Marc Dubois 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 A l'occasion je vais vous présenter différentes régions zoogéographiques du monde et leur biodiversité...et je débute avec le:DÉSERT DU NAMIB (AFRIQUE):Le désert du Namib est l'un des plus vieux désert au monde et il aurait actuellement environ 55 millions d'années. On le retrouve en Afrique du Sud le long de la côte Atlantique du pays de la Namibie et l'extrême sud-ouest de l'Angola. Le long de la côte, il a une longueur de 1600 km et une largeur qui vari de 30 a 160 km.La Namibie en vert:www.ncp.co.zaLe désert du Namib, a gauche le long de la côte Atlantique:wikipedia.orgSur cette photo satelite, on voit bien la côte Atlantique et les dunes de sable.D'après l'orientation des dunes, on peut voir la direction des vents.www.wikipedia.orgCLIMAT:Le désert du Namib a des précipitations annuelles de moins de 10mm et parfois, il peut se passer de 4 a 5 ans sans aucune précipitation. Le climat est aride et frais avec des température de 20C max. et de 15 min. durant l'été australe. Durant l'hiver australe (juillet a septembre), la température de jour se situe au alentour de 15C mais peut atteindre le point de congélation durant la nuit.HABITATS:Le désert du Namib est formé de dunes de sables et de plaines graveleuses. Il possède des dunes de sable qui sont parmis les plus hautes au monde ( jusqu'a 340 m ).www.africanbirdclub.orgwww.wikimedia.orgwww.wikimedia.orgREPTILES DU NAMIB:LÉZARDS:Les lézards y sont assez bien représentés avec des scinques, des lacertidae, des geckos et une espèce de caméléon ( hé oui, il y a des caméléons dans le désert).Voici quelques espèces:Scinque (Mabuya sulcata) SCINCIDAEwww.calphotos.berkeley.edu''Shovel snouted Lizard'' (Meroles anchietae) LACERTIDAE:www.zo.utexas.edu''Sand Lizard'' (Pedioplanis namaquensis) LACERTIDAE:www.montereybay.com''Namibian Sand Gecko'' (Chondrodactylus angulifer) GEKKONIDAE:www.timtytle.com''Web footed Gecko'' (Palmatogecko rangei) GEKKONIDAE:www.gekkota.com''Carp's Barking G