Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

VIPÈRE DE RUSSELL

Messages recommandés

Cette beauté ''fatale'' est responsable de plusieurs cas d'envenimations dans le sud de l'Asie... je vous présente la:

VIPÈRE DE RUSSELL (Daboia russelii)

ETHYMOLOGIE:

Elle a été nommée en l'honneur du Dr Patrick Russell qu'il l'a décrit et, le nom de genre ''daboia'', est un nom hindou qui signifi: ''qui reste caché'' en faisant allusion a son camouflage.

SOUS-ESPÈCES:

On reconnait actuellement 2 sous-espèces: D. russelii russelii et D. russelii siamensis.

DESCRIPTION:

C'est le plus grand viperidae d'Asie avec une longueur qui peut dépasser les 1,50m (5'+). Elle a un corps trapu et une tête triangulaire et aplatie. Elle possède de grosses narines qui ressemblent aux fossettes des crotalinae. Sa coloration est dans les teintes de jaune, beige ou brune avec des taches foncées qui sont bordées de noir.

Remarquez la grosseur de la narine:

www.wikimedia.org

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

On la retrouve dans le sud de l'Asie dans les pays suivants: Pakistan, Inde, Sri Lanka, Bangladesh pour D.r. russelii et Népal, Myanmar (Birmanie), Thaïland, Cambodge, sud de la Chine, Taïwan et Indonésie (Java, Flores, Komodo, etc.) pour D. r. siamensis.

Répartition de la vipère de Russell:

www.survivaliq.com

HABITAT:

Elle habite généralement les endroits secs comme les champs, les broussailles et les forêts secondaires. Elle est très fréquente dans les zones agricoles et les plantations. On peut la retrouver jusqu'a environ 2500m d'altitude.

Vipère de Russell dans son habitat:

www.wildlifeofpakistan.com

VIE ET MOEURS:

Elle est surtout active la nuit et passe ses journées caché dans les broussailles. Elle se nourrit surtout de rongeurs mais elle peut aussi capturer d'autres petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et des invertébrés. Les juvénile se nourrissent surtout de lézards.

COMPORTEMENT:

Lorsqu'elle se sent ménacée, elle souffle fort, se positionne en ''S'' et n'hésite pas a mordre agressivement. Certains spécimens adultes vont mordre qu'en dernier recours mais les juvéniles sont réputés pour mordre sans la moindre provocation.

REPRODUCTION:

Elle n'a pas de saison de reproduction fixe car des femelles gravides ont été trouvées dans n'importe quel temps de l'année. Elle est ovovivipare et très prolifique, donnant naissance entre 20 et 40 petits en moyenne et parfois jusqu'a 60. La gestation dure environ 6 mois. A la naissance, les petits mesurent entre 20 et 25cm.

VENIN:

Etant donné qu'elle se nourrit surtout de rongeurs, elle se retrouve fréquement dans les zones agricoles et les plantations. Les gens qui s'occupe de ces zones agricoles (surtout en Inde et au Sri Lanka), se promène généralement pied nu et lors des récoltent, ils se font mordre aux pieds ou aux mains. Parmis les broussaille, elle passe facilement innapercue et les risque de morsure sont plus élevés.

Elle possède de grosses glandes a venin qui peuvent contenir jusqu'a 250 mg (70 a 100 en moyenne) de venin. Une grosse vipère adulte peut injecter jusqu'a 100 mg en une seul morsure. La dose mortelle pour un humain vari entre 40 et 70 mg.

La toxicité du venin vari selon la localité. Les éffets du venin sont les suivants:

- douleur très forte a l'endroit de la morsure.
- enflement du membre mordu.
- saignement des gensives.
- baisse de pression sanguine.
- boursoufflures (cloques) sur le membre mordu.
- nausée et maux de têtes.
- malfonctionnement rénale (effet le plus dévastateur).
- arrêt respiratoire et/ou cardiaque.

La douleur peut persister jusqu'a 1 mois.

Les personnes non-traitées, peuvent mourrir de septicémie, arrêt respiratoire ou arrêt cardiaque entre 1 et 14 jours suivant la morsure.

Exemple de boursoufflures sur une main:

www.engin.umich.edu

Voici quelques photos de ce magnifique serpent:

www.wikimedia.org

www.wikimedia.org

www.wikimedia.org

Tellement hot cette vipère !

Bon sujet marc !

ShockedShocked !!!!!whoua!!!!!!il sont magnifique les photo !!!

On reconnait actuellement 2 sous-espèces: D. russelii russelii et D. russelii siamensis.

il y en a des deux sous especes ?????????????

trogon a écrit:
ShockedShocked !!!!!whoua!!!!!!il sont magnifique les photo !!!

il y en a des deux sous especes ?????????????

Les photos que j'ai mit, représentent la sous-espèce D. r. russelii (Inde, Sri Lanka, Pakistan et Bangladesh).

La D. r. siamensis est plus grisâtre ou olive et elle est plus tachetée.

Daboia russelii siamensis:

www.wikimedia.org

Encore une fois très intéressant Marc Shocked !! Elle est vraiment sublime, par contre je ne trippe pas sur ses grosses narines :?

Rachee sunny

Très intéressant !
Je comprends pas pourquoi les gens peuvent mourir de septicémie par contre.
Une septicémie est une infection générale de l'organisme par un pathogène par le biais du sang...

Cyn a écrit:
Très intéressant !
Une septicémie est une infection générale de l'organisme par un pathogène par le biais du sang...

Lorsque les gens ne sont pas traités, la plaie reste ouverte a l'endroit de la morsue et par la suite il peut y avoir une infection bactérienne qui provoquera une septicémie.

Marc Dubois a écrit:
Cyn a écrit:
Très intéressant !

Lorsque les gens ne sont pas traités, la plaie reste ouverte a l'endroit de la morsue et par la suite il peut y avoir une infection bactérienne qui provoquera une septicémie.

je ne voudrais pas te conterdire Marc :oops: , mais je croyais que la septicémie était causée par le venin = contstitution venin = myotoxine de type hémolytique ... Pour faire court, le venin hémolytique détruit les hématies (globules rouges) qui cause la septicémie ...

Calomel a écrit:

je ne voudrais pas te conterdire Marc :oops: , mais je croyais que la septicémie était causée par le venin = contstitution venin = myotoxine de type hémolytique ... Pour faire court, le venin hémolytique détruit les hématies (globules rouges) qui cause la septicémie ...

Ce dont tu parle ca ne serais pas une : anémie hémolytique ??

Car je croyais que la septicémie était causée par une infection bactérienne du a la blessure ouverte ou une gangrène...

Oui c'est bien d'une anémie hémolytique que je parle ... ben disons que tu as peut-être raison aussi ... disons que la septicémie peut être causée par les deux !!! Smile

j'ai une liste des serpents possédant ce type de venin (hémolytique) ... faut que je la retrouve ... je l'ai mise quelque part .... .... hehehe

Voici quelques noms :Naja, Vipera palaestinea, Vipera russelli, Bitis, Bothrops et Crotalus durissus .. heuuuu le reste je ne m'en souviens plus

Calomel a écrit:
Oui c'est bien d'une anémie hémolytique que je parle ... ben disons que tu as peut-être raison aussi ... disons que la septicémie peut être causée par les deux !!! Smile

j'ai une liste des serpents possédant ce type de venin (hémolytique) ... faut que je la retrouve ... je l'ai mise quelque part .... .... hehehe

Voici quelques noms :Naja, Vipera palaestinea, Vipera russelli, Bitis, Bothrops et Crotalus durissus .. heuuuu le reste je ne m'en souviens plus

Je peus me tromper, mais voici ce qui différencie les deux selon moi:

Septicémie: enpoisonement du sang (ex: infection bactérienne)

Anémie: affaiblissement du sang (ex: destruction des globules rouges)

Mais peut-être que lorsque le venin affaibli le sang en détruisant les globules rouges, alors l'infection bactérienne est peut-être plus propice a ce genre de situation ???

C'est une hypothèse Marc...
Mais bon, perso, à l'uni, la seule définition qu'on utilise pour septicémie est contamination du sang par des parasites comme des bactéries.

Marc Dubois a écrit:

Mais peut-être que lorsque le venin affaibli le sang en détruisant les globules rouges, alors l'infection bactérienne est peut-être plus propice a ce genre de situation ???

Tu avais raison... j'ai consulter mon énorme livre de biologie, pis effectivement, la septicémie est du à une infection bactérienne ... j'ai mélangé les choses et je vais devoir retrouver mes notes pour vérifier le tout, car je croyais vraiment que c'était à cause du venin... hahaha désolé d'avoir alarmé tout le monde !!! What a Face

Calomel a écrit:
Marc Dubois a écrit:

Tu avais raison... j'ai consulter mon énorme livre de biologie, pis effectivement, la septicémie est du à une infection bactérienne ... j'ai mélangé les choses et je vais devoir retrouver mes notes pour vérifier le tout, car je croyais vraiment que c'était à cause du venin... hahaha désolé d'avoir alarmé tout le monde !!! What a Face

Laughing tu n'as alarmé personne ...

je suis très ouvert a la discussion et j'aurais pu me tromper... Wink

Je trouve ca positif des discussion comme celle la car je crois que peut-être il y a du monde qui regarde le post et qui vont en avoir appri plus sur le sujet...

Marc, je pense que je viens de me souvenir (mais je veux vérifier) car je crois qu'effectivement la septicémie est causée par le venin, bon le venin est une toxine, une toxine bactérienne ? Hémotoxine ... je te reviens la-dessus !!!

grrrr !!! J'ai mes notes à quelque part ... si j'était pas si ''papier'' aussi et plus ''ordi'' je trouverais plus vite ... Laughing

Marc Dubois a écrit:

Laughing tu n'as alarmé personne ...

je suis très ouvert a la discussion et j'aurais pu me tromper... Wink

Je trouve ca positif des discussion comme celle la car je crois que peut-être il y a du monde qui regarde le post et qui vont en avoir appri plus sur le sujet...

Moi aussi j'aime bien les discussions constructives ... et rien de mieux pour apprendre que de se tromper !!! Razz

Ça a l'air compliqué cette affaire...

Une septicémie est une contamination du sang par des bactéries.

Le venin est composé de protéines et de toxines sécrétées par les glandes à venin du serpent. Les bactéries ont aucun rapport là-dedans.

Si des bactéries contaminent la plaie (ex : clostridium perfringens, qui cause la gangrène gazeuse), elles peuvent aller dans le sang, et sécréter des toxines (si ce sont des bactéries capables de sécréter des toxines) ce qui va rajouter un empoisonnement en plus.

Calomel a écrit:

grrrr !!! J'ai mes notes à quelque part ... si j'était pas si ''papier'' aussi et plus ''ordi'' je trouverais plus vite ... Laughing

tu n'es pas la seul a être ''papier''... je fais encore beaucoup de recherches a partir de livres et aussi a l'ordi... :study:

Le venin ( n'importe quelle plaie en fait ) ouvre la porte aux bactéries ..... Le venin hemotoxique on peux faire un parallele avec un "grand brûlé" ...... à beaucoup d'occasions les grands brulés mourront de scepticémie dûe à la destruction de la peau qui normalement empêche les bactéries de pénétrer le corps.

C'est pour ça dailleurs qu'on n'inscise pas la morsure ( comme certains pratiquaient jadis ) , justement pour diminuer le risque d'infection . Quand une inscision est faite , elle est faite par les médecins dans environnement contrôlé et elle est faite stérile pour enlever la pression dans le membre atteint . ( Enflement )

Stav

Bon et bien merci à Cyn et Stav ... j'aurais pas besoin de mettre à l'envers mes bibliothèques ... lollll

Stav, c'est dans le même ordre d'idée que je voulais en venir, beau résumé Razz

salut

Stav a écrit:
à beaucoup d'occasions les grands brulés mourront de scepticémie dûe à la destruction de la peau qui normalement empêche les bactéries de pénétrer le corps.

Stav
à

Près de 100% des grands brûlés qui perdent la vie, c'est en fait à cause de déshydratation. Comme tu dis, la couche de peau supérieur de la peau l'épiderme est totalement absent et ne peux pas empêcher la déshydratation.

C'est sûre qu'un grand brûlé non traité meurt d'infection assez rapidement, mais ceux qui meurt à l'hopital, c'est à cause de déshydratation.

Nir a écrit:
Stav a écrit:
à beaucoup d'occasions les grands brulés mourront de scepticémie dûe à la destruction de la peau qui normalement empêche les bactéries de pénétrer le corps.

Stav
à

Près de 100% des grands brûlés qui perdent la vie, c'est en fait à cause de déshydratation. Comme tu dis, la couche de peau supérieur de la peau l'épiderme est totalement absent et ne peux pas empêcher la déshydratation.

C'est sûre qu'un grand brûlé non traité meurt d'infection assez rapidement, mais ceux qui meurt à l'hopital, c'est à cause de déshydratation.

Ouaip exact Nicko thumright

Stav

• Créer...