Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

les chihuahuas en vedette à l'Epinette

Messages recommandés

EXPOSITION CANINE. 1 124 chiens disputaient le concours de beauté canine 18/05


Les chihuahuas en vedette à l'Épinette


Quelques spécimen de chihuahuas en compétition, dans les bras du président de cette exposition canine, André Terrien. ( photo s. k.)

Ils avaient vraiment du chien tous ces cabots racés. De tout poil, de toute taille et de toutes les couleurs. Chiens de berger (belge, malinois, Allemand, de Beauce ou des Pyrénées, de Brie ou de Picardie) ; chiens de défense (doberman, schnauzer, pinscher, dogue, boxer, rottweiller, saint-Bernard, bouvier, etc.) ; chiens de terriers (fox, border, scottish, west highland, staffordshire, yorkshire, etc.) ; des teckels, des chiens primitifs (supposés les moins adaptés à la vie en société : husky de Sibérie, spitz, chow chow, samoyède, chien nu, podengo, etc.) ; chiens courants, chiens d'arrêt, chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d'eau, chiens d'agrément et de compagnie.

Plus de 150 specimen

1 124 chiens au total, tous labellisés LOF (Livre des origines Français), étaient, hier, au rendez-vous de la 32e exposition canine nationale organisée au parc de l'Épinette par la section libournaise de la société canine de la Gironde. Avec en vedette cette année, une impressionnante collection de chihuahuas venus de la toute la France. Une espèce à poils courts ou à poils longs, originaire de la ville mexicaine du même nom, le plus petit chien du monde qui mesure entre 16 et 22 centimètres et qui pèse entre un et trois kilos.

« 150 spécimen qui rivalisent d'élégance, c'est exceptionnel », explique le président André Terrien. « D'habitude nous en avons une dizaine. Là, de l'Auvergne au Midi-Pyrénées, nous avons les plus gros éleveurs », souligne-t-il. Les chihuahuas sont jugés principalement sur leur tête qui doit être bien ronde, « comme une pomme », un stock (la ligne de front et du museau) profondément marqué, et un petit chanfrein (museau). Toutes les couleurs et toutes les nuances sont admises », précise Daniel Arnoult, juge de ce groupe, et président national des Chihuahua.

Selon les sources, cette race descendrait des chiens, tenus pour sacrés par les Aztèques. Des cynologues estiment qu'ils seraient arrivés en Amérique du Sud avec les conquistadors. Pour d'autres encore, il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.

Une race résistance

« Dans tous les cas, souligne Daniel Arnould, c'est un chien de compagnie très agréable, et pas forcément pour les femmes. Il est très résistant en dépit de sa taille. Mis à part les vaccins, il fait le désespoir des vétérinaires. On peut l'amener partout, en avion, en taxi, dans les hôtels et les restaurant. Il a du caractère sans être caractériel, et il adore son maître ».

Mais le grand vainqueur de ce gala de beauté est un Golden Retriever, du groupe des leveurs de gibier, chien d'eau et rapporteur. Il appartient à une éleveuse de la Touraine qui a reçu le prix de la Ville de Libourne.

Auteur : jean-françois harribey
jf.harribey@sudouest.com


Source : http://www.sudouest.com/girond(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi l'Epinette, c'est Libourne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Mis à part les vaccins, il fait le désespoir des vétérinaires."

Cette phrase, c'est moi qui l'ai dite au journaliste car j'étais aux côtés de Mr Arnoult, qui avait pris Hurit dans ses mains, pour montrer au journaliste, le standard.
On lui a répété plusieurs fois " stop" et il n'a toujours pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...