Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Comment déterminer le sexe d'une mygale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un sujet qui reviens souvent, ma mygale est-elle un mâle ou une femelle?

Dans ce "post" je vais expliquer comment sexer adéquatement une mygale. J'aborderai les méthodes que je considère SÛRES et relativement assez faciles avec un peu de pratique. Je laisse de côté toutes les méthodes que je considère une perte de temps totale parcequ'à mon avis, il y a trop de place à l'erreur.

La première étape, et la plus importante est d'être capable de reconnaître un mâle mature sexuelement. C'est de loin la partie la plus facile car on peut le remarqué avec l'apparence extérieure de l'animal.

Lorsque le mâle fait sa mue de maturité, il "acquiert" des caractéristiques physiques facilement reconnaissables avec un peu de pratique.

Premièrement, l'extrémité de ses pédipalpes se transforment en organes sexuels secondaires. En effet, le bout se modifie en organe de pénétration utilisé pour transférer le sperme à l'intérieur de la femelle. Cette organe est comme une genre de seringue.



Sur cette photo, j'ai utilisé un spécimen mort et préservé en alcohol. Lorsque le spécimen est vivant et au repos, le stylet n'est pas déplié comme ça et il est parfois un peu plus difficile de le remarquer. Un bon truc est que l'apparence du pédipalpe est élargit et on dirait que le mâle a maintenant des "gants de boxes"

TOUS les mâles matures ont ces structures. TRÈS IMPORTANT: le mâle immature ne les a pas, donc ce n'est pas parceque votre spécimen n'en a pas qu'il n'est pas un mâle, c'est peut être un MÂLE IMMATURE.

Le deuxième structure est ce que l'on appelle les apophyses tibiales.
Bon le classique c'est le gars qui dit, si c'est un mâle il a des crochets, c'est la réponse classique en animalerie... ouin mais ou quand et comment?????

Comme sont nom l'indique, l'apophyse tibiale est un genre d'ergot situé sur le tibia des pattes I. Généralement il est sous le tibia, mais chez le genre Acanthoscurria par exemple, il est situé sur la partie interne de celui-ci.

TRÈS IMPORTANT, ce ne sont pas toutes les espèces chez qui le mâle mature a des apophyses tibiales (comme par exemple, Theraphosa blondi, la mygale goliath en est dépourvu). Tout comme l'embolus au bout du pédipalpe, les apophyses tibiales chez les espèces qui en ont n'apparaissent qu'à la maturité du mâle.

Encore une fois, TRÈS IMPORTANT: le mâle immature ne les a pas, donc ce n'est pas parceque votre spécimen n'en a pas qu'il n'est pas un mâle, c'est peut être un MÂLE IMMATURE ou une espèce qui en est dépourvue rendu à maturité.



Maintenant une vue d'ensemble montrant les deux structures



Encore une fois, cette technique vous permet seulement de reconnaître si votre spécimen est un mâle mature. Si ces structures sont absentes, il est soit un mâle immature ou soit une femelle mais en général impossible de trancher entre les deux.

Quelle est l'utilité? Premièrement, si vous êtes en animalerie et voulez choisir un spécimen, vous allez pouvoir éviter d'acheter un mâle mature qui va mourrir possiblement dans les mois qui vont suivre. Si vous avez votre spécimen depuis longtemps et il mue ainsi, vous allez pouvoir comprendre son "nouveau comportement", c'est à dire, refus de manger après un certain temps et hyper activité de locomotion (il se promène pour chercher les femelles). Vous allez pouvoir possiblement vouloir le faire parvenir à un éleveur qui sera intéresser à l'accoupler avant qu'il ne meurt de sa belle mort!

je vais continuer plus tard avec d'autres techniques.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip vraiment quelque chose ça !

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément d'information sur le sujet;

Les genres (et espèces) chez qui les mâles matures n'ont PAS d'apophyses tibiales:

Annandaliella
Anoploscelus
Augacephalus (en partie, A. junodi)
Chilobrachys
Citharischius
Coremiocnemis
Euphrictus
Heteroscodra
Heterothele (ils ont par contre une excroissance de poils ressemblant)
Hysterocrates
Ischnocolus
Lyrognathus
Metriopelma
Nhandu (en partie, N. carapoensis)
Orphnaecus
Pachistopelma (un bouclier d'épines seulement)
Phlogiellus
Phoneyusa
Phormingochilus
Plesiophrictus (en partie, certains mâles peuvent en posséder)
Poecilotheria
Selenocosmia
Selenotholus
Selenotypus
Sericopelma
Strmatopelma
Theraphosa (en partie, T. blondi)
Thrigmopoeus


Information non disponible:

Encyocratella (je devrait le savoir, j,en ai déjà eu, mais ça ne me reviens pas pour l'instant)

Haploclatus
Loxomphalia
Loxoptygus

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, comment confirmer que c'est une femelle, ou comment sexer de façon certaine un spécimen juvénile.

J'utilise la méthode de la mue, c'est une méthode sûre à 100%, le seul problème est que ça prend une mue. Donc si c'est pour déterminer le sexe d'un animal en animalerie que l'on pense acheter, il y a peu de chance que vous aillez accès à une mue. C'est plus utile pour sexer un spécimen que l'on a déjà à la maison.

Le principe est le suivant, lors de la mue, la femelle va muer les parois de certains de ses organes sexuels, la spermathèque (qui sert à entreposer le sperme après l'accouplement) et l'uterus externus.

Alors, c'est assez simple, si ces structures sont présentes, c'est une femelle, si elles sont absentes, c'est un mâle.

Simple en théorie, mais il faut tout de même savoir ou regarder et on doit s'exercer quand même un peu avant de bien maîtriser le tout. Il est préférable de commencer avec des mues de spécimens adultes ou presque car le tout sera plus gros et mieux développé, donc on aura plus de chance de faire un bon diagnostique.

Il faut déplier la mue dans la zone de l'abdomen et regarder la zone située entre la première paire d'orifices pulmonaires. La spermathèque est une structure un peut comparable à une "feuille" mais elle va varier de forme selon les genres et les espèces.





Lorsqu'on maîtrise bien cette technique et aidé d'une loupe ou d'un binoculaire, on peut sexer de spécimens vraiment jeunes sans se tromper.

Le meilleur truc pour déplier une mue toute sèche est de la faire temper dans de l'eau avec un peu de liquide à vaisselle pendant une minute et le tour est joué. La raison du savon à vaisselle est que les poils des mygales sont hydrofuges, l'eau toute seule ne suffit généralement pas.

Bémol #1:

Il existe deux espèces ou la femelle ne possède pas de spermathéque, Encyocratella olivacea et Sickius longibulbi. La première est une espèce de Tanzanie encore très rare en élevage et la deuxième est une espèce du Brésil non présente en captivité, donc il est très peu probable que vous soyez confrontés à ces exceptions. Ceci dit, les femelles ont quand même l'uterus externus.

Bémol #2:

Parfois, avec les mâles, on peut appercevoir quelque chose que l'on peut confondre avec une spermathèque, je me suis déjà fait prendre. Je crois que ce sont les gonades, mais c'est très petit et ça a tout le temps la même forme, donc on ne se fait prendre qu'une ou deux fois, il convient tout de même à faire attention.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Je sui propriétaire d une lasiodora parahybana ---- http://img260.imageshack.us/img260/3438/p2020007pc0.jpg

Elle viens juste de finir sa mue et jai pris quelque photos pour la sexer, car jai du mal a voir !

1- http://img150.imageshack.us/img150/6158/p3030006fd2.jpg

2- http://img150.imageshack.us/img150/8089/p3030007al0.jpg

3- http://img171.imageshack.us/img171/1338/p3030008hs3.jpg


Jais une petite idée mais j'aimerai bien confirmation , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment on fait alors pour les théraphosa blondii ? =S Dsl peut-être c'est marqué mais j'ai pas le courage de tout lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rashel a écrit:
Comment on fait alors pour les théraphosa blondii ? =S Dsl peut-être c'est marqué mais j'ai pas le courage de tout lire...


tu n'auras pas vraiment le choix de lire parce que c'est la même chose pour toutes les espèces, si tu ne veux pas prendre le temps de lire et apprendre, je ne peux rien faire d'autre, j'ai déjà tout expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuser moi d'avance la.. mais tabarnak hahahahah j'ai rien compris ..
sa me semble extremement claire et bien décrit ..

Bon okay j'avoue que je ne connais rien des araignés la .. mais
heum! .

le mek ya ouvert son araigner pour une photo ... c freak ..

moi jveut une rosy....c tu vrai que c une des plus (fine)

j'ai entendu parler aussi d'une autre la..

king baboon ... arrierer mentale comme araigner ..

quelle tartentule recommender vous comme premiere mygale.

éclairer moi pls..

MERCI....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cadies a écrit:
le mek ya ouvert son araigner pour une photo ... c freak ..

king baboon ... arrierer mentale comme araigner ..


le mek c'est moi, et j'imagine que tu fais référence à la photo de l'exuvie, c'est juste la mue.

arrierée mentale? là c'est moi qui comprend rien, c'est supposé vouloir dire quoi au juste.


Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bon post Martin !!!

Mais semblerais t-il qu'avec certaines mygale les couleurs varie mâle-femelle?

J'ai entendu dire que les Haplopelma lividum la femelle est beaucoup plus bleu que le mâle qui semblerait-il soit d'une teinte plus brune...

Ses tu une façon fiable de sexer se type de mygale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci Martin! C'est très intéressant. Avoir su, j'aurais essayé moi même plutôt que de te laisser la mue. J'essayerai sur mes autres mygales puisqu'elles risquent de muer avant elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max, je n'ai pas oublié, j'ai ta mue ici, dès que j'ai une chance, j'y jette un coup d'Oeil.

thekid28 a écrit:
Vraiment bon post Martin !!!

Mais semblerais t-il qu'avec certaines mygale les couleurs varie mâle-femelle?

J'ai entendu dire que les Haplopelma lividum la femelle est beaucoup plus bleu que le mâle qui semblerait-il soit d'une teinte plus brune...

Ses tu une façon fiable de sexer se type de mygale?


Bonne question, effectivement, beaucoup d'espèces ont une différence de coloration entre le mâle et la femelle. Mais cette coloration (safu quelques exceptions) apparait qu'une fois le mâle mature. Donc avant la mue de maturité, le mâle est identique à la femelle. Donc ce n,est pas très utile.

Ton exemple, H. lividum femelle



H. lividum mâle mature



Grosse différence, mais ce mâle était bleu avant sa dernière mue. Ça peut être utile si une animalerie essaye de te filer une H. lividum et elle est noire. Souvent il vont essayer de te faire croire qu,elle sera bleu à la prochaine mue... en fait, il n'y aura jamais de prochaine mue!

A+

Martin

PS: par contre, quelqu'un qui a vu beaucoup de spécimens de certains genres, comme Pamphobeteus, Xenesthis, Poecilotheria, peut reconnaître des mâles immatures avec les différences subtiles de coloration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse, donc ses pas fiable, une fois que les mygales sont rendu mature sa peut marcher mais encore la, savoir si la mygale est mature ou pas..

Merci beaucoup Martin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tarcan,
Je trouve ton post super intéressant!!!
Cependant, je suis tanné de tous les commentaires négatif sur les animaleries.
Sûrement qu'il y en a plusieurs dans cette situation, mais pas tous. Avant de donner des renseignements sur une espèce, je m'informe le plus possible et lorsque je ne connais la réponse à la question qui m'est posé, je m'informe avant de répondre.
C'est sûr qu'il est difficile de connaitre tout sur tout, mais c'est avec le genre de post comme tu viens de le faire qu'on peut mieux informer nos clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait, je n'ai vraiment rien contre les animaleries, c'est la porte d'entrée du hobby.

La raison pourquoi je mentionne les animaleries est que tout simplement c,est l'endroit ou les gens vont acheter les animaux, c'est l'endroit ou ils vont avoir l'information. C,est très souvent le genre d'information qui est donnée en animalerie, c'est tout. Ce n,est pas le genre d'information qu'un éleveur va donner. Ce n,est également pas le genre d'information que tu vas retrouver sur le net si tu t,assures de la fiabilité du site, donc ça ne peut que provenir d'un endroit.

Je sais qu'il y a des animaleries qui font de bons efforts pour donner les bonnes informations. Moi personellement, ça me laisse complètement indifférent, je ne considère pas que c,est la responsabilité de l'animalerie de donner toutes les informations. Si pour une personne faire une recherche sur un animal est de demander à une animalerie et ne pas chercher plus loins, alors c'est être vraiment irresponsable. L'exemple ici, on parle de sexer une mygale, ce qui est particulièrement spécifique et jamais je ne m,attendrais qu'un employé d'animalerie donne ce genre d'information, c'est au delà des bases nécessaires. Parfois, je préférerais qu'on dise "je ne sais pas" au lieu de raconter n'importe quoi par contre. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement ce que je pense, mais rien empêche de chercher et de trouver la réponse et de la transmettre à mes clients.
C'est pourquoi j'essaie de prendre autant mes animaux que mes renseignement directement des éleveurs et non des fournisseurs qui vendent en gros.
Ainsi, j'ai des renseignements qui provient de l'expérience au lieu de juste de la théorie!!!
Mais comme les "Animalerie" n'ont pas bonne réputation, il est difficile de percer la "clic" des éleveurs et de faire affaire avec vous!!!!
Sans rancune, mais j'aimerais que ça change, pour l'amélioration de la connaissance et des soins aux animaux et que les renseignements puissent se transmettre le plus facilement possible des éleveurs aux nouveaux dans le domaine.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien Martin, finalement, je vais pouvoir m'essayer. Je viens de trouver une ancienne mue de la même mygale dont je t'ai donné la mue l'autre jour. Sachant que tu la sexeras sous peu, je me dis que j'ai une contre-vérification de ta part pour me dire si c'est bien le sexe que j'aurai déterminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis nouveau sur le forum.
Et, j'ai vu pas mal de sujet sur les Arachnide dont tu était l'auteur.
Tarcan, tu a l'air de vraiment bien t'y connaitre et, je trouve çà super.
Je vais bientot avoir une mygale, du genre Grammostola Rosea.
Et, ce que tu explique ci dessus va vraiment m'aider.
Mais, si j'ai un doute, sa te dérangerais si j'envois une photo de la muer sur le Forum ?

Merci de ta compréhension et, encore bravo pour toutes les fiches ;p

Je n'était pas très fan des araignée car, je ne m'y connais pas beaucoup. Mais, les mygales me plaisent vraiment et, je commençe à m'informer. C'est génial de rencontrer des gens comme toi.
Mais, j'éprouve de la 'peur' pour les araigné que je rencontre dans mon jardin lol.
Car, je ne m'y connais pas beaucoup.

Désolé pour ces longs textes inutile :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de trouble, on peut toujours essayer de voir avec la photo si les paroies de l'abdomen sont bien étalées.

Bienvenu sur le forum, j'espère que tu t'y plairas, et je suis certain que tu vas tomber en amour avec les mygales!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :p

Et, je m'y plaît déjà Very Happy

Et, je pense aussi que les mygales vont entrée dans ma vie ^^

Ben, dès que j'aurait ma mygale et qu'elle aura muer, je te ferais des photos de la mue si je n'arrive pas à savoir son sexe.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau sujet ... quelque post un peu déplacé mais en générale le thread est tres constructif merci Martin de nous partager cette information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je commence a boucoup m'interesser au areigner en générale et lorsque je me suis acheter ma premiere mygale, une rosy on ma dit que la femelle a un V ou une tache sur l'abdomen est-ce vrai et si oui j'aimerais savoir la grosseur, l'emplacement et la forme.
Merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai aussi une deuxième question moin en lien avec le sujet mais je crois que martin en connais beaucoup sur le sujet. Alors j'aimerais savoir si il est possiible d'acheter éventuellement (avec plus d'expérience) une areignée venimeuse. Deux mattire particulièrement, la veuve a dos rouge pour sa methode de chasse et sa beauter et l'areignée banane particulierement belle, calme et fascinante par son venin particulier. Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlbenoit321 a écrit:
bonjour je commence a boucoup m'interesser au areigner en générale et lorsque je me suis acheter ma premiere mygale, une rosy on ma dit que la femelle a un V ou une tache sur l'abdomen est-ce vrai et si oui j'aimerais savoir la grosseur, l'emplacement et la forme.
Merci davance


non, ce n'est pas vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlbenoit321 a écrit:
Bonjour j'ai aussi une deuxième question moin en lien avec le sujet mais je crois que martin en connais beaucoup sur le sujet. Alors j'aimerais savoir si il est possiible d'acheter éventuellement (avec plus d'expérience) une areignée venimeuse. Deux mattire particulièrement, la veuve a dos rouge pour sa methode de chasse et sa beauter et l'areignée banane particulierement belle, calme et fascinante par son venin particulier. Merci d'avance Wink


et bien, les araignées ont presque toutes du venin, donc toutes venimeuses, mais je présume que tu veux dire avec un venin potentiellement mortel?

pour la veuve à dos rouge, je présume que tu parles de Latrodectus hasselti (Australian Red Back) j'en ai assez souvent à vendre, mais je ne vends pas à n'importe qui. Quoique les Latrodectus spp., c'est facile à gérer, on parle plus d'un danger potentiel qu'un risque réel. Faut vraiment être crétin pour se faire mordre par une Latrodectus en captivité (on s'entend que les envenimations arrivent en nature, autour de la maison, etc. quand la victime ne sait pas ou l'araignée se trouve et lui touche par accident).

pour l'araignée banane, je présume que tu parles de Phoneutria spp. (P. nigriventer entre autre), communément appelée Brazilian Wandering Spiders. La, tu es mal renseigné car ces araignées sont toutes sauf calmes! Et non, c'est quelque chose que je ne vendrais jamais (malgré que je l'ai fais une fois il y a plusieures années) pour la simple et unique raison que je ne fais confiance à personne pour garder ces espèces. Ce sont des araignées d'une rapidité inimaginable et elles ont généralement mauvais caractère. Compte tenu que c'est officiellement l'araignée la plus venimeuse connue (venin comparable à celui du cobra indien) ce n'est que pour éleveur excessivement expérimenté. Si jamais le comportement des araignées vagabondes t'intéresse et tu recherches une belle Ctenidae à observer, je te conseille de regarder pour une Cupiennius sp. (genre C. salei) ou regarder pour des grandes Saltacidae, style Heteropoda spp. (H. venatoria). Je te garantie que tu vas chier dans tes culottes quand tu vas voir comment rapide c'est et tu vas comprendre pourquoi je ne vendrais pas de Phoneutria spp.

Normalement quand quelqu'un me dit qu'il trouve leur venin intéressant, c'est suffisant pour que je n'ai pas envie de lui en vendre. Le venin, ce n'est pas quelque chose qui est très observable objectivement, quand tu donnes des grillons à tes araignées, le venin n'a pas besoin d'être très efficace pour faire effet!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarcan a écrit:


pour l'araignée banane, je présume que tu parles de Phoneutria spp. (P. nigriventer entre autre)



Salut Martin,

Je n'ai absolument aucun rapport dans le sujet mais je sais que c'est ben à la mode dans les animaleries de vendre des femelles adultes de capture Nephila clavipes sous araignée banane, quoique ça n'explique pas l'histoire du venin particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, ah oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé! Les noms communs sont tellement utiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'information sur la détermination du sexe est très intéressant, j'ai 5 -6 mue qu'il faut que j'identifie, mais sans bino, c'est difficile; il faut que je m'achète un binoculaire!!!

Pour les mâle Theraphosa blondi, ils ont le stylet au bout des pédipalpes. Pour ceux qui veulent voir un mâle, il y en a un au Centre Nature qui se trouve sur la 13 à Laval. Il est physiquement magané et je crois qu'il n'a pas très longtemps à vivre. L'avantage de connaître le sexe d'une tarentule mature est la négociation du prix. J'ai acheté par 2 reprises des mâles adultes en animalerie et je les ai négocié la moitié du prix et moins en leur disant que les mâles peuvent mourir d'ici quelques mois.

En ce qui concerne le venin de certaines espèces d'araignées, je trouve aussi que c'est très intéressant, mais de là en avoir une dans la maison n'en vaut pas la peine. Deux fois, j'ai perdu 2 de mes tarentules (que j'ai retrouvé) dans la maison et juste à penser de perdre une Latrodectus hasselti ou une Phoneutria spp. ou toutes autres me fait retrousser les poils du dos. De toute façon, il me semble qu'il faut un permis pour avoir des espèces mortelles et le permis n'est pas donné à tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamala a écrit:
il me semble qu'il faut un permis pour avoir des espèces mortelles


Et non!

[quote=''Tarcan'']JM, ah oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé! Les noms communs sont tellement utiles![/quote]

Et ils sont tellement clair!


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais certaine qu'il était obligatoire d'avoir un permis pour avoir une espèce mortelle... Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamala a écrit:
J'étais certaine qu'il était obligatoire d'avoir un permis pour avoir une espèce mortelle... Merci pour l'info.



Je n'ai pas été très précis dans ma réponse je m'en excuse


La réglementation pour les arachnides venimeuses au Québec n'est pas aussi bien règlementé et clair que l'est la réglementation pour les ophidiens venimeux. C'est du cas par cas par municipalité et c'est toujours pas très clair ni bien encadré jusqu'au jour ou un champion fasse une connerie mais ça c'est un autre sujet qui s'écarte du sujet de ce post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...