Marc Dubois 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Voici un sujet très intéressant qui m'a été suggéré:LA CONVERGENCE ÉVOLUTIVE:DÉFINITION:La convergence évolutive, c'est losque des espèces différentes ont évoluées avec des ressemblances morphologiques parce qu'elles sont soumises aux mêmes contraintes environnementales (ex: climat, habitat, alimentation, etc...).Le sujet est très vaste, alors pour mieux vous l'expliquer, je vais vous donner des exemples:EXEMPLE 1 :Voici 2 espèces de la même famille (Boidae) qui habitent sur des continents différents et qui ont des ressemblances morphologiques assez frappantes: même apparence, même coloration et ils utilisent tout les deux la position ''fer-a-cheval'' lorsqu'elles sont en repos ou a l'affût.Boa émeraude (Amérique tropicale):www.cpb.ouhsc.eduPython vert arboricole (Australie et Nouvelle-Guinée):www.pamtatroff.comEXEMPLE 2 :Maintenant voici 2 espèces de lézards qui sont de familles différentes, de continents différents et qui ont des ressemblances morphologiques: ils sont recouverts de piquants, ils habitent dans le désert et ils se nourrissent exclusivement de fourmis:Crapaud cornu (Iguanidae) Amérique:www.vivanatura.orgMoloch (Agamidae) Australie:www.outback-australia-travel-secrets.comEXEMPLE 3 :Si on va plus loin dans la convergence évolutive... voici 2 mammifères qui n'ont aucun lien de parenté (selon l'évolution phyllogénétique) et qui ont des caractères morphologiques semblables comme l'apparence et l'adaptation a la vie marine:Béluga (proche parent des hippopotames):www.seagrant.uaf.eduDugong (proche parent des éléphants):www.ism.ac.jpEXEMPLE 4 :Maintenant je vais encore plus loin dans la convergence évolutive... je vais vous montrer 3 exemples d'animaux qui n'appartiennent pas a la même classe mais qui ont des caractères morphologiques semblables:A- Le colibri (oiseau) et le sphinx-colibri (papillon) se nourrissent tout deux de nectare qu,ils vont puiser dans les fleurs grace a leur long appendice, tout en faisant du vol stationnaire en battant rapidement des ailes:Colibri (Oiseau):Charlesjsharp, wikipedia.orgSphinx-colibri (Insecte):www.biology-blog.comB- La vipère de Peringuey (Reptile) qui habite le désert et la raie (Poisson) que l'on retrouve dans l'eau, sont tout les deux adaptés a la vie dans le sable et possèdent des yeux sur le dessus pour pouvoir être a l'affût lorsqu'elles sont enfouient dans le sable:Vipère de Peringuey (Reptile):www.naturephoto-cz.comYeux d'une Raie pastenague (Poisson):www.aquatab.netC- Le crocodile (Reptile) et l'hippopotame (Mammifère) sont tout les deux adaptés a la vie aquatique et pour pouvoir respirer et mieux voir lorsqu'ils sont dans l'eau, leurs narines et leurs yeux sont placés sur le dessus:Crocodile (Reptile):www.newsimg.bbc.co.ukHippopotame (Mammifère):www.laelaps.files.wordpress.comAlors voila, j'aurais pu vous donner pleins d'autres exemples mais ca aurait pris presque 10 pages ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noodles11 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Merci Marc! Il y a un super bon article sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_evolutive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 3 février 2008 Génial, Marc, la convergence évolutive c'est vraiment un truc flippant . À mon avis, c'est une question de concordance des niches écologiques qui expliquent les évolutions convergentes. Merci pour la photo du moloch, ca faisait longtemps que j'avais oublié le nom de ce truc là!!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel14 0 Posté(e) le 10 février 2008 Super intéressant ! Je n'avais jamais remarqué et même posé la question. Encore une fois je vais me coucher plus intelligente Rachee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeus02 0 Posté(e) le 11 février 2008 Tres interessant ton post men Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blind 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 y'a aussi l'urubu (amérique) et les vautours (eurasie/afrique)... Les deux ont des grandes ailes pour planer, et une tête sans plumes pour manger dla charogne sans s'infecter, mais les urubus sont plus proches des cigognes et les vautours sont plus proches des aigles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brad1 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Je connaissais 2-3 exemples mais là il y en avaient des pas pire en maudit. Merci des infos. En passant, la photos de la vipère de Peringuey et vraiment bonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 blind a écrit:y'a aussi l'urubu (amérique) et les vautours (eurasie/afrique)... Les deux ont des grandes ailes pour planer, et une tête sans plumes pour manger dla charogne sans s'infecter, mais les urubus sont plus proches des cigognes et les vautours sont plus proches des aigles...Dans le post je n'ai donné que quelques exemples parmis tant d'autres (il y en a trop).En voici quelques autres:- Murènes VS serpents marins = queue comprimée latéralement (locomotion plus rapide dans l'eau).- Porc-épic (rongeur) VS hérisson (insectivore) VS echidné (monotrème) = poils transformés en pîquants (moyen de protection).- Oiseaux VS chauve-souris = prolongement des membres antérieurs pour former des ailes (mode de déplacement aérien).- etc,etc,etc...Très bonne exemple blind en passant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 toujours aussi interressant comme post Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slayer111 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 Tres interressant comme post ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 J'imagine qu'on peut aussi mentionner l'émeu (Australie), l'autruche (afrique) et le casoar (nouvelle zélande) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites