Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

GAVIAL DU GANGE

Messages recommandés

[justify]Je vous présente un crocodilien très particulier, le...


GAVIAL DU GANGE (Gavialis gangeticus)



ETHYMOLOGIE:

Le mot Gavial est dérivé du nom anglais ''Gharial'' qui provient de Ghara (un pot indien de la forme du museau du gavial). Le mot gangeticus signifi: qui provient du Gange (un grand fleuve d'Asie).





DESCRIPTION:

Ce grand crocodilien peut dépasser les 5 m ( 16' + ). Il se reconnait facilement avec ses longues mâchoires éffilées, mais il peut être confondu avec le faux-gavial (voir la différence au bas de la page). Il possède une grande queue très puissante et très comprimée latérallement et des pattes arrières fortement palmées. Le museau des mâles adultes est très proéminent. Il est généralement de couleur olive ou brune avec des bandes sur le dos ( non apparentes chez les vieux individus). Les juvéniles sont pâle avec des taches et des bandes fonçées.

Mâle adulte (remarquez la grosseur du museau):

wikipedia.org






RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

On le retrouve en Inde et dans certains pays avoisinants, dans les bassins des rivières suivantes: Brahmaputra (Inde et Bhutan), Indus (Pakistan), Gange (Inde et Népal) et Mahanadi (Inde).






HABITAT:

Il est principalement aquatique et il fréquente les zones calmes des grandes rivières. Il n'est pas très agile sur la terre ferme et il ne sort de l'eau que pour prendre des bains de soleil ou pour la nidification.

Rivière Brahmaputra en Inde:

www.wikimedia.org





ALIMENTATION:

Comme l'on peut le constater par la forme de ses mâchoires, il est presqu'exclusivement ichthyophage (mangeur de poissons). Il attrape les poissons avec un mouvement latérale rapide de la tête et même les poissons très glissants, n'échapent pas a ces petites dents coupantes comme des lames de rasoirs. Les juvéniles se nourrissent surtout d'invertébrés et de grenouilles. Les adultes vont, occasionnellement, se nourrir de petits mammifères ou de cadavres.

Remarquez les petites dents accérées:

www.bbc.co.uk





REPRODUCTION:

Les mâles ont un harem de plusieur femelles et l'accouplement a lieu entre novembre et janvier. Entre mars et mai, la femelle creuse un trou dans le sable pour y déposer ses oeufs (30 a 50) et ensuite, elle recouvre le nid de sable. Les oeufs des gavials sont les plus gros dans le monde des crocodiliens avec un poids de 160 grammes. Les oeufs éclosent au bout d'environ 90 jours. La femelle surveille le nid et les petits, mais, contrairement a d'autres crocodiliens, elle ne va pas les chercher avec ses mâchoires car elle risquerait de les blesser.





STATUS, MENACES et CONSERVATION:

Le gavial est très sérieusement menacé et malgré les efforts de conservations, la population sauvage est dans un déclin rapide. Une des cause principale est la destruction des habitats.

Les gavials se prennent parfois dans les filets de pêcheurs et pour éviter de briser leur filet, les pêcheurs coupent la mâchoire des gavials et par la suite, ils sont voués a une mort presque certaine... Shocked


Actuellement, il n'y aurait qu'a a l'état sauvage, des gavials en Inde et au Népal. Ils serait virtuellement éteints dans les autres pays (Pakistan, Bhutan, Myanmar et Bangladesh).

En 2005-2006, la population sauvage était d'environ 200 individus.

Les gavials sont reproduits dans les fermes et les zoos en Inde, mais le taux de survis des spécimens relâchés, est très faible.

Selon la IUCN red list, en 2007, le gavial est passé du status d'espèce en danger au status d'espèce critiquement en danger (près de l'extinction).

INFOS RÉCENTES: depuis décembre 2007, plus d'une centaine de gavials ont été trouvés mort dans la rivière Chambal en Inde. Actuellement, la cause de mortalité est incertaine (infection bactérienne ??) mais des traces de plomb ont été trouvés lors de l'autopsie de spécimens.

Il fait parti de la CITES I





GAVIAL VS FAUX-GAVIAL:

Le gavial peut être confondu avec le faux-gavial (Tomistoma schlegeli), alors voici les différences:


GAVIAL:

Matěj Baťha wikipedia.org


FAUX-GAVIAL:

www.arkive.org


--- Chez le faux-gavial, les yeux ne sont pas aussi proéminents et le front descent en pente douce.

--- La bouche du faux-gavial, est moins éffilée que celle du gavial.

--- Mise a part les premières dents, chez le gavial, elles sont pratiquement toutes égales.



Trois gavials et un crocodile des marais (haut) sur le bord de la rivière Karnali au Népal:

wikipedia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop Hot Marc ! débile la présentation !

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey hey merci bien pour les info ,,jaime bien la photo que tu as trouver avce tout les bebes allonger sur le bord de leau avec la mere ...

merci toujours aussi plaissan a lire tes postes



slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...