Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

hiens - Condom : Les saint-bernard paradent dans la ville

Messages recommandés



hiens - Condom : Les saint-bernard paradent dans la ville
19/05

ÉVÉNEMENT. Le château de Mons accueille ce week-end le championnat de France de la race

Robert Larrey et Charles Pechti sont les seuls éleveurs du Gers. (photo archives f. m.)

Ils n'auront sans doute pas de tonneaux d'armagnac au cou, mais une quinzaine de saint-bernard défileront samedi matin, vers 11 heures, en plein coeur de Condom.

Une exhibition prestigieuse avec les plus beaux représentants français et européens de la race pour encourager les Condomois à se rendre au château de Caussens. C'est là, en effet, que se déroulera, tout le week-end, le championnat national des saint-bernard et des dogues du Tibet. Un événement jamais organisé dans le Sud-Ouest que le Gers doit à l'éleveur de Béraut, Robert Larrey, aidé de la Région et du Département.

« J'avais déjà organisé une compétition régionale en 2002 à Condom et les responsables du club français ont gardé un excellent souvenir de l'accueil, du site prestigieux du château de Mons et bien sûr de la gastronomie de la Gascogne », confie Robert Larrey. Grâce au partenariat avec Excellence Gers, les invités devraient repartir, cette fois encore, avec d'excellents souvenirs gastronomiques.

Allure, obéissance, sociabilité, qualités physiques et morphologiques, « sur un tel concours, on juge tout pour dénicher le meilleur de la race », commente Robert Larrey qui, avec son ami Charles Pechti, est le seul éleveur du Gers.

Ce week-end, ils ne seront pas moins de 120 venus de toute la France mais aussi d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Belgique et d'Allemagne. Le public pourra ainsi admirer 170 saint-bernard parmi les plus beaux de la race et une trentaine de dogues du Tibet.

« Tout est gratuit pour le public car l'objectif est aussi pour nous de faire découvrir ce chien légendaire et de favoriser la rencontre entre les visiteurs et les éleveurs », poursuit Robert Larrey.

Mistral gagnant

Avant que le club français ne profite de la réunion de ses éleveurs pour tenir son assemblée générale, le public pourra assister samedi après-midi aux podiums des dogues du Tibet. La compétition des saint-bernard se déroulera le dimanche matin avec les podiums à partir de 15 h 30. Avec moult titres de champion de France depuis 2000 et un titre de vice-champion d'Europe en 2002, Robert Larrey participera lui aussi à la compétition ce week-end en y présentant plusieurs chiens, dont Mistral, sacré meilleur jeune à poil longs en 2007.

Auteur : franck meslin
f.meslin@sudouest.com
Source : http://www.sudouest.com/gers/a(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...