Marc Dubois 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 A l'occasion je vais vous présenter différentes régions zoogéographiques du monde et leur biodiversité...et je débute avec le:DÉSERT DU NAMIB (AFRIQUE):Le désert du Namib est l'un des plus vieux désert au monde et il aurait actuellement environ 55 millions d'années. On le retrouve en Afrique du Sud le long de la côte Atlantique du pays de la Namibie et l'extrême sud-ouest de l'Angola. Le long de la côte, il a une longueur de 1600 km et une largeur qui vari de 30 a 160 km.La Namibie en vert:www.ncp.co.zaLe désert du Namib, a gauche le long de la côte Atlantique:wikipedia.orgSur cette photo satelite, on voit bien la côte Atlantique et les dunes de sable.D'après l'orientation des dunes, on peut voir la direction des vents.www.wikipedia.orgCLIMAT:Le désert du Namib a des précipitations annuelles de moins de 10mm et parfois, il peut se passer de 4 a 5 ans sans aucune précipitation. Le climat est aride et frais avec des température de 20C max. et de 15 min. durant l'été australe. Durant l'hiver australe (juillet a septembre), la température de jour se situe au alentour de 15C mais peut atteindre le point de congélation durant la nuit.HABITATS:Le désert du Namib est formé de dunes de sables et de plaines graveleuses. Il possède des dunes de sable qui sont parmis les plus hautes au monde ( jusqu'a 340 m ).www.africanbirdclub.orgwww.wikimedia.orgwww.wikimedia.orgREPTILES DU NAMIB:LÉZARDS:Les lézards y sont assez bien représentés avec des scinques, des lacertidae, des geckos et une espèce de caméléon ( hé oui, il y a des caméléons dans le désert).Voici quelques espèces:Scinque (Mabuya sulcata) SCINCIDAEwww.calphotos.berkeley.edu''Shovel snouted Lizard'' (Meroles anchietae) LACERTIDAE:www.zo.utexas.edu''Sand Lizard'' (Pedioplanis namaquensis) LACERTIDAE:www.montereybay.com''Namibian Sand Gecko'' (Chondrodactylus angulifer) GEKKONIDAE:www.timtytle.com''Web footed Gecko'' (Palmatogecko rangei) GEKKONIDAE:www.gekkota.com''Carp's Barking Gecko'' (Ptenopus carpi) GEKKONIDAE:www.underwater.org''Bradfield's Namib Day Gecko'' (Rhoptropus cafer) GEKKONIDAE:www.wikimedia.orgCaméléon du Namaqua (Chameleo namaquensis) CHAMAELEONIDAE:www.underwater.orgSERPENTS:Dans cette région, il y a quelques espèces de serpents de la famille des colubridae et des viperidae.Voici quelques espèces:''Karoo Sand Snake'' (Psammophis notostictus) COLUBRIDAE:www.montereybay.com''Horned Adder'' (Bitis caudalis) VIPERIDAE:www.johanmarais.co.za''Peringuey's Adder'' (Bitis peringueyi) VIPERIDAE:Edgar A. Wefer, calphotos.berkeley.eduIl y a aussi d'autres animaux intéressants qui font partis de la biodiversité du Namib...en voici quelques exemples:Tenebrion du Namib:Hans Hillewaert, wikipedia.orgOtocyon:www.wildlifesafari.infoHyène brune:http://www.pistoleros.no, wikipedia.orgGuépard:James Temple, wikipedia.orgGemsbok:www.african-safari-pictures.comSpringbok:www.animaldiversity.ummz.umich.edu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phénix06 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 bravo marc mais veux tu me dire ou tu trouve tout sa dis moi ses pas toi internet max bravo encord merci de nous en apprendr d'avantage sur notre monde que nous croiyon conaitre mais dans font on le connait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Ça t'appelles ça une "$/%/"$% de grosse plage!!! Toujours aussi intéressant qu'instructif Marc, merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 phénix a écrit:bravo marc mais veux tu me dire ou tu trouve tout sa dis moi ses pas toi internet Merci J'ai déja une bonne base en zoogéographie mais je fais mes recherches dans mes livres et sur internet... je n'ai pas vraiment de mérite a part peut-être le fait que je prend la peine de partager mes recherches pour en faire des posts éducatifs J'ai toujour ''trippé'' sur la répartition des espèces animales, les écosystèmes et la biodiversité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthony.T1 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Superbe Anthony.T Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smicky1 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 tres interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel14 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Encore un autre post très intéressant digne de notre encyclopédie bipède ! Good Job Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites