tarcan1 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Une photo d'une superbe mygale africaine arboricole. C'est une espèce originaire de Tanzanie (région montagneuse) faisant partie de la sous-famille des Stromatopelminae. C'est la seule espèce de ce genre. Cette espèce fût "décrite" par Richard Gallon sous Xenodendrophila gabrieli en 2003, mais il s'est par la suite rendu compte qu'elle était déjà décrite sous Encyocratella olivacea en 1907 et avait été transféré dans le genre Chaetoplema par la suite. Le problème est que C. olivaceum existait déjà (le nom était déjà utilisé), donc un nouveau nom, C. strandi lui fût donnée (en l'honneur de Strand qui l'avait décrite). Je crois qu'à l'époque le spécimen type de Chaetopelma strandi était perdu ou manquant, donc il n'avais pas pu l'examiner. C'est pour cela que cette espèce est maintenant de retour sous Encyocratella olivacea car elle n,a rien d'une Chaetopelma. Sur la photo, c'est un spécimen juvénile. À cette taille, la couleur orange est très vive. Avec l'âge, cette coloration est moins vive et à tendance à tourner au brun-orangé. C'est une mygale très rapide et nerveuse. En théorie, elle devrait avoir un venin assez actif. L'accouplement de cette espèce est bien particulière. Il y a une parade nuptiale assez longue (j'ai observé entre 30 et 45 minutes) ou le mâle attire la femelle à l'extèrieur de sa cachette. Il faut être très patient. la femelle n'est pas vraiment agressive envers le mâle. J'ai eu un seul sac d'oeuf de cette espèce, mais malheureusement il était infertile. La femelle pond un sac fixe qui est accroché aux parois du terrarium. Le cocon compte généralement une centaine de bébés. (plus ou moins) La caractéristique la plus particulière de cette espèce est que la femelle ne possède pas de spermathèque (une seule autre espèce a cette particularité, c'est Sickius longibulbi du Brézil). Ce qui veut dire que le sperme est entreposé à un autre endroit. Ce qui est particulièrement intéressant pour nous les terrariophiles est qu'une fois accouplée si la femelle mue, elle peut toujours pondre un sac fertile (normalement, la femelle perd le sperme lorsqu'elle mue car elle mue les parois de la spermathèque). J'ai entendu parlé d'une femelle qui a produit un sac fertile après avoir mué trois fois! Les mygalons sont assez gros (1/2" d'envergure environ) et sont facile à élever. C'est une espèce qui est encore assez rare en élevage et très en demande par les amateurs de mygales africaines. A+ Martin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forked Tongue1 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Wow elle est magnifique! Tu prendras des photos des adultes si possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlexG11 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Woa!! superbe!! merci j'adore tes posts sur des espèces moins connues du hobby! merci de prendre le temps de faire tous ces posts! :DD Alex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 comme jmi connais pas en mygale ,je suis tres content de lire tes postes.. sa men apprend un peu plus a chaques fois .. merci . slim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Merci les amis! Martin, voilà des photos des adultes La femelle Le mâle mature Un accouplement A+ Martin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Magnifique Martin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WRXspecR1 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Tout aussi jolie meme avec une patte en moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 9 juin 2009 WRXspecR1 a écrit:Tout aussi jolie meme avec une patte en moins.Elle a perdu sa patte en muent Heureusement elle est encore très jeune, d'ici deux mue ca ne paraîtra plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Dali04 Posté(e) le 11 juin 2009 Belle acquisition! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 13 juillet 2009 Merci Dali La revoici apres une mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
destroye781 0 Posté(e) le 13 juillet 2009 la patte ces bien regénérée une mue de plus comme tu disais et elle redeviendra comme les autres très belle espèce Francis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corn_&_python1 0 Posté(e) le 13 juillet 2009 merde la patte a vraiment reposer belle comme ca ces bin hot ... dsl je conais rien en mygale mais ca ouff ces vraiment hot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley1 0 Posté(e) le 13 juillet 2009 corn_&_python a écrit:merde la patte a vraiment reposer belle comme ca ces bin hot ... dsl je conais rien en mygale mais ca ouff ces vraiment hot En plus dans quelques mues ça parraitra même pu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WRXspecR1 0 Posté(e) le 13 juillet 2009 On avait deja fait un post sur le sujet dans le passé, ca pourait etre interessant si tu y mettais les photos avant-apres.voici le lien: http://www.repticlic.com/arachnides-arachnids-f26/rgnration-des-membres-t1077.htmEn passant, c'est vraiment une superbe espece Alain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 destroye78 a écrit:la patte ces bien regénérée une mue de plus comme tu disais et elle redeviendra comme les autres très belle espèce FrancisMerci Francis Comme tu dis, une autre mue et ca ne paraitra plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 WRXspecR1 a écrit:On avait deja fait un post sur le sujet dans le passé, ca pourait etre interessant si tu y mettais les photos avant-apres.voici le lien: http://www.repticlic.com/arachnides-arachnids-f26/rgnration-des-membres-t1077.htmEn passant, c'est vraiment une superbe espece Alain!Merci Je vais poster les photos sur ce lien bientot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Labelle 0 Posté(e) le 16 août 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bedo1 0 Posté(e) le 16 août 2009 Wow vraiment nice !! la patte est conpletement revenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites