans se blesser!! haha Bye! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bobspike1 0 Posté(e) le 29 février 2008 Citation :Bobspike, même ton varan aurait eu du mal à l'avaler...sans se blesser!! haha Ben je dirais que cette petite femelle la mange du rats de 250 grammes et elle aime bien ca!! Et je ne parlerai pas de lui-------> 8) Mais bon, c'est toute que des belle petites bestiole que tu nous montre la!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 29 février 2008 hahaha jpense pas quil la sentirais passee hhaahaha je les vue casser le crane dun lapin avec une faciliter impressionnante ... mais oui belle bestiole que tu possede slim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Es-ce que quelqu'un à déjà penssé à faire l'élevage de ça pour nourrir des lézards ? Ou même pour les vendre pour la pêche , ou c'est trop compliqué et trop long et ne donnent pas assez de vers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Salut!Ça reviendrait cher d'élever ces grosses bêtes pour pêcher ou nourrir des lésards...Mais il y a de petties cétoines qui se gardent assez bien quand on connait les détails de leur élevage. De très belles bêtes en passant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Dynastes a écrit:Salut! Ça reviendrait cher d'élever ces grosses bêtes pour pêcher ou nourrir des lésards... Mais il y a de petties cétoines qui se gardent assez bien quand on connait les détails de leur élevage. De très belles bêtes en passant! Cool merçi pour la réponse , je me disais bien aussi qu'il devait y avoir une raison comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Trop impressionnate la larve de Megasoma!! Comme dit Dynastes, certaines petites cétoines ont un développement assez court, mais élever des larves de dynastes pour nourrir des reptiles.... c'est un processus bcp trop long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Effectivement, le cycle des gros scarabées est assez long. Par exemple, le Dynastes hercules a un cycle moyen de 24 mois. Quelques individus émergent vers 18 mois et certains rares vers 30 mois mais la majorité (soit près de 85 à 90%) sortent à 2 ans!Et quant aux Megasomas, les plus grosses espèces prennent 3 ans!! Certaines sont à 2 mais il n'en reste pas moins que c'est long pareil! Ce sont des bêtes à apprécier pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'elles peuvent nourrir! Pour les cétoines, en conditions optimales, certaines espèces ont un cycle de 5-6 mois, d'autres d'environ 8 et les espèces de taille moyennes, généralement 12 mois. On est quand même loin de nos hannetons! haha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poecilotheria11 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Combien de temp leurs longivités ?? quand ils sont au stade coléoptère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Quand tu dis stade coléoptère, j'en déduis que tu parles de l'adulte! La longévité dépends vraiment de l'espèce. Mais en règle générale, du moins en captivité, un Dynasyes hercules vivra entre 3 et 8 mois. Le record que je connais est avec un Dynastes neptunus qui vécu 10 mois!! Quant aux Megasoma sp., c'est un peu plus court selon ce que j'en sais, soit entre 3 et 5 mois. Même beaucoup plus court chez les petites espèces de Megasoma telles M.punctulatus. Mais tout dépend de leurs activités, particulièrement de la reproduction. Plus ils sont actifs, moins ils vivent longtemps en général.Mais ces données ne sont valables qu'en captivité et encore, ça varie surement grandement selon les conditions d'élevage. En nature, je crois que c'est beaucoup plus court en raison de la pression de prédation, de la compétition sexuelle (particulièrement chez les mâles), des conditions climatiques et autres dangers de la forêt tropicale! Mais l'âge d'un scarabée est très difficile à évaluer, voire impossible! S'il est complètement intact, on pourra dire qu'il est jeune...s'il est tout grafigné, on dire qu'il est très vieux....et entre les deux extrêmes, c'est pas évident!A+! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 22 mars 2008 Ayoye, alors mon hercules est vraiment pépère! Je l'ai reçu vers la mi-mai et il vit encore! Donc ça lui fait un peu plus de 10 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Wow! Est-il encore intact à cet âge? Toutes ses pattes? Je garde rarement des spécimens vivants plus longtemps qu'il ne leur faut pour se reproduire question de les conserver en bon état. J'ai regardé mes data et le neptunus avait vécu 11 mois et demie. Étonnant car il s'est reproduit avec plusieurs femelles pendant tous ces mois. Mais ayant été le seul mâle de son vivarium, il n'a pas épuisé son énergie au combat! Et pour les D.hercules, j'ai vu 9 mois mais je l'ai enthanasié pour le conserver. C'était quand même une bête superbe que je ne voulais pas perdre tout pourri au fond de son terreau!! Ça me dérange moins pour les femelles mais pour les mâles, c'est une autre affaire!Et pour revenir aux combats entre hercules, c'est impressionnant! J'en ai fait 2 ou 3 une année et le gagnant lançais son adversaire en bas de la branche sur laquelle ils se battaient!! Malheureusement, je n'ai pas ça en vidéo mais il y en a sur internet qui ne sont pas si mal. C'est davantage des tentatives de combats car on ne voyait pas un spécimen se faire jeter par terre sur les vidéos que j'ai vus. Mais bon!Voici une photo du dernier spécimen que j'ai ajouté à ma collection! J'aurais adoré le voir en vie celui-là!!Tiens-moi au courant du développement du tien!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trigger 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Mais c'est curieux quand même. Le mien a toujours été tout noir et ses élytres ne sont jamais devenues pâles (beiges ou verdâtre normalement). J'ai tenté de l'Exposer à une lumière pour le pâlir, mais sans résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natrix1 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Tu m'as l'air d'avoir une belle collection Dynaste, te serais-t'il possible de nous mettre quelques photos ??? Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Salut,Je viens d'écrire un très long post mais en voulant l'envoyer, ma session était expirée et j'ai tout perdu lorsque j'ai dû me rebrancher au site....fait chier! Je n'ai pas le temps de tout réécrire. En gros, je parlais de Dynastes hercules, des variations observées, de la biogéographie de l'espèce et je répondais à trigger pour son spécimen noir. J'en ai eu quelques uns qui ont fait ça déjà...de bons souvenirs... Mais c'est facile à régler pour lui redonner sa coloration. Je t'expliquerai comment! D.hercules a la faculté de changer sa coloration. C'est tout à fait normal et ça s'explique très bien.Et pour ma collection, j'ai pas mal de choses mais je me concentre sur D.hercules depuis quelques années. Ils prennent la place et je n'ai pas de photo de tout. voici un petit montage que je veins de faire pour vous le montrer.Bye! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Belle collection!! J,aime bien le premier encadrement avec le spécimen qui a les élytres ouvertes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Dynastes a écrit:Salut,Je viens d'écrire un très long post mais en voulant l'envoyer, ma session était expirée et j'ai tout perdu lorsque j'ai dû me rebrancher au site....fait chier! Je n'ai pas le temps de tout réécrire. En passant, quand tu fais un long post, ne prend pas de chance et fait un copier/coller. Moi quand je fais un post éducatif, quand je l,ai terminé, je le copie (ctr C) et ensuite je me log a nouveau et je fais un collé (ctr V). Au début j'étais en cr... parce que j,avais fait un long post éducatif et j'ai été obligé de le recommencer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dynastes 0 Posté(e) le 24 mars 2008 C'est ce que je fais tout le temps....sauf cette fois-là... :? Crime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killian741 0 Posté(e) le 1 avril 2012 je sais que cest vieux comme post mais yarrive quoi avec le projet ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites