Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Quelle est la mygale la plus rare au monde?

Messages recommandés

Lors de ma première visite à la bourse de Kornwestheim en Allemagne, j'ai eu la chance d'assister à une présentation sur les mygales africaines par Richard Gallon, le taxonome numéro un pour ce qui est de la faune de ce continent.

Il a éveillé ma curiosité lorsqu'il a présenté ce qu'il croit possiblement être la mygale la plus rare au monde... Mascaraneus remotus Gallon, 2005

Il est difficile de savoir vraiment qu'elle peut être la plus rare puisqu'il est très difficile en général d'avoir une idée précise de l'aire de distribution des espèces, mais cette espèce, de part son insularité remporte probablement la palme.

En effet, la seule répartition géographique de cette espèce est un islet de 19 hectares (0.19 Km carré, à peu près 3.5 terrains de football!) nommé Serpent Island (Île Serpent) situé à environ 25 Km au nord-est de l'Île Maurice dans l'océan indien.

Étymologie:

Mascaraneus: du latin "araignée" et de "Mascarene Islands", le terme désignant les îles de cette région en anglais.

remotus: qui est dérivé de l'anglais "remote" voulant dire isolé, faisant référence à l'isolation de la dite île.

Cette espèce fait partie de la sous-famille des Eumenophorinae (même sous famille que la Cithariscius crawshayi, ce que l'on appelle la "King Baboon" bien connue en élevage). Sauf qu'elle ne possède pas d'organes de stridulation, ce qui est unique pour cette sous-famille. Gallon explique possiblement la perte des organes de stridulation (servant à produire un son afin d'avertir et d'intimider des prédateurs potentiels) par l'absence de gros mammifères sur l'île (une seule chauve-souris), les seuls prédateurs improbables seraient des oiseaux diurnes, mais les mygales sont généralement nocturnes.

L'espèce est décrite à partir d'un mâle ramené d'une expédition de 1992.

Cette espèce semble vivre dans les crevaces des roches volcaniques de l'islet. Elle se nourri de deux espèces de lézards.

Voilà... en terminant une photo

http://www.birdspiders.com/gallery/p.php/669

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie araignée, elle me fait penser à un mélange entre une selenocosmia et une haplopelma... Mine de rien, avec une aire de répartition si petite, un petit changement de température ou un raz-de marée pourrait éteindre l'espèce... C'est dur de dire si ce serait une bonne idée d'emener des spécimens en captivité dans des situations comme ça.

Parlant des Cithariscius, j'ai pas mal toujours été curieux de voir quelles autres espèces il y avait dans la famille. Est-ce que tu aurais des photos ou des références où on pourrait voit de quoi elles ont l'air?

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

Effectivement, j'espère que cette espèce ne sera jamais en élevage car je soupçonne qu'un prélèvement si petit soit-il pourrait avoir un impact d'importance sur la population.

Pour ce qui est des autres genres dans la sous-famille des Eumenophorinae, tu en as déjà vu beaucoup sans le savoir je dirais. Voici les genres qui me viennent en tête, il y en a peut être d'autres, je ne sais pas.

Anoploscelus
Batesiella
Citharischius
Encyocrates
Eumenophorus
Hysterocrates
Loxomphalia
Mascaraneus
Monocentropus
Myostola

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm, je me suis mal exprimé... je me demandais quelles étaient les autres sous-espèces de Citharischius, à part C.crawshayi.

Hehe, tu as raison, j'ai vu des araignées de la même famille sans le savoir, honte sur moi Razz. Je suis l'ignorance même, remplissez moi avec du savoir, svp, mouahahahaha Smile.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, tu mélanges les choses... tu as dis famille, donc theraphosidae! Elles sont toutes des theraphosidae, donc j'ai présumé que tu voulais dire sous-famille! Razz

Sinon, pour le genre, notre bon ami Platnick peut répondre à ta question, il n'y a que deux espèces de décrites, et je ne crois pas que C. stridulantissimus ait déjà été photographié! Une chose est certaine, ça ne regarde pas bien quand la localité est Afrique!:

Gen. Citharischius Pocock, 1900 [urn:lsid:amnh.org:spidergen:00207]

N.B.: considered a senior synonym of Monocentropella Strand, 1907 by Raven, 1985a: 156.

f crawshayi Pocock, 1900 *....................Kenya [urn:lsid:amnh.org:spidersp:001920]
C. c. Pocock, 1900f: 493, f. a (Df).
C. crawshagi Bonnet, 1956: 1096 (lapsus).
C. c. Smith, 1990c: 24, f. 28-37 (f).
C. c. Schmidt, 1993d: 109, f. 335-336 (f).
C. c. Peters, 1998: 35, f. 79-80 (f).
C. c. Peters, 2000a: 103, f. 335 (f).

m stridulantissimus (Strand, 1907)....................Africa [urn:lsid:amnh.org:spidersp:001921]
Monocentropella stridulantissima Strand, 1907m: 400 (Dm).

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, le nom est tellement inspirant Smile. J'espère que c'est pas une erreur de taxonomie et qu'il y a vraiment une sous-espèce qui stridule encore plus que C.crawshayi juste d'après le nom!!!!

Tu as raison, je me suis trompé dans l'ordre des choses, mon erreur...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, je sais que je suis fatiguant, mais c'est pas une sous-espèce, c'est une espèce. Wink

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:


Tu as raison, je me suis trompé dans l'ordre des choses, mon erreur...

phil.


Wow, j'ai même pas besoin de le réécrire Smile.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarcan a écrit:
Effectivement, j'espère que cette espèce ne sera jamais
en élevage car je soupçonne qu'un prélèvement si petit soit-il pourrait
avoir un impact d'importance sur la population.

Je suis nouveau mais je me permets de mettre mon grain de sel. Les phasmes de l'île de Howe Dryococelus australis, qui sont similaire dans le sens qu'ils ont une aire de répartition insulaire et très réduite, sont en cours d'élevage pour les sauver. (On les considère parfois comme l'insecte le plus rare au monde).
En 2001, ils ont découvert 20-30 individus, alors qu'on croyait l'espèce éteinte.
En 2003, ils ont prélevé deux couple reproducteurs.
En 2006, la population en captivité était de 50 individus et des millieurs d'oeufs.
Une fois les rats erradiqués de l'île de Howe, il veulent les réintroduire. Sans les efforts de conservation, l'espèce aurait beaucoup plus de chances de s'éteindre.

Simplement pour dire que l'élevage (avec relâche), fait de manière correcte, peut sauver l'espèce. Tout comme il peut la mettre en danger s'il n'est pas fait correctement.
Edit... Ma source : http://en.wikipedia.org/wiki/Dryococelus_australis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce que tu ne considères pas en comparaison avec des insectes à rythmes rapides est que retirer quelques couples reproducteurs d'une espèce appartenant à la sous famille des Eumenophorinae qui peuvent possiblement prendre 10 ans et plus à être matures sexuellement peut vraiment être dévastateur sur la petite population.

L'île est complètement isolée, inhabité, il ne suffit que protéger l'environnement (ce qui est déjà fait, il est impossible d'aller sur l'île sans des permis) et le tour est joué. Donc, à ma connaissance, la population est hors danger jusqu'à ce qu'un braconneur se pointe la face pour en collecter pour le hobby ($$$)... ensuite les éleveurs pourront se donner bonne conscience en les achetant prétendant qu'ils vont sauver l'espèce, quand elle n'était même pas en danger avant d'être collectée.

Je ne veux pas repartir le débat, il y a déjà un autre sujet commencé par Marc ailleur sur le forum. Je ne suis pas contre de vrais projets d'élevages contrôlés, bien au contraire, mais mon commentaire que tu as cité visait le hobby seulement.

Je maintiens donc ma position

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste a imaginer combien pourrait se vendre une telle mygale avec le titre de plus rare au monde et on comprend tout de suite les motivations de ceux qui seraient tenté d'aller en collecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarcan a écrit:
Je ne suis pas contre de vrais projets d'élevages
contrôlés, bien au contraire, mais mon commentaire que tu as cité
visait le hobby seulement.

Entièrement d'accord avec ce que tu dis! (Et c'est vrai que vu le rythme de reproduction c'est pas la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je ne suis pas d accord avec monsieur Tarcan, la mygale la plus rare est celle qu on a pas encore trouvé et a mon avis il y en a plusieurs

bonsoir

Ladalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladalle a écrit:
Salut

je ne suis pas d accord avec monsieur Tarcan, la mygale la plus rare est celle qu on a pas encore trouvé et a mon avis il y en a plusieurs

bonsoir

Ladalle


je ny connais rien en mygale mais il ne faut pas se fier au fait de lavoir découvert , la terre est tellement vaste qu'il y a pas longtemps une tribut d'homme a été trouver don on ne connaissais pas l'existence et eux non plus lol

on peux trouver des nouvelles espèces qui sont asser répendue , c'est juste que le coin n'a pas été explorer

mais je suis d accores de dire que la mygale la plus rare n'a peu être pas encore été découverte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladalle a écrit:
Salut

je ne suis pas d accord avec monsieur Tarcan, la mygale la plus rare est celle qu on a pas encore trouvé et a mon avis il y en a plusieurs

bonsoir

Ladalle


Ce n'est que stipulation, puisque ça sous entend que ces mygales à découvrir ont une aire de distribution inférieure à la mygale présentée ici. Pas impossible, mais statistiquement improbable je crois. Il est impossible d'évaluer la rareté de ce qui n'est pas connu.

C'est vrai qu'on ne connait pas vraiment l'étendu de la distribution de toutes les espèces, et qu'ici, le tout est simplifié de part l'insularité de la dite espèce. Donc, ce n'est qu'une supposition bien sûr.

Bon, question de se fendre les cheveux en quatre, on peut toujours rebaptiser le titre pour les puristes:

Possiblement l'espèce de mygale connue la plus rare au monde

Et je termine qu'il ne faut pas oublié que bien qu'il y a beaucoup d'espèces inconnues du monde civilisé, je suis d'avis qu'il y en a très peu inconnue de l'homme. À quelque part, y a toujours quelqu'un d'une tribu qui "connait" l'animal en question, même si la science ne l'a pas encore répertorié. Les espèces inconnues, c'est pratiquement une illusion! Ce qui semble rare pour la science, "pousse" dans la cour arrière d'un arborigène à quelque part sur la terre.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarcan a écrit:
Il est difficile de savoir vraiment qu'elle peut être la plus rare puisqu'il est très difficile en général d'avoir une idée précise de l'aire de distribution des espèces, mais cette espèce, de part son insularité remporte probablement la palme.


Le mot "probablement" est très important ici...On pourrait ajouter pour être plus précis "la mygale la plus rare décrite à ce jours".

Et il est facile de dire comme argument que la mygale la plus rare n'a pas été encore découverte mais sans aucune documentation ou preuve quelconque ça ne reste que des suppositions.

Il existe peut-être aussi certaines mygales plus massives que Theraphosa blondi mais encore la tant qu'on ne les a pas découverte on ne peut en être certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baon Martin t'as été plus vite que moi...et de toute facon tes explications sont encore plus pertinantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRXspecR1 a écrit:
. Il existe peut-être aussi certaines mygales plus massives que Theraphosa blondi mais encore la tant qu'on ne les a pas découverte on ne peut en être certain.


En fait j'avais lu un article il y a un bout de temps, malheureusement je ne sais plus ou il est.

L'article en question expliquait pourquoi il est pratiquement physiquement impossible qu'une araignée soit beaucoup plus grosse et massive que T. blondi.

Je ne me souviens plus des raisons, mais il y avait des explications assez poussées "prouvant" la logique de la chose.

J'aimerais bien le retrouver un de ces quatres. Pour l'instant, je n'ai donc aucun fait concret à proposer, c'est juste par mémoire.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de penser, il serait peut être plus pertinent de parler de densité au lieu d'aire de distribution. Mais là je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'études de faites sur le sujet. Du moins je n'en connais pas.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...