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Admin-eleveurcanin

chiens « infirmiers » s'occupent des enfants malades

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A droite, Béatrice Durand et Léa, jeune conductrice, avec ses chiens assistent sur le terrain du club canin valettois aux séances d'agility et d'obérythmé avec l'équipe soignante. : Photo C. R.

Compagnon des bons et mauvais jours, le chien est un ami fidèle sur lequel on peut compter. Outre sa gentillesse, son intelligence, sa joie de vivre, le chien est aussi un lien qui unit les hommes, favorise les rencontres, facilite la conversation et crée des liens sociaux. Lorsque le chien est introduit dans des structures médicales réservées aux enfants, il contribue, par son rôle « d'intermédiaire non-jugeant », à former une alliance thérapeutique avec le soignant.

C'est ainsi qu'une convention a été passée entre l'hôpital et le pôle de psychiatrie infanto-juvénile sous la responsabilité du docteur Bourcet, chef du pôle, et du docteur Mendez, responsable des unités hôpital de jour « Le Mammisi » et le Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de La Garde, qui dépendent du Centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne.

Séances créatives en équipe

Depuis deux ans, au CATTP, le mercredi matin, un groupe de trois enfants et trois chiens sont accueillis gracieusement par le club canin de La Valette. Les enfants apprennent à faire évoluer les chiens sur un parcours d'obstacles. Ces rencontres se font en présence de Béatrice Durand, responsable Agility du club, avec la connivence de Léa, jeune conductrice catégorie poussin. Des sorties de découverte de la nature et une initiation à l'obérythmée (travail d'obéissance avec de la musique) sont également proposées.

Dans cette discipline sportive et ludique, l'équipe « maître-chien » forme un couple pour exécuter des mouvements et des figures sur une musique, en suivant le rythme.

« C'est une chorégraphie rythmée, gaie, mettant en valeur la sociabilité, la technique et la complicité que l'on peut avoir avec son chien. L'artistique, la créativité et la technique forment un tout », confie Anne Sadin, orthophoniste.

Orthophonie canine

À l'hôpital de jour, ces trois chiens interviennent également dans le cadre de prises en charge orthophoniques individuelles et en groupes avec un objectif de thérapie de la communication.

« La simple présence des chiens dans l'institution réunit les enfants qui organisent spontanément des jeux avec eux : lancer et rapport de balle, promenade en laisse, caresses et paroles autour du chien avec les soignants », explique encore Anne Sadin. Les chiens, suivis régulièrement, par un vétérinaire interviennent sous le contrôle de leurs maîtres, eux-mêmes thérapeutes dans ces deux institutions.

Il s'agit de Bella et Louve appartenant à Anne Sardin, orthophoniste et éducatrice canine, et de Orka appartenant à Jean-Luc Delorme, psychomotricien. Alain Blot, éducateur spécialisé, Maryse Lherbette et Bruno Moulun, infirmiers, complètent cette équipe soignante.

Des chiens qui comprennent chaque enfant

Chaque chien a un rôle bien défini, comme l'explique Jean Luc Delorme, psychomotricien : « Louve, spitz italien, est une petite chienne vive qui sollicite et interpelle les enfants. Comme elle est éduquée à l'obérythmée, ils aiment lui faire exécuter ses petits tours. Bella est est une chienne plus âgée, de race colley. Calme et douce, elle permet aux enfants plus craintifs une réassurance et une approche plus affective. Ils aiment la caresser et lui parlent beaucoup. Orka est un labrador. C¹est une chienne joyeuse et très affectueuse, qui mobilise les enfants dans le jeu et les "ouvre" vers l'extérieur. Sa fougue et son dynamisme n'influencent en rien son respect des enfants, qu'elle aborde avec retenue et gentillesse. »

Christine Rémond
Var-Matin Source : http://www.toulon.maville.com/(...)

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