Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nir

Guide de la taxonomie du Serpents-Laitier

Messages recommandés

Voici une petite présentation sur la taxonomie des Serpents-Laitiers.

Le nom commun Serpent-Laitier désigne une espèce en particulier réparti du Sud du Québec jusqu'à l'Équateur. Ce qui en fait une espèce dite Euryèce. Ce terme désigne tout être vivant ayant une niche écologique très variée et donc, une capacité d'adaptation élevée. Ayant une aire de répartition aussi vaste il en va de soit que des populations plus isolées ont été créé au fil du temps. L'espèce Lampropeltis triangulum compte donc 25 sous-espèces en ce moment. Je vais donc vous présenter ces sous-espèces en photos avec quelques petites info d'histoire naturel.

P.S.: À moins d'indication contraire, les photos ont été prises par moi.


Serpent-laitier de l'est
Lampropeltis triangulum triangulum

Sous-espèce nominal. On la retrouve au sud-est de l'ontarion, sud-ouest du Québec ainsi que le nord est des états-unis. Il s'agit d'une sous-espèce de taille moyenne avec des spécimens ayant pour taille entre 24" et 36".

Spécimen Adulte




source: Simon Pelletier
Spécimen de l'année


Serpent-laitier du Guatemala

Lampropeltis triangulum abnorma


Sous-espèce présente principalement au Guatemala, mais également dans le nord est de la région de chiapas au Mexique ainsi que dans le Nord-ouest du Honduras. Il n'est pas très commun, même en nature. Peut mesurer jusqu'à 5 pieds, probablement plus.


Source: Shannon Brown

Serpent-laitier de Louisiana


Lampropeltis triangulum amaura


Sous-espèce présente à l'est du texas, ouest de la louisiana sud de l'oklahomma et sud de l'arkansas. Pas très grand, il mesure généralement moins que 30",mais plus de 16".


Source: Nathan Wells

Serpent-laitier des Andes

Lampropeltis triangulum andesiana


Sous-espèce présente en colombie dans les andes. On la retrouve seulement dans les montagnes à des élévations de 750 pieds à 9000 pieds. On dit de cette ssp. qu'elle est la plus grande de tous. Elle atteint fréquemment 6 pieds.



Spécimen avec motif aberrants


Serpent-laitier du Mexique


Lampropeltis triangulum annulata


Sous-espèce présente au Mexique et au Texas. entre 2 pieds et 2 pieds et demi.


Source: Nathan Wells


Serpent-laitier de Jalisco


Lampropeltis triangulum arcifera


Sous-espèce présente au Mexique seulement dans quelques régions. Environ 3 à 4 pieds.


Source: Shannon Brown


Serpent-laitier de Blanchard


Lampropeltis triangulum blanchardi


Sous-espèce présente au Mexique seulement dans la péninsule du Yucatan. Cette magnifique sous-espèce est très rare en nature et encore plus en captivité. Il ne mesure généralment environ 3 à 4 pieds.



Source: Shannon Brown


Serpent-laitier du Puebla

Lampropeltis triangulum campbelli


Sous-espèce
présente au Mexique seulement dans les régions désertiques en haute altitude (5000 ' et +). On le retrouve abondamment dans la nature ainsi qu'en captivité. On le reconnaît facilement à ses bandes larges et peu nombreuses. Il s'agit d'une sous-espèce assez petite ne dépassant que très rarement 36".



source: Nathan Wells

Serpent-laitier du Nouveau-Mexique

Lampropeltis triangulum celaenops


Sous-espèce présente dans le ouest du Texas et dans la grande majorité du Nouveau-Mexique. Il fréquente principalement les terrains vagues avec beaucoup d'herbages et de roches. On le reconnait facilement à ses bandes noires très minces et l'absence de blanc et ou de rouge sur sa tête. Il s'agit d'un ssp. très petite. Rarement plus de 2'.


source: Nathan Wells


Serpent-laitier de Conant

Lampropeltis triangulum conanti


Sous-espèce présente au mexique dans la région de Oaxaca. Il fréquente essentiellement les forêts de chênes et de pin à haute altitude. (+ de 5200'). Il ressemble beaucoup au très populaire Serpent-Laitier de Sinaloa, mais on le distingue aisément au écailles rouges dont la pointe est noir. Il s'agit d'une ssp. de taille moyenne mesurant dans les 4'. Il n'est pas commun dans la nature ou en captivité.


Source: Jeff Hardwick


Serpent-laitier de dixon


Lampropeltis triangulum dixoni

Cette sous-espèce est plutot mystérieuse. Elle est décrite et reconnu depuis un bon bout de temps, mais personne n'en possède en captivité et sa rareté en nature fait que je ne saurais pas vraiment vous dire de quoi il à l'aire. Il s'git d'une ssp. du Mexique qui ne dépasse pas 4 pieds selon la littérature.

C'est la seule photo que je connaisse qui se rapproche de ce qui pourrait être un Dixon


source: Martin Schmidt

Serpent-roi écarlate

Lampropeltis triangulum elapsoides

Même si son nom commun le décrit comme étant un serpent-roi, il s’agit belle et bien d’une sous-espèce de serpent-laitier. Comme quoi les noms communs, ça vaut pas grand choses!! On le retrouve du centre de la virginie jusqu’au Keys en Floride et jusqu’à la rivière Mississippi à l’ouest. Il fréquente principalement les pineraies. Il est une des plus petites sous-espèce. Les mâles dépassent rarement 14’’ et les femelles 20’’. Il n’est pas moins jolie pour autant!


source : Bill Love


Serpent-laitier noir


Lampropeltis triangulum gaigeae

Ahh, le Black Milk!! Il s’agit d’une sous-espèce très particulière. Premièrement, L. t. gaigeae est un serpent qui n’aime pas les grosses chaleurs, on le retrouve en haute altitude au Costa Rica et au Panama. Étonnamment, les deux distributions ne se touchent pas. Ce qui implique que des individus auraient migré d’un territoire à l’autre, sans coloniser le territoire entre les deux. Il est également une des plus grosses sous-espèce de Serpent-laitier. Les spécimens de 6’ et plus sont très communs. La caractéristique la plus étonnante de ce serpent est sans aucun doute le changement de couleur ontogénique que subissent les jeunes. En effet, ils débutent leur vie en étant très colorés comme la plupart des autres ssp. et évoluent vers une coloration adulte complètement noire! Pour cette raison, il n’est pas rare que ce serpent soit surnommé l’Indigo de pauvre! hehe Autre caractéristique intéressante, il possède un caractère très docile et ce même à la naissance.

Bébé


Juvénile


Adulte

source : D. Niles

Serpent-laitier des plaines centrales

Lampropeltis triangulum gentillis

Il s’agit ici d’une autre sous-espèce nord américaine que l’on retrouve dans les hautes plaines au Nord du Texas, Oklahoma, Colorado, Kansas et sud du Nebraska. Il fréquente les terrains rocailleux. Les adultes mesurent en général moins de 3’.
Serpent-laitier du Honduras


source : Shannon Brown

Serpent-laitier du Honduras


Lampropeltis triangulum hondurensis

Probablement la sous-espèce la plus reproduite en captivité de nos jours. Elle est aussi très commune en nature et on la retrouve dans les forêts tropicales du honduras, du nicaragua et sur la côte est du Costa Rica. Il s’agit d’une sous-espèce de taille modéré. La taille moyenne est d’environ 48’’. Cependant, il n’est pas rare de voir des spécimens plus grand. J’ai moi même une femelle d’environ 6.5’ et le record serait une femelle d’environ 8’ (voir Photo).






Serpent-laitier de l’Équateur

Lampropeltis triangulum micropholis

Ce colubridae est très commun en amérique du sud et est décrit comme étant présent en Équateur, Colombie, Venezuela, Panama et Costa Rica. Cependant, pour être certains de la pureté des spécimens, ils doivent provenir de l’Équateur, sinon il y a possibilité d’intergradation. L. t. micropholis est supposé être la plus grande sous-espèce de serpent-laitier avec les 72’’ comme moyennes pour l’espèce. Cependant, mes sources affirment que cela dépends de la localité. Cette sous-espèce est très rare en captivité.



Serpent-laitier pâle

Lampropeltis triangulum multistriata

Cette sous-espèce est une des plus petites. Généralement, elle ne dépasse pas les 24’’. On la retrouve au centre des Etats-Unis dans les prairie et endroit sablonneux avec beaucoup de couvert au sols. Fait cocasse, son nom latin aurait dû être L. t. multistrata, mais à cause d’une erreur de frappe d’un scientifique le nom multistriata est resté.


source : Jeff Hardwick

Serpent-laitier de Nelson

Lampropeltis triangulum nelsoni

Sous-espèce provenant du centre du Mexique. Généralement ne dépasse pas 30’’. Voir Sinaloae pour plus de détails.


source : Doug Mong

Serpent-laitier d’Amérique Central Pacifique
Lampropeltis triangulum oligozona

Ce serpent-laitier à l’apparence classique des tri-colores peut être difficile à identifier sans les donnés de localité. On le retrouve sur la côte du pacifique au sud du Mexique. Sa distribution déborde légèrement du côté du Guatemala. Il est de taille moyenne, environ 4’.

source : Shannon Brown

Serpent-laitier d’Amérique Central Atlantique

Lampropeltis triangulum polyzona

On retrouve cette couleuvre au alentours de Veracruz sur la côte Atlantique. Il peut atteindre les 6 pieds, mais généralement il se tient plus dans les 5 pieds. Il ressemble beaucoup à certains individu de la ssp. L. t. hondurensis. Généralement il est plus foncée et on observe souvent une absence des bandes jaunes.


source : Terry Dell

Serpent-laitier de Sinaloa
Lampropeltis triangulum sinaloae

Ce serpent fut très populaire en captivité à cause de sa robe rouge très intense. Cependant, il est très difficile de le différencier de son cousin le nelsoni. Certaines personnes considère ces derniers comme étant la même sous-espèce. Ceci est discutable, des études approfondi pourrait probablement nous éclairé sur le sujet. Quoi qu’il en soit, de nos jours, il est virtuellement impossible de trouvé des spécimens pures en captivité. De plus, certaines personnes affirment avoir des sinaloae albinos. Le gène albinos provenant des nelsoni, les sinaloae albinos ne sont pas pure.


source : D. Niles

Serpent-laitier de Smith

Lampropeltis triangulum smithi

On retrouve ce serpent dans les plaines du Sierra Madre au Mexique, de la région de San Luis Potosi sud passez Queretaro, Hidalgo, Puebla, jusque dans la région de Jalapa et Vera Cruz. Il s’agit d’une espèce de taille moyenne d’environ 42’’.

Absent en captivité. Je n’ai pas de photo pour cette sous-espèce.

Serpent-laitier de stuart
Lampropeltis triangulum stuarti

Il s’agit ici d’un géant sinaloae. Il peut facilement mesurer 5 pieds et un éleveur aux Etats-Unis possède un spécimen de 6 pieds. On le retrouve au El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica. Il est rare dans les collections, mais sa popularité grandis car il est réputé pour être calme et sa coloration est assez intense.


source : Shannon Brown

Serpent-laitier rouge
Lampropeltis triangulum syspila

Il s’agit de la deuxième sous-espèce la plus nordique. Il ressemble beaucoup à la ssp. Québécoise, mais ses taches sont rouges plutot que brunes. Il dépasse rarement les 30’’. On le retrouve principalement dans les états de l’Illinois, Missouri, Indiana et Kentucky. Il fréquente les forêts en bordure de champs là où il y a beaucoup de couvert au sols.


source : Terry Dell

Serpent-laitier de l’Utah
Lampropeltis triangulum taylori

On le retrouve dans le nord-ouest de l’Utah et dans le nord-est du Colorado. Il s’agit d’une petite sous-espèce, dépassant rarement 30’’. Il s’agit d’une des sous-espèces les plus désertiques.


source : Terry Dell

Voilà qui complète mon petit guide. J'espère que ça vous donneras le goût d'en possèder quelques-uns. Ce sont vraiment de beaux colubridés faciles à garder!! De plus, il y en a pour tous les goûts. Des gros, des petits, des flash, des moins flash, des rares, des moins rares, des morphs chères, des pas de morphs... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...