Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyn111

Génétique 101

Messages recommandés

Rebonjour !
Pour des raisons personnelles qui n'ont absolument aucun lien avec le forum, j'ai dû m'absenter pour un bout...
Mais je suis de retour en force avec un petit post éducatif sur les chromosomes. Comme il va être plus long que je croyais, je vais attendre d'avoir des commentaires sur celui-ci avant d'expliquer la détermination sexuelle des reptiles. Very Happy

Le but de ce post : montrer que les chromosomes et l'ADN ne sont pas quelque chose de mystique, pas plus que les gènes.

Tout d'abord... Qu'est-ce qu'un chromosome ?
Ceci :

De droite à gauche, 1 à 4.
1. On aperçoit un chromosome.
2. Les chromosomes (1) sont en fait composés de la double hélice d'ADN (2) condensée. Cette double hélice est à son tour composée de nucléotides. Une paire rouge-vert ou jaune-bleu sur le dessin de l'hélice correspond aux paires vertes A-T ou C-G sur le dessin du haut (3). La partie grise est une chaîne de sucre, formée par les éléments bleus et jaunes du dessin (3).
3. Il y a quatre types de nucléotides : A, C, G et T. A et T sont toujours liés ensemble par deux liens, et C et G sont toujours liés ensemble par 3 liens.
4. Le dernier dessin représente chimiquement la structure d'un nucléotide. Les C correspondent au carbone, les N à l'azote, les O à l'oxygène et les P au phosphate. Sur le dessin (4), base azotée correspond par exemple à un ''G'' sur le dessin (3), désoxyribose à la partie bleue et phosphate à la boule jaune.
À retenir : Que les chromosomes sont composés d'information moléculaire condensée.

Dans une cellule, où sont situés les chromosomes ?
Là :

Cette image, très simplifiée, nous montre le noyau, dans lequel on trouve l'ADN.
Sur la prochaine image, qui représente de façon plus réaliste ce qu'est une cellule, le noyaux est composé de 4, 5 et 6.


Vue en coupe d'une cellule.
Dans la cellule, l'ADN est situé aux chiffres 5 et 6, protégé par une membrane représentée par le chiffre 4.
À retenir : Isolé du reste de la cellule par une membrane.

Il est important de noter que normalement, les chromosomes sont décondensés, c'est-à-dire que le noyau est comparable à un chaudron de spaghetti, dans lequel les chromosomes correspondent aux spaghettis. Ils sont déroulés et entremêlés les uns aux autres.

Les chromosomes se condensent avant que la cellule ne se divise en deux, pour former deux nouvelles cellules. Il y a alors deux fois plus de chromosomes, pour que les deux cellules produites conservent toute la génétique de l'organisme. C'est beaucoup plus facile de séparer deux longs fils(ADN) s'ils forment une pelote que s'ils sont complètement mêlés, pas d'accord ? Wink

Voici des images successives montrant l'ADN (en bleu) décondensé (G2 interphase). Il se condense jusqu'à atteindre condensation complète (Promethaphase). Ensuite, on voit la cellule trier les chromosomes pour mettre une des deux copies dans chaque cellule (Anaphase). Finalement, la grosse cellule-mère qui se sépare en deux cellules-filles (Télophase). Le pont entre les deux cellules se rapetisse peu à peu jusqu'à disparaître.


On peut colorer les chromosomes et les trier. Ceci est l'ensemble des chromosomes humains. On observe que chaque chromosome vient en deux copies. Chaque chromosome contient la même information. Ses gènes, qui sont en fait des bouts de séquences composées de A, C, T, G et qui codent pour une protéine, sont situés au même endroit sur les deux copies. Mais parfois, il peut y avoir de petites variations de séquence sur une ou sur les deux copies. Ce sont ces variations qui donnent naissance aux phases !



Et pour vous mesdames ! Oui, vous !!! Voici pour vous montrer à quel point le chromosome Y est dégénéré. :DD

Il ne contient pas vraiment d'information importante, à part celle qui permettent aux mâles de devenir mâles... Dans le fond, une chance qu'on l'a ! Twisted Evil

Alors voilà !
Ne vous gênez pas pour poser des questions...
Mais l'important, c'est que vous ayez une idée de ce qu'est un chromosome et un gène ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très callé en génétique et je trouve ce genre de thread très intéressant !

Merci Cynthia thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyn a écrit:
Même en cheveux, il est calé ! LaughingWink


ca c'est chie en ost.. c'est moi qui voulait ecrire ca Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
Cyn a écrit:
Même en cheveux, il est calé ! LaughingWink


ca c'est chie en ost.. c'est moi qui voulait ecrire ca Evil or Very Mad



LaughingLaughing

Je sais pas pk ... ça m'étonne pas LaughingLaughingLaughing

Très bon post Cyn ! thumrightVery Happy

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Very Happy
Je peux pas croire que c'était assez clair pour que personne n'ait de questions par contre What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyn a écrit:

Il ne contient pas vraiment d'information importante, à part celle qui permettent aux mâles de devenir mâles... Dans le fond, une chance qu'on l'a ! Twisted Evil

Alors voilà !
Ne vous gênez pas pour poser des questions...
Mais l'important, c'est que vous ayez une idée de ce qu'est un chromosome et un gène ! Very Happy


Il y a des débat féministe qui dise que la femme est parfaite et que l'homme est une mutation de la femme ! Lol... Juste a cause de cette réalité. Y peuvent tellement aller chercher ca loin des fois pour ce volleuriser. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, un embryon, par défaut est programmé pour devenir une femme...
C'est le débalancement causé par l'expression des gènes de Y qui le vont diverger vers l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyn a écrit:
Merci à tous ! Very Happy
Je peux pas croire que c'était assez clair pour que personne n'ait de questions par contre What the fuck ?!?


en fait on a rien compris, on comprend pas de quoi tu parles Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyn a écrit:
En fait, un embryon, par défaut est programmé pour devenir une femme...
C'est le débalancement causé par l'expression des gènes de Y qui le vont diverger vers l'homme.


j'avais entendue dire que tout embryon  était  femelle jusqua un stad precis (pour les mâle)ou les ovaires decende pour former les testicules , cette info est t'elle véridic ?du moin , chez l'humain??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui arrive chez l'humain et probablement ches les animaux aussi c'est que le femme donne le gène X, elle a pas le choix c le seul qu'on a ! Et c'est l'homme dans ses spermatozoïdes qui va donner le gène soit Y soit X. C'est les mammifère c'est la même chose, mais je ne sais pas pour les reptiles et amphibiens...
Chu plus d'un an plus tard a répondre a à question mais bon Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyn a écrit:
En fait, un embryon, par défaut est programmé pour devenir une femme...
C'est le débalancement causé par l'expression des gènes de Y qui le vont diverger vers l'homme.


Désolé Cyn mais ce n'est pas totalement vrai. C'est seulement vrai pour les espèces qui ont une hétérogamétie mâle (exprimé par XY = male et XX = femelle) comme chez les mammifères.

Par contre chez les oiseaux,c'est une hétérogamétie femelle (exprimé par ZW = femelle et ZZ = male).

Pour les reptiles, il y a les deux semble t'il. Par exemple, les Dragon barbus sont une espèce avec hétérogamétie femelle (et donc les chromosomes W et Z).

C'était juste une petite correction à apporter. Mais super ton post sinon! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...